Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
© Cornélius - 2026

Crumb est-il réellement aussi paranoïaque que tout le monde le dit ? Ou bien est-ce simplement ce qu'ILS veulent que vous pensiez ? Dans Chroniques de la Paranoïa, le dessinateur de 82 ans sort de sa retraite pour explorer en profondeur les mécanismes à l'œuvre dans son esprit torturé. À travers douze histoires inédites - dont le dernier épisode de Dirty Laundry, dessiné par Crumb sur un scénario coécrit avec Aline Kominsky-Crumb avant sa disparition en 2022 - l'artiste plonge dans les terriers de lapin d'Internet et de la presse écrite pour interroger la frontière ténue entre esprit critique et théorie du complot.

Mêlant mémoire intime, essai, pamphlet et méditation obsessionnelle, Crumb s'emploie à décortiquer les informations qu'il accumule, comme pour tester la solidité de ses propres peurs. Ses angoisses trouvent peut-être racine dans une enfance marquée par une mère au système nerveux fragilisé par une consommation régulière d'amphétamines. Ou bien dans ce mystérieux bad trip au LSD, en 1966, dont il ne garde aucun souvenir conscient. Mais une chose est certaine : Robert Crumb se méfie viscéralement de l'autorité et du discours officiel.

À travers l'autobiographie, la satire et l'analyse sans complaisance de ses propres névroses, Crumb transforme ses obsessions en une matière artistique dense et troublante. Dans les Chroniques de la paranoïa, il nous invite à rester vigilants, à questionner sans relâche les récits dominants et à déceler, derrière le vernis d'un langage policé, les rapports de pouvoir qui façonnent notre vision du monde.

Détail des albums de la série