Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Extrait indisponible

Quand vient l'été, le jeune Pascal quitte la Suisse pour se rendre chez ses grands-parents en Allemagne. De cette période de son enfance à la fin des années 80, il conserve de riches souvenirs. Les longs voyages en train, les parties de foot avec son frère, les repas de famille, les particularités culturelles, et l'ennui qui parfois marque ses séjours outre-Rhin.

Mais ce n'est pas la seule mémoire qu'il entretient. Sa mère lui a raconté sa propre enfance dans l'Allemagne de l'après-guerre et l'histoire d'un père qu'elle rencontre quasiment pour la première fois à l'âge de cinq ans. Enrôlé de force dans la Wehrmacht en 1945, ce dernier tenta à tout prix d'éviter les combats, mais il fût finalement arrêté et fait prisonnier.

Avec Du pain blanc et du chocolat, Pascal Matthey poursuit son travail autobiographique entamé en 2004 avec « Le Verre de lait ». Il y témoigne d'un épisode intime de sa famille. Si la guerre y occupe une place centrale, elle n'est jamais expressément représentée. La narration se construit par associations, qui mélangent instantanés de la jeunesse de l'auteur, images mentales et référents culturels. II fait dialoguer deux enfances très différentes, inscrites dans leur propre temps. Pour la première fois, ses planches réalisées au crayon ne sont pas complètement muettes, le vécu de ses aïeuls étant porté par une voix off qui vient se superposer à ses souvenirs.

Détail des albums de la série