Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
© Komics Initiative - 2025

Palimpseste : Parchemin dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte. Des milliers d'enfants sud-coréens ont été adoptés dans le monde entier dans les années 1970 et 1980. Plus de neuf-mille ont trouvé un nouveau foyer en Suède, dont la dessinatrice Lisa Wool-Rim Sjoblom, adoptée à l'âge de deux ans. Tout au long de son enfance, elle s'est efforcée de s'intégrer à la culture suédoise et on lui a continuellement dit de réprimer son désir inné de connaître ses origines. Sa vie en Suède était certainement meilleure qu'elle ne l'aurait été en Corée mais comme beaucoup d'adoptés, Lisa a appris à enfouir le sentiment d'abandon. Dans Palimpseste, des souvenirs chargés d'émotion et des sentiments inavoués de l'autrice concernant son adoption atteignent leur paroxysme alors qu'elle est enceinte de son deuxième enfant. Lorsqu'elle découvre un document contenant les noms de ses parents biologiques, elle se rend compte que sa propre histoire ne correspond peut-être pas à celle qu'on lui a racontée toute sa vie : qu'elle était une orpheline sans antécédent. En fouillant plus profondément dans sa propre histoire et en retournant en Corée et à l'orphelinat, l'image sacrée de l'adoption comme acte humanitaire qui donne des parents aux orphelins commence à s'effilocher aux yeux de Lisa. À qui appartient l'histoire d'une adoption ?

Détail des albums de la série