- Revue - Projet Collectif
- Série en cours
- 1
- 95662
- Autre
Français- http://www.autrique.be
- Discuter de la série dans les forums
Cartografik est un project collectif international de BD édité par la Maison Autrique (Bruxelles).
À l’instar de Kronikas, Cartografik met en avant le patrimoine matériel et immatériel de nos villes.
Si le principe actif de Cartografik est bien le patrimoine, c’est avant tout l’idée que les auteur·ice·s se font des villes elles-mêmes qui est le cœur du sujet : les auteur·ice·s de Cartografik rêvent leur ville et ce qui la compose.
Un récit cadre de style fantastique, celui du personnage de Nodal la Jeune – cartographe pour la Fondation Ortélius – sert de fil rouge aux numéros successifs de la revue Cartografik.
Formée à l’exploration des mondes parallèles par la Guilde des Profondeurs, la cartographe (Nodal la Jeune donc) évolue dans un espace similaire à celui de la creepypasta des backrooms: liminaire. Une sorte de réalité parallèle composée de couloirs et de pièces vides, à l’esthétique monotone et inquiétante, et à laquelle on accède par accident.
Sa tâche laborieuse est d’établir la carte des Mondes Dessinés: le Grapho-Monde.
Au moyen d’un ascenseur en forme de bow-window, elle plonge dans l’espace inconnu des profondeurs. Le décor auquel elle est dans un premier temps confronté est celui de lieux infinis, banals et absurdes. Puis, dans chacun des tomes de la revue Cartografik, Nodal la Jeune explore un nouveau niveau (i.e. premier numéro de la revue: niveau -1; second numéro de la revue: niveau -2; etc.) où se trouve une ville / un objet patrimonial tel que rêvé par un.e auteur.ice de la revue Cartografik.
Au delà de sa mission en tant que telle, la cartographie des Mondes Dessinés sera peut-être également pour Nodal la Jeune l’occasion de savoir ce qui est arrivé à sa mère: Nodal l’Ancienne.
Egalement cartographe, cette dernière s’est perdue dans les limbes des Mondes Dessinés lorsque sa fille n’était encore qu’une jeune enfant. Depuis lors, personne n’est jamais descendu dans ce monde parallèle…
Dessinée par un.e. seul.e dessinateur.ice, avec l’intervention – sur deux à trois cases spéciales – du / de la dessinateur.ice de la bd qui suit, l’histoire de la cartographe Nodal la Jeune dispose donc de sa propre dynamique. Elle se développe au fur et à mesure des publications de la revue Cartografik avec pour objet editorial l’introduction du monde dessiné pour chaque numéro, ainsi que la présentation de son auteur.ice et ses intentions.
Le tome 0, ouvrage collectif, installe l’intrigue.



