Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
© la 5e couche - 2011

Contes muets. Desiderio est le troisième livre de Dominique Van den Bergh aux éditions La Cinquième Couche. L’auteure y enchaîne de courts récits muets sur le mode du conte. Tout se joue entre les images, entre les pages et dans le blanc des dessins, où les figures surgissent ou s’oblitèrent dans les méandres de récits fantasmatiques. Dans Le léopard, l’image de l’animal s’affranchit des pages d’un livre, en se fondant à la réserve blanche de la page du papier. Ombre, silhouette, reflet, lumière, miroir, tableau, anamorphose, distorsion aquatique sont autant de dispositifs qui distillent, contrarient ou renforcent le désir amoureux des couples mis en scène. On retrouve des paradoxes visuels que certains peintres surréalistes avaient abordés, sauf qu’ici, Dominique Van den Bergh les déroule dans un processus spécifiquement lié à la bande dessinée, en jouant sur la succession des cadres, sur la dimension des pages, sur le cadrage et l’angle de vue, sur le blanc et les transparences du lavis. Voici une œuvre dont on peut dire qu’elle est plus graphique que narrative.

Détail des albums de la série