Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 74448 avis postés dans la bedetheque
    kergan666 Le 15/03/2025 à 12:24:39
    Le vol du corbeau - Tome 1 - Le vol du corbeau - 1

    cet avis est pour les 2 tomes
    JP Gibrat est décidément un dessinateur et scénariste de très haut niveau
    pourtant, rares sont les dessinateurs capables de réaliser un album dans son entièreté et de le faire bien
    avec Le vol du corbeau nous avons en quelque sorte la suite du Sursis mais avec le décor de Paris en toile de fond
    un Paris parfaitement représenté avec un charme indéfinissable
    charme qui n'existe malheureusement plus de nos jours "grâce" à l'action d'idéologues de salon complètement allergiques au beau
    heureusement qu'il y a des artistes capables de nous montrer ce qui fut
    bref, une série de très grande qualité à garder précieusement et à relire toujours avec le même plaisir

    Yovo Le 15/03/2025 à 11:44:41
    Les passagers du vent - Tome 1 - La fille sous la dunette

    ::: Avis pour les 5 premiers tomes :::

    Quel plaisir de relire de temps en temps des séries comme « Les passagers du vent » ! Un classique parmi les classiques, qui suit la recette inratable des aventures au long cours :

    - Un enchainement d’actions complètement improbable, mais qui sait toujours rester à la limite du plausible. La trame narrative, baignée d’exotisme, se développe de façon copieusement romanesque, avec moult rebondissements, sans jamais perdre son fil.

    - Un contexte authentique et précis. Les albums sont parsemés de très nombreux détails historiques (navires, costumes, armes, lieux, faits) qui donnent au récit cohérence et crédibilité.

    - Une pléiade de protagonistes bien incarnés. De l’héroïne intelligente, désirable et intrépide, aux salopards de première, en passant par pléthore de personnages secondaires. Et surtout, le rôle irrésistible de Mary, aussi forte que vulnérable, aussi innocente que délurée, éternellement optimiste, qui offre un contrepied savoureux au côté légèrement tête à claque d’Isabeau.

    - Une qualité d’écriture remarquable, avec des tournures de phrases brillantes et des formules cinglantes. Un français qu’on aimerait lire plus souvent.

    - Sans oublier – on peut s’en réjouir ou s’en affliger – un inévitable soupçon d’érotisme.


    En résumé, un cocktail bien dosé d’excellents ingrédients. Le premier cycle de 5 albums est un modèle du genre et se suffit à lui-même.

    Seul le dessin des visages est parfois maladroit. D’ailleurs, c'est tout le style graphique dans son ensemble qui pèche par un côté vieillot. Personnellement, je ne suis pas fan mais je reconnais volontiers le talent de Bourgeon. Il nous a livré avec « Les passagers du vent » de la bonne BD à l’ancienne, épique et généreuse, dont chaque relecture révèle de nouvelles saveurs.

    Incontournable, pour ne pas dire indispensable.

    Cellophane Le 15/03/2025 à 11:05:42
    Platinum End - Tome 2 - Tome 2

    J’aime toujours autant mais on retrouve ici l’esprit complexe et tordu de l’auteur de Death Note, avec un héros qui est là mais non mais si et des ennemis qui n’en sont pas celui qui l’est pas l’est finalement…
    Wahou, voilà un auteur qui est bien perché…
    Cela étant, on a du suspense, des situations tendues et dramatique – on ne doit pas agir alors qu’on devrait agir…
    C’est assez haletant même si les plans de psychologie inversée inversée font bien réfléchir…
    Le dessin est toujours superbe dans sa finesse et sa précision – même si les costumes de Super-héros sont bien gentils à être nommés par des couleurs, le manga étant en noir et blanc, j’ai du mal à discerner qui est qui…
    Mais on a tout de même des situations prenantes et un final qui donne envie de lire la suite.

    titou13180 Le 15/03/2025 à 10:25:53

    On parle de "série exceptionnelle", de "chef-d'œuvre", moi j'ai trouvé ça plutôt ennuyeux comme histoire, un mort coincé entre 2 mondes, et j'ai arrêté au bout d'une trentaine de pages, cela est plutôt rare pour ma part, et j'en ai lu des comics delcourt !
    Le dessin est plutôt correct, mais ça s'arrête là, le scénario prenant la tête dès le départ !
    Inintéressant pour moi !

    Erik67 Le 15/03/2025 à 08:02:35

    Après la Belle au bois dormant, voici la rebelle au bois dormant. Vous préférez laquelle ? Oui, ne vous en déplaise Messieurs, l'époque a changé ! On peut le regretter avec nostalgie ou simplement tourner la page en acceptant la norme.

    Il est vrai que dorénavant, un beau Prince charmant qui donne un baiser pour réveiller une inconnue serait immédiatement accusé de viol devant un tribunal correctionnel soumis à la vindicte populaire le traitant de sale pervers.

    Une chanteuse populaire nous indique qu'il faut toujours demander la permission à une femme et même à une belle endormie. Le consentement est devenue la sacro-sainte priorité comme notion juridique. J'aurais envie de dire : « excusez-moi Mademoiselle, puis-je avoir la permission de sauver votre vie ?! ». Ou bien autre option : la laisser crever dans son sommeil profond. Je rigole !

    L'introduction de ce faux conte de fées nous met tout de suite dans l'ambiance. On sait que cela va être plutôt space et irrévérencieux. Il y a d'ailleurs des dialogues assez exquis et savoureux qui font dans le comique avec un vocabulaire parfois pas trop châtié.

    Un graphisme bien enlevé et minutieux remplit toutes les cases où fourmillent bien des détails pour notre plus grand plaisir.

    Au final, une nouvelle série d'héroïc fantasy qui commence et qui ne donne pas vraiment envie de dormir ce qui tombe bien !

    addrr Le 15/03/2025 à 00:15:46

    Que j’ai mis du temps avant de lire cet album. J’avais peur d’être déçu, ça ne me parlait pas spécialement, je l’avais uniquement acheté parce que j’ai confiance en Komics Initiative pour dénicher de belles perles. Et pourtant …
    Quel album ! Quelle lucidité se dégage de ces planches ! C’est effrayant, très beau, bien ficelé, bourré de retournements de situation. Et graphiquement, c’est plein d’expérimentations et d’originalité.
    Encore une bonne pioche !

    italia Le 14/03/2025 à 23:58:32
    Nemoralia - Tome 1 - Le festival de la mort

    magnifique ce premier tome les dessins sublimes un péplum comme on les aime. Mais, Mais comme le ravageur T1 APPAREMMENT PAS DE SUITE. Cet éditeur se fout vraiment des amateurs de BD qui achètent leur produit et qui leur permettent de nourrir leur famille. J'ai contacté plusieurs fois la maison d'édition pour leur demander s'il y avait une suite de prévu pour ces deux séries. AUCUNES RÉPONSES. Merci pour votre politesse

    Arkadi Le 14/03/2025 à 23:47:44
    Spirou et Fantasio - Tome 4 - Spirou et les héritiers

    Voila ! On y est !

    Si vous lisez cet album, vous avez la 1ère véritable histoire d'un Franquin possédant enfin toute sa créativité!
    Certes, il y aurait encore (un peu) à redire concernant sa plume. Elle est un peu figée encore mais, malgré tout, le besoin de mouvement, de vitesse, de fluidité est déjà là. Les planches sont en gaufrier classique de l'époque mais c'est plus aéré, plus spacieux et la narration est d'une limpidité qui permet de profiter clairement de toutes les inspirations du (encore futur) maitre.
    Car, si le scénario tient sur un post-it ( deux cousins se bataillant pour un héritage d'un lointain tonton au travers de gages), Franquin s'amuse à inventer : Le Fantacoptère, Le Zantajet mais aussi Zantafio (qui n'est pas si méchant en fin d'histoire) et bien sûr le Marsupilami. Mais il n'y a pas que ça car Franquin s'amuse avec les pervenches et les stationnements de voitures en ville (une vrai fixation chez André) comme tous les comiques de situation à la Buster Keaton qui pulluleront pour notre grand plaisir dans toutes ses œuvres.

    Et la vitesse, toujours la vitesse jusqu'au pied de nez qu'est l'héritage en question et qui, déjà, raconte ce que sera bien plus tard Gaston Lagaffe et son iconoclaste tempérament.

    Bref, l'album est la matrice de ce que sera l'univers de Franquin

    PEB Le 14/03/2025 à 19:30:58
    Alix - Tome 29 - Le Testament de César

    Des critiques très positives pour un album finalement assez quelconque. Le dessin est peu convaincant mais, surtout, l'histoire est peu crédible avec des rebondissements bien artificiels. Ce n'est pas un album fondamentalement mauvais, mais il repose sur un n-ième complot raconté de façon bien plate, dans la lignée des précédents albums scénarisés par Weber.
    A tout cela manque de façon criante la dimension tragique et le souffle épique des 19 premiers albums d'Alix…

    Danvorst Le 14/03/2025 à 19:14:50

    Le récit s'intensifie tout au long de l'album jusqu'aux dernières planches. C'est plus dynamique que dans le précédent volume, et surtout on connaît mieux les protagonistes et le monde dans lequel ils évoluent. Bref, l'histoire devient très plaisante à lire. Le récit contient de nombreux flashbacks, j'ai presque regretté qu'ils soient si courts à chaque fois.

    Treize chapitres sur deux volumes c'est plutôt court, et vu la qualité de ce second album c'est presque dommage que la série n'ait pas duré plus longtemps.

    Bourbix Le 14/03/2025 à 18:52:32

    Un album tellement court mais tellement brillant, ça n'est pas si commun. L'idée est assez géniale, contrairement au prix de l'ouvrage qui se lit en cinq minutes. Mais ces cinq minutes vous marqueront pour longtemps...

    csacn Le 14/03/2025 à 16:22:08

    Bonjour
    Un vrai coup de cœur en l'achetant et en feuilletant les premières pages ...et une vraie déception au final .
    Le dessin est globalement très correct avec de belles planches mais le scénario n'est pas à la hauteur . On survole une histoire et on ne comprend pas bien certains points , particulièrement la partie " extraterrestre " .
    J'ai pris un vrai plaisir à lire le premier tiers de cet BD puis le plaisir est retombé ....

    Zablo Le 14/03/2025 à 14:46:26

    Un thriller sympathique, que j’ai lu en fin de semaine pour me détendre...

    Si j’ai été un peu rebuté par le format « roman graphique », à la tablette graphique, ainsi que par les visages... J’ai aimé l’association traditions/progressisme, qui fait du bien et qui n’est pas si courant à notre époque. Le découpage de Jean-Etienne est très efficace, et ses dessins, sans être particulièrement beaux (oui, les visages...), sont globalement très lisibles (quoique je dois avouer que j’ai eu du mal à interpréter l’image de couverture au départ, m’évoquant autant l’iconographie du jeu The Witcher – sculpture - que celle de la série L’Attaque des titans - avec la gueule démoniaque). Les couleurs et les ombres sont tout aussi réussies.

    Si le scénario, tourné intelligemment autour de lanternes et des ponts entre la vie et la mort (celte ?), doté également d’un bon tempo et d’inspirations folkloriques intéressantes, est plutôt bon. Je dois avouer que l’ensemble m’ait finalement paru un peu lisse (la magicienne qui parle dans un français parfait est déroutante...), malgré un final surprenant...

    Je remercie Delcourt de m’avoir envoyé ce livre, d’ailleurs plutôt bien édité (ça brille !). Pourquoi ne pas le traduire dans l’une des nombreuses autres langues qui font la richesse de notre patrimoine/matrimoine culturel ;)

    Bourbix Le 14/03/2025 à 13:17:24

    Un polar fantastique qui n'est pas sans rappeler les meilleurs épisodes de Constantine. De la sorcellerie, de la vengeance, un (gros) soupçon de trash... Du lourd et efficace. Et le dessin absolument impeccable met à l'honneur un scénario qui , bien qu'assez classique, rend un bel hommage au genre.

    mallrat Le 14/03/2025 à 11:44:29
    Captain America par Ed Brubaker - Tome 3 - Captain America Lives!

    Un troisième tome qui est marqué par les #50 et 600 anniversaires et un arc qui permettent de rendre hommage à différentes périodes de la série mais aussi d'être une présentation du personnage.

    Le premier arc semble s'éloigner des intrigues autour du Skull. Brubaker rattache un personnage apparu en 1953 comme ennemi de Cap (donc à l'époque du Captain America des années 50) à Bucky en plusieurs points de son histoire. Black Widow a maintenant intégré la vie de Barnes. Le scénariste utilise aussi la première Torche Humaine et Namor. Le passé du Winter Soldier refait aussi surface et va perturber le jeu. Sharon aussi va se remémorer des éléments cruciaux pour la suite de notre histoire.
    On est dans du pur Brubaker: le passé n'est jamais enterré et il surgit au plus mauvais moment pour perturber le présent et peut s'avérer mortel. Tout ceci est au cœur de la plupart de ses récits.
    Les numéros anniversaires vont servir à faire une pause au moment où Barnes semblent devenir à l'aise dans son nouveau rôle mais aussi distille les éléments qui vont mener à l'évent Reborn.
    En effet, on glisse ensuite vers peut-être le moment le plus controversé de ce run. Celui qui a marqué un arrêt pour certains. En effet Reborn casse un peu le rythme mais aussi l'ambiance du titre. On était sur une série super-héroïque évidemment mais fortement teinté d'espionnage et d'éléments urbains. Certes des teintes de science fiction existaient comme dans le premier arc de ce volume. Cependant la mini-série qui voit revenir Steve Rogers est bien plus centré sur l'action et utilise des concepts empruntés au roman Abattoir 5 de Kurt Vonnegut (aussi utilisé dans la série Lost à la même époque). On a donc une intrigue qui joue sur le voyage dans le temps, le transfert de conscience, des armées de MODOK.
    Cela a un peu dérouté tous le monde à l'époque. Mais tout est plus ou moins déjà annoncé depuis le début ou presque avec la rencontre entre Fatalis et le Red Skull dans le premier tome et d'autres éléments. Cela reste au contraire à la relecture dans une logique interne alors qu'il a fallu s'adapter aux changements de l'univers Marvel (Secret Invasion et Dark Reign) avec la disparition du SHIELD et l'arrivée de Osborn au pouvoir. Pourtant, je le répète, tout fonctionne et on sent que le plan de Brubaker fonctionne. Je ne dis évidemment pas qu'il avait prévu que ce serait dans une mini, à cette temporalité. On sait que le retour de Rogers a été repoussé vu les ventes et surement que Reborn n'était prévu que comme un arc de la série avec surement moins de personnages.
    Enfin, on conclue le tome avec une histoire de vampires situées durant la seconde guerre mondiale. C'est le dernier travail de Gene Colan avant sa mort.
    Au graphisme Luke Ross est le dessinateur le plus présent. Il reste dans le style de Steve Eptin comme le faisait Mike Perkins. Certes quand Steve Epting revient un peu, on voit la différence mais il fait le job. On a ensuite Jackson Guice qui lui aussi utilise son style Crossgen plus réaliste pour coller à Epting. Enfin Hitch fait du Hitch mais l'encrage de Guice et les couleurs de Mounts font que cela s'intègre parfaitement à la série. Une floppée de guest sont aussi là de Marcos Martin à Alex Ross ou Howard Chaykin.
    Si ce tome est un peu moins bon que le premier, il ne méritait pas le backlash de l'époque. A la relecture, comme le relaunch, on voit que s'il s'éloigne de l'ambiance initiale, tout reste d'un très bon niveau même pour l'époque. Cela reste un grand moment du Marvel de cette époque et un des grands runs modernes dans son entièreté.

    PEB Le 14/03/2025 à 11:28:17
    Jhen - Tome 11 - La Sérénissime

    L'avis d'arnaze est un peu sévère. Le scénario de Hugues Payen est un peu léger, et en tout cas inférieur à celui de son précédent opus (Les Sorcières). Le découpage, comme pour Les Sorcières, conduit parfois à des ellipses, accentuées par l'absence de récitatifs pourtant typiques de l’œuvre de Jacques Martin. L'histoire n'en reste pas moins complètement dans l'esprit de la série, contrairement aux reprises contemporaines d'Alix qui n'en ont capté que la forme et pas du tout la substance.

    Erik67 Le 14/03/2025 à 07:44:00

    Le touriste est plutôt assez mal vu de nos jours car ils viennent en masse pour saccager les plus beaux endroits de la planète. Ils remplissent les plages ou les stations de ski en laissant leurs déchets derrière eux. Ils se précipitent sur les célèbres monuments en privant les natifs des lieux de beauté. En même temps, ils apportent de l'argent qui est devenu le nerf de la guerre. Oui, il faut savoir ce qu'on veut.

    Les auteurs nous font une nouvelle proposition à savoir découvrir une autre façon de voyager à travers le périple d'un jeune touriste pas comme un autre qui est né avec un globe terrestre comme doudou. Le regard est évidemment plein d'humour pour offrir une autre vision des choses et de l'état du monde réel.

    La liberté est une drogue dure. Celle de voyager nous permet d'aller à la rencontre d'autres cultures ou simplement donner du sens à nos vies. Le constat est en effet celui d'un monde occidental qui permet à ses habitants de voyager alors que ce n'est pas le cas dans la plupart des pays du monde ne disposant pas d'une telle liberté ne serait-ce qu'économique. Oui, il faut se rendre compte de la chance dont nous disposons encore et c'est bien le début du constat opéré dans cette œuvre.

    On commence par découvrir la Colombie qui n'est pas aussi dangereuse qu'on le dit avec cette réputation sulfureuse sur fond de narcotrafic. Parfois, il ne faut pas avoir peur et aller simplement à la rencontre des gens. On peut être agréablement surpris.

    Puis, on fera également un tour par le Népal tout en passant par l'Inde. Bref, c'est un tour de monde assez intéressant à suivre avec une réflexion de base tout à fait pertinente sur le tourisme. Je trouve que c'est assez bien astucieux que d'avoir construit cette BD road-movie sur ce thème.

    Danvorst Le 13/03/2025 à 23:54:49

    Des enfants évoluent dans un univers plutôt étrange et à l'abandon. On en apprend plus au fur et à mesure du récit, qui réserve son lot de surprise. La lecture est plaisante mais l'intrigue manque peut être d'un peu de complexité.
    Côté graphique on retrouve quelque chose de plus "accessible" que ce que Nguyen proposait dans Descender par exemple : c'est plutôt réussi, même si c'est moins original.

    addrr Le 13/03/2025 à 19:42:59

    Bluffant. Cet album me faisait graphiquement de l’œil, j’ai craqué… et j’ai bien fait !
    C’est somptueux, atypique, les ambiances sont très réussies.
    Niveau scénario c’est plus classique mais très bien maîtrisé. Le tout est prenant et trop court

    ALICECOOPER Le 13/03/2025 à 17:15:58
    L'empire de Trigan - Tome 4 - Les forces mystérieuses d'Elekton

    Ce sont ce coup-ci trois aventures pour le prix d'une, même s'il n'y a que 52 planches. Les visages de Don Lawrence sont toujours aussi magnifiques, même s'ils ne sont pas toujours réussis, c'est un don. Les décors et les objets futuristes sont toujours réussis. C'est une très belle série pour la jeunesse.

    "La Révolte des Tharviens"
    Heureusement que le titre est assez éloquent parce que sinon je n'aurais pas compris la première partie de l'histoire. Je remarque qu'il n'existe pour l'instant qu'une sorte de créature, ce qui est très limité. Le scénario, quant à lui, ressemble à du déjà lu dans la même série : un appareil à électrodes qui fait rêver à chacun ses rêves contre un appareil à électrodes pour hypnotiser les victimes. Sinon l'ensemble est bon et cohérent. Ce qui m'a le plus embêté et vraiment déplu, outre la deuxième case de l'album qui fait penser au 18ème siècle, c'est dans le prolongement de mon commentaire sur l'album précédent, il y a trop de cases qui respirent simplement l'Amérique et non Elekton. Pour en arriver là ce n'est plus 500 ans qui ont passé mais 1500 ans supplémentaires. Je citerai : La première planche case 3, 4 et 5, l'appartement du ministre sur la deuxième planche, beaucoup trop rétro, la sortie du Ministre du palais et enfin le pont sur la troisième planche. On s'éloigne de l'imaginaire et je sais qu'il y en a d'autres, ça gâche un peu le plaisir. Et je citerai encore ces flics qui ressemblent à des miliciens dont les tenues sont aux antipodes des costumes trigiens. Un autre point que je ne comprends pas du tout, et j'ai relu deux fois, c'est la désignation du Ministre Yarri Zemph, on le montre presque du doigt, on le voit sortir du palais, on le voit rentrer chez lui et se faire assommer et étrangement à la page 6 (planche 4) ils arrêtent un gars, ils le dénigrent méchamment. Il est censé être Yarri Zemph, mais c'est un tout autre personnage digne de la vague hippie. Une incohérence totale que je ne peux qu'expliquer par une pose et un abandon trop long du travail sur l'album... Je ne sais pas. En tout cas là ça déçoit un peu.

    "Les forces mystérieuses d'Elekton"
    En feuilletant la deuxième partie de la BD, ça m'a tout de suite interpelé et fait penser à "L'homme qui rétrécit" film de 1957. Trigan est appelé "Majesté", c'est pour les rois il me semble. Ne devrait-on pas l'appeler "Empereur" ou "Imperator" pour un peu originaliser le binz? Il s'avère qu'après une explosion à ondes radioactives, Trigan était bien amené à devenir de plus en plus petit mais l'aventure est phénoménale et il est très original que Don Lawrence ait utilisé son talent de dessinateur pour créer ce contraste des tailles absolument réussi. C'est peut-être simple en fin de compte, mais il fallait y penser. Le départ de Trigan était un peu cousu de fil blanc tout comme la vitesse à laquelle le peuple souhaite se révolter. De nouvelles créatures imaginaires font leur apparition même si ce ne sont que des agrandissements de créatures microbiennes, c'est réussi. Le scénario, éblouissant a certainement inspiré (ou non vu le temps passé) ce célèbre film d'animation qui porte le nom de HORTON, superbe histoire et même si tout semble perdu, il y a toujours un retournement de situation. Cette aventure est géniale.

    "L'Entité de la Lune Tarron"
    Un album, avec ses 3 aventures, dont "L'Entité de la Lune Tarron" est assez long à lire, comme tous les autres volumes de la série. Ce qui est bien, c'est à nouveau un bon scénario qui m'a rappelé, grâce au retour d'un explorateur, Palmer Eldritch dans "Le Dieu venu du Centaure" de Philip K. Dick. Mais là c'est très différent. Très belle aventure qui finit bien. Mais un sacrifice, certes nécessaire, mais trop simplement imaginé, et dont le déroulé s'effectue bien trop vite, pas d' "aux revoir" à la famille, aux proches, c'est un peu torché. Mais très chouette. Je recommande à la jeunesse.

    Eric DEMAISON Le 13/03/2025 à 15:40:23

    Pour les enfants et ceux qui ont gardé un esprit juvénile.
    C'est une belle surprise à plusieurs points de vue.
    Tout d'abord le scénario est très original, il manie les mythes du genre avec succès (Moonfleet, l'île aux trésors, Moby Dick, voire Astérix avec les pirates). Les références à ces ouvrages sont nombreuses mais ce n'est pas un copier/coller, le scénario les revisite, les emmêle savamment et crée des personnages originaux qui permettent une vraie distanciation à ces ouvrages. Les 230 pages s'avalent très aisément tant les aventures s'enchaînent à un bon rythme.
    Les personnages, ils sont nombreux et très originaux avec leurs caractères bien trempés (le capitaine irréductible, son second fidèle et naïf, le (pauvre) mousse qui se construit, le méchant "Rostand le bougre"! sans foi ni loi).
    Le ton est alerte. Les nombreux morts ne créent pas un sentiment d'apocalypse. Au contraire le récit est toujours joyeux, allègre.
    Enfin le dessin et la mise en page sont très efficaces. La majorité des pages sont peut être moins recherchées mais d'autres notamment les scènes de chasse au poulpe et de batailles sont particulièrement bien réussies et révèlent un auteur rempli de qualité.

    Bravo, à lire

    Bourbix Le 13/03/2025 à 12:16:41

    Un superbe thriller gothique voire macabre. Le noir et blanc rehaussent habilement le récit et nous baladent agréablement dans ce roadtrip plutôt sinistre mais inventif. Un excellent album !

    Bourbix Le 13/03/2025 à 12:13:56
    Trois touches de noir - Tome 1 - Quelque chose de froid

    Un bon polar sombre et glauque. Un peu court néanmoins pour développer correctement les tenants et aboutissants.

    Cellophane Le 13/03/2025 à 11:32:09
    Spy x Family - Tome 1 - Volume 1

    Excellent ton à cette série !
    Ce côté opposé entre ce que sont les gens et ce qu’ils montrent, le mec tranquille qui est espion, la fille calme qui est tueuse, la gamine qui lit dans les pensées, offre un décalage aussi intéressant que plein d’humour.
    Si la trame générale est simple pour le moment (infiltrer une école et chacun est une aide pour les autres), cette base de vérité/mensonge permet de nombreuses scènes pleines d’humour comme de tension.
    Les personnages sont excessif dans leur caractère, des méchants voleurs aux professeurs d’école, mais toute cette caricature est assez réjouissante à suivre.
    Il y a beaucoup d’élégance dans le dessin – évidemment puisque l’école recherche l’élégance – mais ça marche à plein et les scènes d’action sont aussi vives que dans un film, avec une touche classe, on se croirait dans Kingsman !
    Un chouette moment.

    Cellophane Le 13/03/2025 à 11:27:55
    Le fossoyeur - Tome 1 - Tome 1

    J’ai bien aimé ce manga.
    Simple dans l’idée, on est en plein drame Shakespearien…
    Le gamin reprenant le métier paternel dont il ne voulait pas car il est la cause de la mort de son père…
    On frise les histoires tordues de la mythologie… et ça marche !
    Le héros est attachant avec ses blessures…
    L’idée est tout aussi tordue d’esprits en forme d’œil qui rôdent avant de s’accrocher à quelqu'un qu’on ne peut libérer qu’en le tuant… Ou alors l’arme improbable qui fait 2 fois la taille du jeune…
    Bref, tout est assez délirant décalé mais c’est ce qui fait le charme de ce tome.
    La volonté de l’auteur de mêler Shonen et horreur est réussie.
    Le dessin est parfaitement lisible avec des images parfois bien glauques qui fonctionnent parfaitement pour l’ambiance.
    Il n’y a pas de temps morts et les scènes chocs s’enchaînent, des massacres au final avec le défi de Karma…
    Ça veut en mettre plein la vue et ça réussit !

    Erik67 Le 13/03/2025 à 10:38:31
    Detroit Metal City - Tome 1 - Volume 1

    Voici un titre de manga qui pourrait attirer les amateurs de death métal ce que je ne suis absolument pas. Désolé !

    C'est véritablement pour moi la dépravation totale dans un style qui restera dans les annales du mauvais goût ! J'ai arrêté les frais au bout d'un tome car l'humour trash n'est guère ma tasse de thé mais plutôt mon chant du cygne.

    Comment peut-on faire pire ? Je me suis dit que ce chanteur de rock pur et dur dans le genre Marilyn Manson qui vocifère des chants sataniques devait en réalité cacher un autre personnage intéressant à découvrir. Où est donc passer la grâce et le charme ?

    Or, il n'y a guère de psychologie avec une extrême vulgarité en prime. Pourtant au premier abord, cela aurait pu être passionnant comme histoire d'amour sur le thème du comment conquérir un être qui déteste l'empereur des ténèbres de la musique !

    Cela aurait pu être éventuellement être un pastiche mais ce n'est qu'un ersatz vraiment douteux !

    Trop grossier pour me satisfaire. Trop ridicule pour me faire rire. Detroit Metal City ne marquera pas et c'est peine perdue. Je préfère changer de disque. Lecteur, je pense qu'en l'occurrence, on se fout de toi ! Il faut alors savoir dire Non à cette japoniaiserie !

    Erik67 Le 13/03/2025 à 10:35:38

    Quand une histoire devient trop glauque ou bizarre, je n'aime pas forcément. En effet, j'ai été plutôt assez dégoûté par la lecture de ce manga. On ne peut pas être plus clair. Maintenant, je sais qu'il en faut pour tous les goûts en ce monde et tous les avis se respectent. Certes, la chenille a fait danser des générations de gens mais il faut vraiment aimer se tortiller.

    Une femme fait l'amour à un homme chenille avec une grande dose de perversion. On peut y voir une forme d'art ou de vilenie morbide. Certes, le pauvre homme a des circonstances atténuantes puisqu'il a été blessé au combat. On peut voir également une forme de compassion chez cette femme qui se donne à fond.

    Mais bon, il vrai qu'elle ira quand même jusqu'à commettre l'irréparable. Cela commence d'ailleurs par ce meurtre horrible. Puis, on observera tout le cheminement jusqu'au frontière du sadisme. C'est en effet assez glauque, plutôt trash, très malsain, avec un brin de violence. Au final, c'est assez dérangeant ! De toute façon, c'est à réservé à un public très averti.

    Comme dit, je déconseille quand d'autres pourront toutefois y voir un délice. Pour les amateurs du genre. A vous de voir !

    Erik67 Le 13/03/2025 à 10:33:05
    David Martin - Tome 1 - Love Hotel

    Je n'ai pas du tout aimé. J'ai l'impression que c'est presque un essai expérimental sans queue ni tête. Nous avons un jeune voyageur qui va visiter le Japon et va faire l'expérience d'un love hôtel dans les quartiers chauds nichons, euh pardon nippon ! Rien d'extraordinaire sous le Soleil levant ! J'espérais en apprendre un peu plus sur cette société un peu particulière. Cependant, on ressort de cette lecture totalement exsangue.

    Par ailleurs, je n'ai jamais vu une pareille erreur dans la conception des bulles où vous avez un langage japonais suivi d'un sous-titre en français et sur tout le long de l'album. Plus pénible que cela, tu meurs ! Même le graphisme en noir et blanc m'est apparu très terne et sans surprise.

    Bien sûr, ce sont deux grands auteurs bien connus qui ont conçu cette œuvre. Je ne serai pas indulgent pour autant. Je me dis que peut-être quand c'est sorti, cela pouvait apparaître comme novateur que toute ses explorations dans le "moi interne". Depuis, il y a pléthore de romans graphiques qui ont changé la donne. C'est clair que cet ouvrage en a pâti. Le temps est parfois assassin.

    Bref, c'est un love hôtel à oublier illico ! A la rigueur, vous pourrez toujours en détacher les quelques pages pour emballer vos carottes le cas échéant.

    titou13180 Le 13/03/2025 à 08:22:27
    Haunt - Tome 1 - Frères ennemis

    Excellente idée de scénario comics, un mort revenant d'outre-tombe fusionnant avec un prêtre aux moeurs douteuses, un cocktail explosif ! Toutefois, un peu rébarbatif par moment, les frères se prenant la tête pour une femme ! Sinon, on se régale à chaque planche, le détail est maîtrisé à la perfection, chaque personnage efficace !
    Bref, un comics qui ne passe pas inaperçu !

    Pulp_Sirius Le 13/03/2025 à 01:50:13
    Cliff Burton (Une aventure de) - Tome 5 - Catman

    C'est le seul album de la série que j'ai lu. Une sorte d'histoire dans l'histoire, où l'on suit à la fois l'écrivain et l'histoire de son roman. L'idée est originale, mais la fin est tellement décevante et extrêmement tirée par les cheveux. Dommage, ça ne me donne pas envie de lire le reste de la série.

    Danvorst Le 13/03/2025 à 00:56:34
    Les pirates de Barataria - Tome 12 - Yucatan

    Une conclusion plutôt bonne avec ce douzième et dernier album même si, une fois de plus, le scénario ne se révèle pas extraordinaire.

    Une série parfois sympathique et parfois moyenne. Aucun album ne s'est avéré véritablement passionnant (et sur 12 volumes c'est quand même dommage). La déception vient surtout du scénario puisque coté dessin c'est superbe, surtout les planches maritimes. Petit coup de cœur pour les couvertures de la série qui sont magnifiques et très réussies.

    italia Le 12/03/2025 à 23:58:15
    Sheïd - Tome 1 - Le piège de Mafate

    Un des meilleures tomes des éditions DRAKOO ,malheureusement la suite se fait vraiment désirée, ça sent la série abandonnée, ce serait vraiment dommage lorsque l'on voit les navets qui ont une suite

    Danvorst Le 12/03/2025 à 23:03:02
    Les pirates de Barataria - Tome 11 - Sainte-Hélène

    On suit nos héros préparer leur expédition et venir à la rescousse de Napoléon sur Saint-Hélène. Enfin un album avec un récit plus structuré et comportant son lot de rebondissements. Dommage qu'il ait fallut attendre tant de tome pour retrouver un album bien plus équilibré... Peut être un des meilleurs albums de la série.
    Les dessins maritimes sont superbes.

    addrr Le 12/03/2025 à 22:16:52

    Excellente série de Zombies. C’est beau, bien travaillé, pas franchement original mais très maîtrisé. Dommage que la série soit en stand by ou finie ainsi

    Captain_Eraclés Le 12/03/2025 à 19:45:46
    Kenya - Tome 1 - Apparitions

    Des débuts qui me laissent dubitatifs, surtout après l'excellent Aldebaran qui débutait sur les chapeaux de roue.

    Ici, à part l'apparition de phénomènes étranges et la disparition simultanée d'une expédition, le reste est très léger .
    Un aspect comédie romantique grotesque, des scènes de nudité pas très bien amenées, un personnage loufoque ...

    Bref, en espérant que le second tome apporte un peu de profondeur à ces débuts plutôt pauvres.


    EDIT : Je reviens après lecture complète.

    Heureusement, le côté "Hélène et les garçon" à disparu dès le deuxième tome suite à un évènement tragique. L'aventure se montrera un peu plus intéressante, mais l'intrigue reste légère. Bien évidemment quelques moments fort en émotions suscitent l'intéret et font perdurer l'envie de découvrir le fin mot de l'histoire (qui sera malheureusement simpliste, et rappelera un certain passage biblique)

    C'est un cran en desous "Aldebaran".

    Captain_Eraclés Le 12/03/2025 à 19:37:36

    Un bon "Wolverine" mais un cran en dessous des précédants tomes tels que "les origines" ou encore "Arme X" .
    Le scénario est basé exclusivement sur la surenchère d'action, manque clairement de finesse .
    Le point positif, ce sont les apparitions d'Elektra en binôme avec Wolverine, combattant côte à côte avec un certain sens de l'humour.

    sebastien01 Le 12/03/2025 à 18:30:34

    Trois numéros, d’une quarantaine de pages pas très bavardes, pour nous expliquer que Robin a besoin de Batman mais que, réciproquement, Batman a aussi besoin de Robin. Voilà qui est maigre (Robin & Batman 2022, #1-3).

    C’est après avoir relu Batman : Little Gotham, sorti une dizaine d’années auparavant, que j’ai voulu découvrir ce nouvel album de Dustin Nguyen consacré au Chevalier noir et à son jeune partenaire – ou inversement – et j’ai été plutôt déçu. Certes, son dessin aquarellé est toujours agréable à observer (bien qu’une plus grande attention aux finitions serait nécessaire). Mais c’est bien la seule raison qui m’ait amené à emprunter l’ouvrage à la bibliothèque : juste le plaisir de redécouvrir un style graphique qui détonne véritablement du reste de la production super-héroïque.

    Car, pour le reste, l’album est mince, tant en ce qui concerne son scénario que son nombre de pages. Il s’y passe bien peu de choses et l’histoire se résume à la dépendance habituelle entre un mentor et son mentoré ou entre un père et son fils. Jeff Lemire, qui retrouve ici Nguyen après leur collaboration réussie sur Descender / Ascender, n’avait clairement pas grand-chose à raconter sur les prémisses de la relation entre Robin / Dick Grayson et Batman.

    Sur le même thème, les amateurs du "duo dynamique" préfèreront assurément la maxi-série Batman & Robin : Year One, par Mark Waid et Chris Samnee, encore en cours de publication en VO.

    Ekho Le 12/03/2025 à 13:57:56
    Renaissance (Duval/Emem) - Tome 4 - Sui Juris

    Vingt ans après le début de la mission Renaissance, ce quatrième tome explore les conséquences insidieuses de la dépendance à la technologie alien et questionne la valeur de la liberté.

    Entre la cité marine d'Australis et les enclaves autonomes, le scénario percutant bouscule nos certitudes, tandis que le dessin, bien qu'efficace, reste classique.

    Une lecture intense qui nous pousse à nous interroger sur le prix de la paix.

    Découvrez ma critique complète :
    https://www.alphabulle.fr/renaissance-4-la-prosperite-impose-t-elle-des-chaines-invisibles/

    Erik67 Le 12/03/2025 à 07:32:15

    Ce titre a gagné suite à un vote du public le prix sélection du meilleur premier album passant devant Carcajou ma BD préférée de 2024. Je voulais dès lors en savoir plus. Evidemment, indisponible dans ma médiathèque. Je me suis résolu à l'acheter afin de la découvrir. Il faut savoir prendre des risques. Mais bon, c'est mesuré quand le public la désigne comme vainqueur.

    Vous le savez, et je ne m'en cache pas, j'aime bien lire des BD qui recueille de bons avis de la majorité des lecteurs. C'est ce qui m'incite généralement à lire des œuvres que je ne connais pas. Bref, je tiens compte des avis des autres puis je me fais ma propre idée. Parfois, je suis en inadéquation totale comme par exemple avec le titre « Moi, j'aime les monstres ». Cependant, et le plus souvent, j'adhère totalement. Voilà pour l’explication de ma démarche.

    Nous avons une femme qui au seuil de sa vie nous conte son passé plutôt aventureux de pirate des Caraïbes. Elle était une pauvre bâtarde irlandaise. Elle est devenue la reine des mers avant de terminer en maquerelle impitoyable. Quel parcours quand même ! On ne peut qu'être captivé par ce roman d'aventure dans le genre de « Pirates des Caraïbes » mais de manière plus sérieuse.

    De nombreux rebondissements vont nous tenir en effet en haleine jusqu'à la fin purement magistrale. Il y a incontestablement une réelle maîtrise du scénario avec une utilisation à bon escient des flash-back ce qui n'est pas toujours évident dans la plupart des cas.

    Au niveau du dessin, on observera que le dessinateur Alvi Ramirez sort tout droit du monde de l'animation et cela se ressent dans cette mise en part purement cinématographique et pour notre plus grand plaisir de lecture. On remarquera que le trait est purement expressif et que les couleurs sont vives.

    Bref, moi j'ai beaucoup aimé à cause de sa construction très inventive qui reflétait une parfaite maîtrise. On ressort avec le sentiment d'avoir passé un très bon moment de lecture.

    Vous n'avez pas encore lu cet album ? Vite, courez l'acheter ! Cela sera ce genre d'achat que vous ne regretterez pas. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce très bel album. A mettre entre toutes les mains !

    Pulp_Sirius Le 12/03/2025 à 01:30:00
    L'Épée d'Ardenois - Tome 1 - Garen

    == Avis pour la série ==

    Je ne comprends pas les basses notes pour cette série!? Superbe histoire d'Étienne Willem qui n'est certainement pas pour les plus jeunes! Si le dessin (très agréable, en passant) laisse penser qu'elle s'adresse tout d'abord aux plus jeunes, y compris de temps à autre les réactions des personnages qui font de drôles de têtes, l'histoire est beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît de prime abord. Les jeux de pouvoirs politiques, la violence parfois assez prononcée et même la sexualisation des personnages féminins en font une série réservée aux adolescents, minimum.

    Si le premier tome se présente en sorte de « one-shot », il met quand même la table pour les prochains albums qui formeront une grande histoire. L'histoire est vraiment bien écrite, intelligente, avec des personnages bien développés et un scénario recherché. Franchement, c'est super. La fin arrive malheureusement trop vite, mais la porte est laissée grande ouverte pour qu'une suite puisse un jour venir enrichir cet univers, si tel était le souhait de l'auteur.

    J'aurais préféré que la série soit résolument adulte, et non qu'elle cherche à prétendre s'adresser aux plus jeunes alors qu'elle ne l'est pas, mais sinon, un petit bijou pour moi. Vivement une suite un jour!

    Pulp_Sirius Le 12/03/2025 à 01:15:40

    Recueil d'histoires déjantées, c'est le cas de le dire. Par contre, elles ne présentent aucun intérêt. Traduction d'histoires courtes américaines de Mike Mignola, je me suis ennuyé fermement à la lecture de ce livre.

    Danvorst Le 12/03/2025 à 00:53:37
    L'État Morbide - Tome 3 - acte trois : Waterloo Exit

    Dernier album de cette trilogie si particulière. Un album plutôt bon mais qui reste en dessous des deux volumes précédents. Les explications apportées sont moyennement convaincantes et cela part un peu dans tous les sens. On conserve cependant une excellente mise en page et qualité graphique.

    Une série à découvrir !

    Danvorst Le 11/03/2025 à 23:46:14
    L'État Morbide - Tome 2 - acte deux : Le Passage Avide

    On continue dans la même lignée : de l'épouvante et de la terreur. Cette série est vraiment particulière et mérite qu'on s'y attarde rien que pour son originalité à la fois scénaristique et graphique. Cet album ne répond pas encore à toutes les interrogations et maintient le suspens. C'est aussi terrifiant qu'addictif.

    Danvorst Le 11/03/2025 à 23:03:40
    L'État Morbide - Tome 1 - Acte premier : La Maison-Dieu

    Il y a beaucoup à dire sur ce premier album si particulier et qui est d'une grande qualité.

    Tout est fait pour accroître l'angoisse et le mystère. La mise en page est originale, anguleuse, et se prête parfaitement au côté terrifiant de l'histoire. Les couleurs sont très tournées vers le gris et le vert, c'est globalement sombre. Le récit est intelligent : on comprend dès les premières planches que quelque chose cloche dans cet immeuble et à chaque fois qu'on tourne une page on se demande si ce qu'on va y découvrir ne va pas être complètement... Morbide. Et la fin laissera place à un suspens insoutenable. L'auteur joue avec les nerfs du lecteur, et ça marche !

    ArvoBlack Le 11/03/2025 à 21:46:55
    Ils ont fait l'Histoire - Tome 31 - Cléopatre

    Par curiosité, je me suis essayé à un tome de la série "Ils ont fait l'histoire" et dans l'ensemble, je suis déçu du contenu. Le contexte historique est bien là avec tous les détails importants sur la vie de Cléopâtre, mais pour ce qui est de la structure, du rythme et de rentrer dans l'état d"esprit des personnages, le récit se tire une balle dans le pied. Trop d’événements viennent parcourir cet unique tome, là ou deux ou trois tomes aurait pu permettre de se familiariser avec les différents personnages historiques et leur singularité, aussi bien Cléopâtre que l'ensemble des personnages secondaires. La sensation qui en résulte est qu'un livre d'histoire aurait suffit à décrire les faits, ce que je cherche dans la bande dessinée, c'est de me mettre dans la peau des personnages et en quelque sorte de vivre à travers leurs regards. Or ici, le physique et les personnages ne sont que des enveloppes au récit historique. Du coup, on ne rentre jamais complétement dans l'histoire.

    Le dessin est réussi dans son ensemble, mais là encore, la narration l’empêche de l'exprimer pleinement. Ainsi, avec les quelques planches sur César, puis Marc Antoine, suivies de celles sur Octave, il est difficile de s'acclimater au caractère et tempérament de chacun. Cette version de "Cleopatre" manque clairement de force.

    Bourbix Le 11/03/2025 à 21:05:30
    Collège Apocalypse - Tome 1 - L'Accident

    Un très bon premier album d'adolescents survivaliste dans un décor type "la guerre des mondes". Efficace et plaisant, voilà une aventure à suivre de prêt !

    Udangeureux Le 11/03/2025 à 20:13:05
    Martin Milan (2e Série) - Tome 8 - Les hommes de la boue

    Une tribu perdue sur une petite île en plein milieu du Pacifique. Des hommes en attente du Dieu-Cargo, synonyme d’espoir pour eux. Espoir qui finalement devient leur raison de vivre.
    L’arrivée inopinée de Martin va-t-elle changer le cours des choses?
    C’est encore une fois une histoire pleine d’émotions et d’humour que nous concocte Godard, comme lui seul sait le faire. Indispensable dans toute bonne bibliothèque.

    titou13180 Le 11/03/2025 à 17:13:35

    Belle adaptation du seul et unique roman à succès de la romancière anglaise Emily Brontë
    Même si le dialogue est facile et les dessins passables, il n'en reste pas moins une bd intéressante, l'histoire est racontée d'une manière où le lecteur ne décroche pas un seul instant, du début jusqu'à la fin !
    Une belle réussite !

    Pulp_Sirius Le 11/03/2025 à 16:51:20
    Cupidon - Tome 5 - Arc en ciel

    Ça continue. Quelque chose à rajouter? Mon histoire préférée : « Ça lui fait tourner la tête », même si ce n'est pas vraiment une blague. Et « En queue de poisson » était aussi une bonne idée.

    titou13180 Le 11/03/2025 à 16:21:00

    Le mythe de Beowulf revisité à la façon des films de bikers dans l'Amérique profonde des années 1970 ! Une petite originalité, l'auteur a donné à une ville imaginaire le nom du monstre !
    La mise en page et les dessins sont excellents, les personnages crédibles, l'encrage abusif parfois donne un aspect glauque à l'histoire, n'en reste pas moins la narration, fluide jusqu'à la fin
    Un bon moment de lecture !

    Danvorst Le 11/03/2025 à 13:19:12
    Les pirates de Barataria - Tome 10 - Galveston

    Les dessins des bateaux, à l'image de la couverture, sont vraiment splendides. Côté scénario, c'est un peu mieux que le cycle précédent mais cela ne va pas tellement plus loin. Le récit contient des raccourcis scénaristiques qui cassent un peu la dynamique de l'album. Néanmoins l'aventure que semble nous réserver ce cycle a l'air prometteuse puisqu'il s'agit de venir au secours de Napoléon sur Saint-Hélène. À voir ce que les auteurs en feront dans les prochains albums.

    titou13180 Le 11/03/2025 à 11:28:00
    R.U.S.T. - Tome 1 - Black list

    L' apparence et le style des robots et des monstres ne m'a pas convaincu : trop influencé par le style manga SF, de même que les personnages ! L'histoire cependant est intéressante, mais au fil du récit, cela devient un peu brouillon ! En effet, au départ on est sur Angel, puis tout d'un coup sans transition viennent s'ajouter les autres protagonistes de la Black list, au pilotage d'autres robots ! J'ai trouvé cela brutal quant au déroulement de l'histoire !
    La suite sera sans moi !

    Lakazdelonclepol Le 11/03/2025 à 09:23:45

    Un grand moment de pataphysique comme la BD d'aujourd'hui nous en propose peu.
    Le dessin de Julien Monier illumine cette fresque Newyorkaise déjantée, pour un street trip mémorable bien ravageur dans le contexte ubuesque actuel.
    C'est le contrepoint parfait des délires mégalomanes des autocrates contemporains.

    Erik67 Le 11/03/2025 à 07:21:16

    Un tueur sème la mort en jetant ses victimes du haut des buildings... Voilà pour le pitch de départ de ce polar bien noir. Verdict ? Je ne suis emballé ni par le dessin, ni par le scénario. C'est une ambiance trop "crade" et une surenchère dans la violence gratuite qui ne me séduit pas du tout.

    Peut-être également que ce polar noir décrit trop bien la déchéance, le meurtre, la prostitution masculine, la drogue, le vol... Bref, une immersion entre gangs de rue et clochards qui ne fait pas du bien. C'est un enfer urbain bien maussade au-dessus des toits.

    Sans doute, c'est trop sombre pour une petite âme comme la mienne qui a parfois besoin de douceur dans un monde de brutes. Ce n'est pas pour en rajouter ! Bref, à réserver pour les fans d'histoires obscures !

    C'est un style que je n'aime pas mais qui se justifie pleinement. D'ailleurs, "le chien de minuit" a été couronné par un prix du roman d'aventure au début des années 2000.

    De nos jours, une telle lecture serait sans doute trop datée d'autant que le scénario ne tient pas vraiment la route. On peut passer son chemin aisément ! Maintenant, je sais que c'est tiré d'un roman polar qui a eu un certain succès quant à sa critique assez acerbe de la société américaine. Mais bon, l'adaptation en BD ne m'a pas du tout convaincu.

    revgourou Le 11/03/2025 à 06:01:41

    Moi qui suis plutôt attiré par les univers de science fiction ou dominés par la détermination aux penchants plutôt virils des protagonistes, je me suis laissé tenter par les couleurs de la couverture, ou le titre rêveur, je ne sais pas...
    Néanmoins, après l'avoir lu d'une traite sans pouvoir m’arrêter, maintenant ce que je sais, c'est que ce livre est un chef d’œuvre; notamment pour ceux qui sont à un stade dans leur vie où ils sont prêts à ouvrir les yeux aux sentiments et aux lumières qu'un esprit trop cartésien n'autorise pas à voir.
    Je ne suis pas naturellement fleur bleue et je suis plutôt las de l’époque contemporaine qui fait passer les relations hommes/femmes pour simplement sexuelles, transactionnelles, stéréotypées, dépourvues de sens ou bien encore tellement idéalisées et parfaites qu'elles en deviennent inaccessibles et amènent les deux genres à se retourner vers eux-mêmes par dépit.
    Or, là ce que j'ai vu c'est une des plus belles manières de narrer simplement une histoire qui rapproche des âmes au delà de la vie (je vais m’arrêter là pour ne pas gâcher les rebondissements du livre, car oui, il y en a et bien que subtils, ils sont tous plausibles et honnêtes). Face au cinéma qui nous a fait croire que l’âme sœur parfaite nous attendait dès la naissance et qu'il fallait saborder des relations "imparfaites" pour espérer la trouver peut-être un jour, voire quelques minutes avant notre mort, ce livre démontre que ce qui crée les liens les plus indéfectibles, c'est l'envie de (re)démarrer et de s’intéresser vraiment, dès maintenant et dans l'instant présent, à ce que les autres ont à nous apprendre, même si ce n'est pas dans les domaines qui nous intéressent à priori.
    Ce qui, en soi, fait la force de ce livre, c'est le nombre le leçons de vie que l'on peut en tirer si l'on s'attache aux détails comme il essaie de nous l'apprendre. Le fil de l'histoire est merveilleusement tissé autour des paysages des Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, où l'on peut (re)découvrir la magie éternelle d'un environnement qui nous transporte. Ainsi, il nous donne envie de nous asseoir à la douce ombre d'un cyprès et de prendre le temps de laisser le récit s'instiller délicatement dans notre esprit.
    Un grand merci et bravo à vous, mesdames les auteurs.

    teletore Le 11/03/2025 à 05:14:06

    Un livre magnifique, simple dans sa complexité, et de jolis paysages bien dessinés. Une belle réflexion sur le droit à disposer de sa vie, et sur la possibilité d'aimer malgré les fossés qui nous séparent. Un voyage à travers ce qui fait l'essence des relations humaines et à la découverte du vrai plaisir de vivre.

    Danvorst Le 11/03/2025 à 01:18:46
    Les pirates de Barataria - Tome 9 - Chalmette

    Une fin de cycle pas extraordinaire. Le récit n'a pas l'effet escompté et l'ennui commence à pointer le bout de son nez. Cependant les planches restent très réussies.

    Danvorst Le 10/03/2025 à 22:55:45
    Les pirates de Barataria - Tome 8 - Gaspesie

    Pour ce nouveau cycle Artémis est de retour aux États-Unis où elles va y retrouver certains protagonistes du premier cycle et tenter de prévenir un assaut orchestré par les anglais. La lecture est plaisante mais cela ne vas pas tellement plus loin.

    Bourbix Le 10/03/2025 à 21:04:00
    Islander - Tome 1 - L'éxil

    Un récit puissant et sublimé par un graphisme époustouflant et dynamique. Vivement la suite car l’envie est grande de poursuivre la découverte de ce récit aussi inquiétant que plausible !!

    addrr Le 10/03/2025 à 14:20:44

    Une série extrêmement sympathique et originale.
    On a des enquêtes dépaysantes, de l’aventure et de l’action, dans des cadres magnifiques bien retranscrits.
    Il y avait un potentiel énorme pour faire bien des albums.
    Néanmoins cette intégrale m’a procuré du plaisir à la lecture et c’était déjà très bien.

    franp Le 10/03/2025 à 13:45:01
    Marie - Tome 1 - Livre 1

    Apparemment la série a été abandonné. Personne ne s'en plaindra. On nage en plein ésotérisme, et qui plus est, on s'ennuie gravement.

    BMR Le 10/03/2025 à 10:38:47

    Adaptation vraiment très réussie du roman de Pierre Lemaitre : un polar amoral à l'humour pince sans rire, un noir bien serré et délicieusement rétro.

    En 2021, Pierre Lemaitre et son éditeur (Albin Michel) avaient eu la bonne idée de ressortir un fond de tiroir pour profiter de la renommée grandissante de l'auteur. C'était un thriller immoral et délicieusement divertissant, empreint d'un humour noir et pince-sans-rire, qui nous replongeait dans les années 80, à l'époque où l'on sillonnait les routes en Renault 5 (et pas le nouveau modèle électrique, hein !).
    Pierre Lemaitre, Dominique Monféry et les éditions Rue de Sèvres nous remettent ça et adaptent le serpent majuscule en bande dessinée.
    Lemaitre n'en est bien sûr pas à son coup d'essai : il a déjà adapté plusieurs de ses romans en BD (Au-revoir là-haut, la série Verhoeven, ...).
    Quant à Dominique Monféry, il est bien connu dans le monde du dessin animé.

    C'est une BD avec une héroïne mais messieurs voyons, calmez-vous, ce n'est pas du côté de Superwoman que ça se passe, plutôt du côté de Carmen Cru : l'héroïne en question est une vieille dame très âgée, prénommée Mathilde.
    Accessoirement, Mathilde Perrin est aussi tueuse à gages, oui, oui.
    Ludo, son chien, est un dalmatien, facile à reconnaître car c'est lui qui fait la couverture du bouquin comme de la BD et que "généralement, les grands chiens blancs avec des tâches noires, c'est pas des saint-bernards".
    Le flic c'est René, un vieux garçon plus ou moins amoureux de la dame de compagnie de son vieux père.
    Et puis il y a Henri, le commanditaire de Mathilde, ils se sont connus pendant la guerre, dans la Résistance où la jeune et belle Mathilde s'était déjà forgé une solide réputation (savoureux flash back !) !

    Jusque là tout allait bien et Mathilde enchaînait les petits boulots ou les missions, avec efficacité. Elle était réputée pour fournir des "prestations parfaites", elle était même "insoupçonnable, un agent exceptionnel".
    Elle trouvait même que "c'est agréable comme métier, mais qu'est-ce que c'est salissant".
    Mais avec l'âge, tout n'est peut-être plus aussi net, la vue baisse, on a vite fait de confondre un bout de papier avec un autre.
    Et puis Mathilde se lâche un peu avec son gros revolver, ça ne se fait pas de tirer dans les ...
    Au point d'éveiller l'intérêt des flics : "l'étonnant c'est cette balle de gros calibre dans les ... c'est pas fréquent".
    Ça fait un peu mafia non ? "Les ritals, ils tirent dans les burnes ! Sont très connus pour ça !", en tout cas c'est l'avis du commissaire, le patron pas très futé de René.

    Quelques bonnes raisons d'ouvrir cet album ?
    ➔ Ah bien sûr le plaisir de se replonger dans cette histoire savoureuse de Pierre Lemaitre ! le roman sans prétention [clic] était une simple histoire de tueur à gage, mais bien montée et bien racontée, où l'on passait un bon moment.
    Avec l'auteur lui-même aux commandes de l'adaptation, il est naturel que le plaisir soit de nouveau au rendez-vous de cette histoire immorale où les cadavres s'accumulent rapidement. Mais une histoire plus subtile qu'il n'y parait et qui s'adapte parfaitement au format BD.
    ➔ Et puis, bonne surprise, les dessins et couleurs de Dominique Monféry sont superbes. Des visages très expressifs, un style pastel ou aquarelle et des tons sépias qui rappellent les années passées, les années 80.
    Ce n'est pas une simple réinterprétation marketing de Lemaitre, c'est véritablement un bel album.
    Un polar noir (et jaune), une version "3ème âge" de la série le Tueur de Matz et Jacamon.
    Pour celles et ceux qui aiment les tueuses à gage.

    Erik67 Le 10/03/2025 à 07:25:02

    Joe Sacco est connu dans le milieu de la BD reportage et d'investigation pour avoir soutenu la cause palestinienne à travers de nombreux ouvrages qui lui ont été consacré depuis les années 1990.

    Dès lors, on l'attendait sur le terrain du bombardement à Gaza suite au massacre du Hamas du 7 Octobre en Israël. Il dénonce dans cette BD une riposte qui n'a pas été proportionnelle.

    Je constate que certains aviseurs ont simplement vu cette BD comme manichéenne c'est à dire sans nuance alors qu'il met tout de suite les choses au point dès les premières lignes. Je me suis alors beaucoup interrogé même si je sais que ce sujet est très souvent épineux.

    Certes, il y a une accumulation de témoignages terribles des victimes palestiniennes mais sans se pencher sur les victimes israéliennes de cet ignoble attaque. D'autres diront qu'elles sont généralement plus médiatisées au point de recueillir l'empathie du public d'où un certain déséquilibre.

    Dans chaque pays, si une partie est attaquée, l'autre réplique avec force et détermination afin d'éradiquer une fois pour toute une menace. Encore faut-il que cette riposte soit proportionnée et ne se transforme pas en destruction totale, voir en éradication ce qui est contraire au droit international.

    Cependant, si on souhaite se débarrasser une fois pour toute d'un ennemi, on ne doit lui laisser aucune chance de se refaire. C'est la pensée israélienne du moment et elle peut se comprendre aisément au vu des circonstances pour le moins tragiques. Selon un dernier sondage, les israéliens considèrent que le nombre de victimes côté palestinien est justifié au vu des objectifs de guerre.

    Maintenant, ceci dit, personnellement, je suis pour la paix entre les peuples et ce, quelques soit le prix à payer. Cela implique sans doute beaucoup de sacrifices mais il s'agit de sauver des milliers d'existences et cela passe sans doute par des concessions territoriales.

    Cependant, il ne faudrait sans doute pas vider Gaza de tous ses habitants pour construire une sorte de Riviera du Moyen-Orient digne de la côte d'azur française avec des promoteurs américains et de préférence dans le giron des entreprises immobilières gérés par Donald Trump. C'est franchement une atteinte au droit international.

    Joe Sacco va mener une charge assez incroyable contre le président Biden responsable d'avoir encouragé un génocide à Gaza. Il sait néanmoins que le futur sera sombre avec Trump qui anéantira sans doute la démocratie. Au final, il lance un cri de désespoir pour raviver un courage politique et une responsabilité morale perdue. C'est profondément sombre. J'ai l'impression qu'une autre histoire du monde est en train de s'écrire et que cela n'ira pas forcément dans le bon sens.

    C'est une œuvre à parcourir pour prendre conscience et sans doute nourrir les débats. Moi, j'ai juste envie d'en finir avec cet interminable conflit. Mais bon, ce n'est pas gagné !

    addrr Le 10/03/2025 à 01:02:39

    Quel talents déployés dans cet album ! Un scénario hyper efficace et survolté, bien mis en valeur par des dessins dynamiques et parfaitement adaptés. Les couleurs sont très belles aussi.

    Danvorst Le 10/03/2025 à 00:54:01
    Les pirates de Barataria - Tome 7 - Aghurmi

    Ce septième album clôture le 2ème cycle de cette série, pas exempté de défauts mais plutôt bon dans l'ensemble. La série a un peu de mal à décoller, cela tourne même en rond par moment. Mais c'est suffisamment divertissant pour qu'on ait envie de continuer l'aventure malgré tout.

    Danvorst Le 09/03/2025 à 22:23:17
    Les pirates de Barataria - Tome 6 - Siwa

    C'est de mieux en mieux niveau scénario, on continue de suivre les aventures d'Artémis en Égypte qui ne sont pas de tout repos. Un album bien rythmé avec son lot de surprise et de rebondissements qui en font une bonne BD.

    risbac Le 09/03/2025 à 21:42:22
    Predator : Homeworld (1999) - Tome 1 - 1 of 4

    Homeworld fait partie des BDs qui partageront assurément de part leur style graphique. C'est très loin des styles habituels, et cela ne peut pas plaire à tout le monde. La façon dont les Predators sont dessinés les rends moins massifs, moins effrayants. Le style n'est pas réaliste du tout, la violence n'est pas choquante.

    Mais le coeur du récit n'est pas là, et suit deux personnes interrogées sur leur rencontre avec plusieurs Predator. Pas tant d'action, ou en tout cas en alternance permanente avec les interrogatoires et le quetionnement des personnages. Personnellement, je suis très fan du récit, on sort des schémas souvent assez redondants de pas mal de BDs de l'univers Aliens/Predator.

    Udangeureux Le 09/03/2025 à 21:41:59
    Bob Morane 03 (Lombard) - Tome 36 - Le réveil du Mamantu

    L’histoire est bonne mais le scénario est un peu léger, il n’y a pas de gros suspense.
    En tout cas, Vernes a du donner des idées à Michael Crichton, avec sa création de mammouths.
    Lecture plaisante, avec des excellents dessins de Coria, encore une fois.

    risbac Le 09/03/2025 à 21:41:41
    Predator (Soleil) - Tome 1 - La Proie des cieux

    Prey to Heavens fait partie du "reboot" de Dark Horse au début des années 2010, après environ 10 ans sans nouveaux récits. Plusieurs histoires des universe Alien / Predator & AvP s'intersectent dans ce reboot ambitieux. Ce n'était hélas pas le succès escompté, avec un dessin bien plus "pop" qu'auparavant, que j'appelle souvent "numérique". C'est propre, c'est coloré, c'est net et facile à lire. Mais cela manque aussi pas mal de caractère. L'histoire de ce Prey to Heavens est hélas du même acabit : c'est classique, convenu, efficace mais sans prendre aucun risque. Ça sent le blockbuster à la Hollywood dans ce qu'ils ont de pire.

    Le segment AvP de ce reboot, Three World War, est mon plaisir coupable, j'ai beaucoup aimé les récits avec Machiko, et son retour dans un récit qui joue clairement à fond la carte du toujours plus (avec des Predators qui ont "dressé" des Aliens...) nous donne un blockbuster peu passionnant au niveau dramaturgie, mais au moins divertissant. La partie Alien n'était pas aussi fun, facile à lire mais pas marquant du tout.

    Le segment Predator en question est le plus faible des trois. C'est convenu, avec des militaires face à des Predators, certes scindés en deux groupes opposés, mais sans que cette opposition soit vraiment utilisée ou assez creusée. Graphiquement, c'est propre et facile à lire, mais j'ai du mal à accrocher ou en tout cas. Le lieu, sur terre dans une ville en Afrique, l'époque, de nos jours visiblement, n'aident pas à donner de l'originalité à ce récit. Sans parler d'une conclusion qui manque cruellement de mordant, et qui ne donne même pas vraiment envie de lire la suite. Décevant, forcément. Surtout que dix ans auparavant, les comics Predator s'étaient achevés avec deux excellents récits, Hell Come A Walkin' & Homeworld. Certes, des récits qui partageront bien plus, mais qui avaient le mérite de tenter autre chose, dans un univers Predator Dark Horse qui est celui qui m'a semblé le moins convainquant des trois. Prey to Heavens est hélas un reboot très très consensuel et sans saveur.

    risbac Le 09/03/2025 à 21:40:31

    Liens avec autres BDs : Nemesis (Londres colonial), une des "chasseuses" est la petite fille du personnage principal, et on retrouve l'indien. Tout le début est très classique, un commando très badass, la chasse au Predator qui se retourne évidemment contre eux. C'est un peu trop classique pendant quatre tomes sur cinq. Surtout que les personnages sont assez mono dimensionnels et un peu trop similaires. Tous forts, grands et beaux. Rien de vraiment passionnant ou attachant dans aucun d'entre eux.

    Heureusement, ça bouge un peu plus sur le dernier tome et l'histoire se termine de manière plus intéressante. Ça ne fera pas de ce Hunter premier du nom un récit Predator très marquant pour autant, surtout que ça arrive vraiment très tard ! Graphiquement par contre, pour un récit récent au style très numérique, c'est tout de même très soigné et agréable, notamment en version électronique, où les contrastes et détails sont très appréciables. Donc plutôt haut du panier à ce niveau.

    risbac Le 09/03/2025 à 21:38:30

    Récit simple, sans fioritures, très noir et désespéré. Il n'y a rien de fondamentalement nouveau dans Dust to Dust, la Weyland, une colonie, un "accident". Le récit prend le point de vue d'un enfant qui cherche à fuir la colonie avec sa mère. Si au niveau de l'histoire, on oubliera donc toute originalité, la qualité du dessin et la noirceur du récit mettent cette histoire assez courte (une centaine de pages) dans le haut du panier des récits Aliens de Dark Horse. Le style graphique très détaillé de Gabriel Hardman (également auteur du scénario) rappelle un peu Tristan Jones, un de mes dessinateurs préférés des BDs Aliens.

    risbac Le 09/03/2025 à 21:37:22

    La nouvelle aventure du groupe de Hunters, cette fois en Afghanistan. Le Predator a un rôle encore moins important que dans le premier récit.

    L'accent est beaucoup plus sur les personnages de l'équipe, mais sans qu'on cherche beaucoup à les creuser. Ne cherchez pas une histoire profonde ou originale ici. Il y a bien sûr la quête de rédemption du personnage de Swain et l'histoire de l'enfant. Pas de quoi gagner un prix du meilleur scénario, mais au moins l'histoire arrête de vouloir montrer les personnages comme une team de badass très cools.

    Le dessin est vraiment détaillé et de qualité. Après une première histoire qui était déjà agréable graphiquement, je trouve que cela monte encore d'un cran. C'est le plus beau dessin de la série des Hunters pour moi.

    C'est donc mitigé comme bilan, c'est très beau, mais n'apporte rien sur le Predator, c'est un récit d'action assez classique.

    risbac Le 09/03/2025 à 21:37:14
    Predator: Hunters II - Tome 2 - Issue #2

    La nouvelle aventure du groupe de Hunters, cette fois en Afghanistan. Le Predator a un rôle encore moins important que dans le premier récit.

    L'accent est beaucoup plus sur les personnages de l'équipe, mais sans qu'on cherche beaucoup à les creuser. Ne cherchez pas une histoire profonde ou originale ici. Il y a bien sûr la quête de rédemption du personnage de Swain et l'histoire de l'enfant. Pas de quoi gagner un prix du meilleur scénario, mais au moins l'histoire arrête de vouloir montrer les personnages comme une team de badass très cools.

    Le dessin est vraiment détaillé et de qualité. Après une première histoire qui était déjà agréable graphiquement, je trouve que cela monte encore d'un cran. C'est le plus beau dessin de la série des Hunters pour moi.

    C'est donc mitigé comme bilan, c'est très beau, mais n'apporte rien sur le Predator, c'est un récit d'action assez classique.

    risbac Le 09/03/2025 à 21:37:08
    Predator: Hunters II - Tome 1 - issue #1

    La nouvelle aventure du groupe de Hunters, cette fois en Afghanistan. Le Predator a un rôle encore moins important que dans le premier récit.

    L'accent est beaucoup plus sur les personnages de l'équipe, mais sans qu'on cherche beaucoup à les creuser. Ne cherchez pas une histoire profonde ou originale ici. Il y a bien sûr la quête de rédemption du personnage de Swain et l'histoire de l'enfant. Pas de quoi gagner un prix du meilleur scénario, mais au moins l'histoire arrête de vouloir montrer les personnages comme une team de badass très cools.

    Le dessin est vraiment détaillé et de qualité. Après une première histoire qui était déjà agréable graphiquement, je trouve que cela monte encore d'un cran. C'est le plus beau dessin de la série des Hunters pour moi.

    C'est donc mitigé comme bilan, c'est très beau, mais n'apporte rien sur le Predator, c'est un récit d'action assez classique.

    risbac Le 09/03/2025 à 21:31:00

    Attention, gros morceau. C'est dense, c'est serré, c'est torturé, je ne dirais pas difficile à lire, mais assurément pas un divertissement pour enfant qu'on lit vite en zig-zaguant entre les images. Mais c'est aussi et surtout une BD à lire et qui fait se poser des questions lors qu'on atteint sa conclusion. Oeuvre majeure, à n'en pas douter.

    risbac Le 09/03/2025 à 21:24:49

    Graphiquement, top. Très sombre et de qualité. Au niveau du scénario, j'ai un peu plus de mal, je trouve qu'il y a un déséquilibre entre les différentes parties de l'histoire. Le récit suit principalement le "club" de vente d'objets saisis par la police, pour revenir au final au fils du commissaire Gordon. Le passage éclair du Joker me paraît superflu, alors qu'il apparaît sur la couverture de l'édition Nomad. La qualité du dessin en fait tout de même un bon album et on ne reboote pas qu'un énième méchant, il y a une vraie modernisation dans le scénario, l'intention est bonne. Mais du même scénariste (Scott Snyder), je trouve la Cour des Hiboux nettement plus réussi sur son rythme et la tension du récit.

    risbac Le 09/03/2025 à 21:16:58

    Superbe couverture, mais dessin ensuite un peu trop "blockbuster" et coloré. L'histoire est assez fun, on retrouve Ripley version Ressurection & Call (Winona Rider dans le film), qui se retrouvent à combattre des terminators hybrides (mixé avec des bouts d'aliens...), avec l'aide de Predators. On retrouve même John Connor dans un passage ! Bref, c'est bien barré et du bon fan service. Il manque un style graphique plus sec, des Terminators hybrides plus impressionnants et un récit un peu plus développé pour en faire un vrai classique des BDs Aliens / Predators. Disons que pour les fans des franchises en question, c'est un mélange qui n'est pas le plus déconnant de tous. Plutôt fun donc, à défaut d'être vraiment marquant.

    risbac Le 09/03/2025 à 21:09:14
    Aliens : Defiance - Tome 2 - Volume 2

    Probablement ma BD Aliens préférée. Defiance est une histoire assez simple, centrée sur ses personnages, peu nombreux. C'est une histoire de solitude et d'épreuves, qui ne cherche pas à répondre à trop de questions sur les origines de l'univers. On retrouve ici une ambiance bien plus proche d'Alien que d'Aliens, notamment via le dessin très réaliste et sombre de Tristan Jones. J'ai toujours un peu de mal avec les changements de dessinateurs, surtout sur une histoire unique comme Defiance. L'ensemble garde une cohérence, mais il est difficile d'abandonner les dessins très précis des débuts pour un trait moins fin sur la deuxième moitié.

    C'est un des seuls reproches que je peux faire à ce récit un peu désespéré, avec une nouvelle héroïne féminine, Zula, qui ne rappelle pas vraiment Ripley. Il y a beaucoup de personnages féminins forts dans les récits de Dark Horse. La plupart sont intéressants et évitent de faire du fan service en nous servant une photocopie de Ripley. Zula en fait assurément partie, elle paraît moins forte que Ripley mais son combat permanent pour tenir le coup est prenant. Face à elle, un androïde qui veut devenir plus, passant du trait glacial de Tristan Jones au début à un personnage plus humain. C'est la même chose que pour Zula : des androïdes, il y en a dans tous les récits, mais Davis est ici aussi un personnage attachant.

    Le cocktail Defiance est donc gagnant, avec une ambiance stressante, un dessin de très grande qualité, des personnages attachants, et un récit pas forcément très original, mais dramatique et pesant. C'est un peu long, mais la longueur vient justement renforcer le poids des épreuves qui pèse sur Zula.

    risbac Le 09/03/2025 à 21:07:59
    Aliens : Defiance - Tome 1 - Volume 1

    Probablement ma BD Aliens préférée. Defiance est une histoire assez simple, centrée sur ses personnages, peu nombreux. C'est une histoire de solitude et d'épreuves, qui ne cherche pas à répondre à trop de questions sur les origines de l'univers. On retrouve ici une ambiance bien plus proche d'Alien que d'Aliens, notamment via le dessin très réaliste et sombre de Tristan Jones. J'ai toujours un peu de mal avec les changements de dessinateurs, surtout sur une histoire unique comme Defiance. L'ensemble garde une cohérence, mais il est difficile d'abandonner les dessins très précis des débuts pour un trait moins fin sur la deuxième moitié.

    C'est un des seuls reproches que je peux faire à ce récit un peu désespéré, avec une nouvelle héroïne féminine, Zula, qui ne rappelle pas vraiment Ripley. Il y a beaucoup de personnages féminins forts dans les récits de Dark Horse. La plupart sont intéressants et évitent de faire du fan service en nous servant une photocopie de Ripley. Zula en fait assurément partie, elle paraît moins forte que Ripley mais son combat permanent pour tenir le coup est prenant. Face à elle, un androïde qui veut devenir plus, passant du trait glacial de Tristan Jones au début à un personnage plus humain. C'est la même chose que pour Zula : des androïdes, il y en a dans tous les récits, mais Davis est ici aussi un personnage attachant.

    Le cocktail Defiance est donc gagnant, avec une ambiance stressante, un dessin de très grande qualité, des personnages attachants, et un récit pas forcément très original, mais dramatique et pesant. C'est un peu long, mais la longueur vient justement renforcer le poids des épreuves qui pèse sur Zula.

    titou13180 Le 09/03/2025 à 21:06:31
    L'Âme du samouraï - Tome 1 - Maîtres et esclaves

    Passionnant du début jusqu'à la fin ! Un samouraï à la cour du Roi Louis XIV à la recherche de sa bien-aimée, pourquoi pas !?
    Un dialogue simple mais qui tient en haleine, avec un dessin qui fait mouche à chaque planche, surtout les gros plans, rehaussé de superbes couleurs !
    Enfin un comics Delcourt qui sort de l'ordinaire, bravo aux auteurs !

    Danvorst Le 09/03/2025 à 20:13:32
    Les pirates de Barataria - Tome 5 - Le Caire

    Une nouvelle aventure commence pour Artémis. On retrouve un récit qui semble plus intéressant que dans le précédent volume. De nouveaux personnages sont également introduits à l'histoire. On regrettera peut être que parfois l'héroïne principale peut s'avérer franchement agaçante. Mais globalement c'est plus fluide, plus équilibré, bref, c'est mieux. Le dessin devient superbe.

    Udangeureux Le 09/03/2025 à 19:44:56
    Mamma mia ! - Tome 1 - La famille à dames

    Honnêtement, je l’ai acheté un peu au hasard en vide grenier, sans vraiment savoir de quoi il s’agissait. Mais en voyant Trondheim, je me suis dit que ça devait être pas mal.
    Alors, oui, c’est plutôt sympa et gentillet. Ça fait clairement penser à la série Dad, on y retrouve un côté un peu « mignon » et bien entendu le côté gags. Niveau humour, tout n’est pas toujours du même niveau, mais j’ai esquissé plusieurs sourires à la lecture.
    Par rapport au thème, c’est un bon album, une lecture agréable et facile. On attend un éventuel tome 2, pourquoi pas…? Ça semble tout de même compromis.

    Danvorst Le 09/03/2025 à 19:22:09
    Les pirates de Barataria - Tome 4 - Océan

    Pas forcément convaincu par ce quatrième album, qui clôture le premier cycle. Pas vraiment de surprise sur l'intrigue principale et le secret d'Artemis. Les dialogues me semblent bien plats voir même maladroits par moment. C'est globalement un peu décevant sans être mauvais pour autant.

    Côté dessin c'est constant et plutôt bon.

    bejo Le 09/03/2025 à 18:20:05

    La saga de ODIN racontée à la première personne, avec des dessins sublimes qui accompagnent à merveille le tourment du Dieu Nordique. Merci Erwan Seure le Bihan, rencontré au cours d'une dédicace, bourré de talent et pas assez reconnu à mon goût.

    Cellophane Le 09/03/2025 à 18:17:27

    Le décor et le trait sont originaux, un dessin qui ne ressemble à aucun autre et qui correspond parfaitement pour moi à cette ambiance de jungle et à l’époque choisie.
    Et puis le sujet est original que l’esprit de la forêt, le Marsu, existe déjà à l’époque et soit en adéquation totale avec ce petit jeune…
    D’ailleurs, au début, j’étais bien parti, je trouvais le ton acerbe, le capitaine n’hésitait devant rien, le gamin devait réellement craindre pour sa vie et ne s’en sortait au dernier moment qu’avec des raisons logiques.
    Mais au fil du tome, j’ai trouvé que les situations rocambolesques du début perdaient de leur saveur pour devenir répétitives. Le capitaine beugle les mêmes ordres et âneries en marchant dans la jungle, sur le sentier, dans le village, dans la ville…
    Si le Marsu se rapproche, ça tourne aussi en rond, il vient à 10 mètres, à 5, à 3…
    Et si le début m’avait emballé, la fin m’a laissé avec un petit goût de déception pour le côté classique et banal de l’histoire qui ne s’est pas avérée aussi surprenante que je l’avais imaginé…

    Cellophane Le 09/03/2025 à 18:11:03
    Les tuniques Bleues - Tome 68 - De l'or pour les bleus

    J’ai bien aimé l’ambiance, à peu près l’idée (de se faire passer pour des Sudistes, même s’ils l’ont déjà fait)…
    Et j’ai retrouvé un peu la verve de Cauvin des débuts, avec des piques plus amusantes venant de Blutch.
    Cela étant, voilà longtemps que la série a quitté la catégorie « humour de situation et de dialogue » pour entrer dans celle de « cours d’histoire avec le sourire ».
    Là, on voit un noir engagé dans le camp qui l’oppresse, un magot à trouver, nos héros qui se font passer pour des Sudistes sans savoir de quoi ils parlent…
    Il y avait matière à rebondissement, course-poursuite, quiproquo, malaise…
    On est dans une sorte de road movie tranquillou pépère où on marche en discutant jusqu’à ce que la fin arrive.
    C’est pas déplaisant en soi mais on est loin des épopées hilarantes d’antan…

    Cellophane Le 09/03/2025 à 18:06:30
    Les sœurs Grémillet - Tome 6 - La villa des mystères

    Les sœurs Grémillet me lassent gentiment avec le temps.
    J’aime beaucoup le dessin clair et les couleurs pastels, l’ambiance est toujours très jolie et dans ce tome, grande maison, grand parc, plage et mariage, on est dépaysé des précédents tomes.
    Pour autant, j’ai l’impression de toujours voir la même chose…
    Après avoir cherché je sais plus quoi pour sauver une baleine, après avoir cherché un cadeau de Noël en suivant je ne sais plus quelle piste, après avoir suivi une piste dans les montagnes de leur père, voilà qu’elles suivent à nouveau une piste…
    Comme les précédentes fois, sans trop d’originalité, les sœurs se fritent un peu, se séparent, se retrouvent…
    Donc oui, l’ambiance et les décors changent mais le reste est pareil et je n’ai plus l’impression d’avancer ou de découvrir quoi que ce soit.

    Cellophane Le 09/03/2025 à 18:03:38
    Poltron Minet - Tome 2 - Le protocole Seth

    L’avantage est que le monde est original de ces animaux parlant vivant de l’autre côté de la route, dans une forêt que personne ne semble connaître.
    Le dessin est tout mignon et sympa à suivre.
    Mais j’ai un peu de mal quand même dans ce mélange d’animaux intelligents et de monde contemporain – généralement, ce ne sont que des animaux ou, quand il y a mélange, Jolly Jumper, Bill, Rantanplan et Cubitus pensent plus qu’ils ne parlent à haute voix…
    Donc, là, j’ai un peu de mal même si allez, j’admets que les animaux se comprennent entre eux (toutes les races d’animaux ? Comme si je savais parler toutes les langues ?) et les humains entrent eux.
    Mais là, l’histoire en plus des expériences pour communiquer avec les animaux prix au piège dans la nature, je trouve ça bancal (autant aller à la SPA ou les commander comme doivent le faire les labos) et ultra rapide.
    Je comprends que l’histoire doive avancer mais bam, d’un coup, ça marche, aucun souci.
    Ça va vite et c’est aussi un peu caricatural avec ce mec qui fait une découverte majeure mais n’en parle à personne, avec son caractère de chien…
    Bref, sympathique pour le dessin mais j’ai eu du mal avec l’histoire.

    sebastien01 Le 09/03/2025 à 17:51:52

    Publié en septembre 2013 par Urban Comics, en même temps que Punk Rock Jesus, cet album s’en démarque toutefois par plusieurs aspects ainsi que Sean G. Murphy le rappelle lui-même dans sa préface. Et l’auteur de la future trilogie Batman : White Knight d’avoir cette phrase prémonitoire : "À cette époque, je me disais qu’Off Road allait être oublié et que Batman serait la série pour laquelle je serai connu.".

    S’il a été publié en français en 2013, Off Road a en fait été réalisé en 2005 et édité en VO chez Oni Press. Il s’agit donc là d’un des tous premiers comics de son auteur et, nécessairement, son dessin a évolué durant ces années. Le trait est devenu beaucoup plus fin, précis et détaillé et un rapide feuilletage du livre permet de constater qu’il n’a plus grand-chose à voir avec les travaux pour lesquels l’auteur est actuellement reconnu. Je l’ai donc surtout lu par curiosité. Même la couverture, réalisée en 2010 pour accompagner une réédition en VO chez IDW Publishing, ne reflète plus tout à fait fidèlement le contenu graphique de l’album. En revanche, celle-ci reste fidèle à l’histoire : celle de trois amis coincés dans une Jeep au milieu d’une mare. Blagues, insultes et disputes potaches, c’est un après-midi de galère entre potes et il ne faut pas en attendre davantage qu’un sympathique moment de divertissement.

    ALICECOOPER Le 09/03/2025 à 17:18:02

    Cent quatre planches exotiques au possible pour vingt trois euros, rien à dire, j’en ai eu pour mon argent. L’objet, sans avoir quoi que ce soit de particulier, comme par exemple un glaçage partiel, une zone embossée ou encore un liseré, est sobre et beau rien qu’avec sa sublime couverture qui montre cette superbe femme, mûre, en tailleur, érotique, avec beaucoup de détails, une certaine liturgie hindou, avec cet un arrière plan qui rappelle un temple, dont le coin est orné d’une déité qui tient dans la main droite un symbole de guerre ou encore souvent l'arme favorite des femmes, le couteau. Mais on peut également y voir un symbole phallique. La deuxième arme étant peut-être le poison représenté par le serpent sur l'autre main de la déité. Mais on apprendra à travers la lecture, que les attraits de la dame sont propres à son rang. C’est la reine écarlate et cet album nous dresse sa légende.

    Même si le titre est « Kamasutra » il n’y aucune dérive sur le sujet du sexe, mais il en est question, il ne saurait en être autrement. Rien que pour son exotisme cette BD est tout bonnement sublime, c'est un véritable voyage en Orient, une nourriture pour les yeux, une aventure pour l'esprit. Les quatre pages de croquis en fin d’album sont un complément non négligeable et elles sont également très belles. Le dessin est flamboyant, même si je préfère parfois des couleurs plus franches. Même si certaines cases présentent des fonds vides, la plupart d'entre elles sont très richement comblées, ce qui n’enlève rien à ce travail impressionnant. Pour le reste, j’ai trouvé des cases du plus bel ouvrage, cet album est sincèrement magnifique, tout comme le scénario d’ailleurs. Le « Gloire à la déesse Kali ! » de la page 96 est l’une des cases mimiques que j'aime le plus, tout comme d’ailleurs le mercenaire à la page 99. (il y a également d'autres cases que j'éviterai de citer pour ne pas trahir mon obsession sexuelle, je plaisante) De nombreuses cases sont sublimes. De très belles scènes d’amour présentées avec beaucoup de retenue décorent encore davantage ce volume, tout comme les maquillages et les masques portés par les combattants. Cette bande dessinée est également pour moi un hymne à la beauté de la femme. Une aventure complète, un scénario des plus honorables, des femmes d’une beauté rare en BD, des dessins époustouflants comme déjà décrits, des couleurs dans des tons verts, rouges et marron, même deux vieillards très réussis, soumissions, vengeances, guerres et batailles, des costumes adaptés, même les savates qui sont parfois à l’honneur, des plans avec des vues plongeantes, page 89, font de cet album une mosaïque des plus riches de la bande dessinée. Matez juste la preview, elle annonce que du bon, surtout que les scènes plus loin dans le volume, sont encore mieux colorées. J’ai adoré et passé un très beau moment de lecture. Je la relirai.

    Pour la parenthèse, je me refusais de croire que Shriyak le conseiller du roi ressemblait au Colonel Walter Kurtz, subalterne du général, interprété par Marlon Brando dans Apocalypse Now. Au début ce n'était qu'une impression et j'avoue il ne ressemblait en rien mais dans ma tête l'idée germait, jusqu’à ce que je tombe sur la page 59 dont la première case a déclenché un flash dans mes yeux et m’a fait l'effet immédiat de l’escalier du temple, toujours dans le film. Je vois encore Dennis Hooper, comme journaliste, qui se tient debout avec son appareil photo près des escaliers du temple. Et là, oui, j'ai décidé que Shriyak était Walter Kurtz. Le long métrage se déroulait au Cambodge. Même si ce n’était pas voulu, j’adore.

    Seul bémol, qui n’enlève rien à la qualité de l’album, c’est cette dichotomie entre les hommes et les femmes, ça se présente presque très machiste en fin de compte, après la fin du règne de la reine éclarlate, plus de « baise » possible, c’est un peu con (je sais bien que c’est l’affaire de vengeance qui prime dans ce volume) mais c’est mon ressenti et pourquoi ? Et bien tout simplement parce que je m'y suis attaché à cette créature d'amour. Je suis certain que ce sera le cas des autres lecteurs, que ces derniers soient masculins ou féminins. Et pourtant la dessinatrice est une femme, encore plus incompréhensible pour moi. Sauf si on considère l'homme comme quelqu'un qui ne pense qu'à prendre son propre plaisir (à baiser) sans le donner à sa partenaire et c'est le seul cas qui expliquerait la pertinence de l'art de l'amour. Il y a beaucoup de psychanalyse possible à travers cet album, la reine, jamais comblée, ou parce que "pas assez" ou parce que "pas bien", ça pourrait traduire une certaine frustration. Enfin ce n'est que spéculation... Je dis un grand '"Bravo" pour cette somptueuse prouesse.

    Les hommes asservis d'abord par guerre puis sexuellement à une seule femme, organisent une vengeance. Les scènes de guerres sont violentes au possible, tant au début qu’à la fin, jusqu’à la décapitation du capitaine en début d’album tout en laissant transpirer la personnalité gentillette de la reine, qui au fond est encore une femme à caractère humain et aimant. Quelques points très doux et gentils à l’indienne viennent également tapisser cet inoubliable album. A lire et à relire. A acheter sans l’ombre d’une hésitation et surtout à ne pas mettre entre toutes les mains, pour public adulte. Pour revenir sur le côté machiste : le femme, extrêmement violente au départ kidnappe les hommes, les asservis, les exécutent s'ils ne sont pas à la hauteur, puis ces derniers se vengent et vainquent. Le passage de la cruauté de l'héroïne vers sont côté aimant et doux, laisse apparaître un fossé énorme de caractère auquel il est difficile de croire. On pourrait aussi penser que les auteurs ont voulu mettre en avant le changement caractériel dans le sens qu'on pourrait voir notre reine sous différents angles, différents environnements, ou encore par différents acteurs. Etait-ce voulu ? Je n'en sais rien. C'est peu probable et ça me paraît un peu incohérent. Je pencherai pour un léger défaut sur la définition des personnages. Mais comme déjà dit, aucune entrave à la qualité de ce volume.

    Aux auteurs, ne soyez pas fâchés, j'ai été complètement enivré et totalement ravi et happé dans un autre monde, par cet album, j'espère qu'une autre aventure verra le jour, je compte sur vous. Si elle s'appelle Kamasutra et que ce tome s'intitule "De Chair et de Sang" c'est qu'il doit bien y avoir une suite ou tout au moins un album suivant...

    TDH75 Le 09/03/2025 à 16:47:52
    Nova (LUG - Semic) - Tome 19 - Nova 19

    « Nova n°19 » est comme les parutions de l'époque plutot inégal.

    On passe du franchement moyen avec Spider-man avec un pétard mouillé introduisant Moonknight sur fond de lutte contre le crime, au très haut avec le Surfer d'argent parfait dans son rôle de martyr cosmique défendant une humanité bien peu reconnaissante contre la menace brute représentée par l'Abomination pour redescendre vers le très ordinaire avec Nova, héros de seconde zone qui ne trouva jamais sa place au firmament Marvel.

    Sans le Surfer, ce Nova ne serait franchement pas mémorable et prendrait la poussière dans nos vide-greniers !
    Plus d'informations sur ce lien :
    https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2025/03/nova-n19-mike-zeck-bill-mantlo-stan-lee.html

    Udangeureux Le 09/03/2025 à 15:42:53
    Loïc Francœur - Tome 4 - Quatre joyaux pour un fantôme

    J’ai trouvé cet album pas si mal, il y a une intrigue intéressante et ce n’est pas confus par rapport au nombre de protagonistes.
    Par ailleurs, l’auteur a l’air de plutôt bien maitrisé son sujet. Ici l’Himalaya et nombreux termes associés à certains rituels népalais, religion,… ceci sans pour autant étouffer l’histoire.
    Ce n’est pas de la grande bd certes, mais ça a le mérite d’être lu.

    ArvoBlack Le 09/03/2025 à 14:57:11
    Echo - Tome 6 - Le dernier jour

    "Echo" de Terry Moore présente un bon travail de narration sur la première partie de la série, la découverte des personnages, la problématique de Julie, les informations sont révélées petit à petit et un réel engouement naît de cette mystérieuse explosion venue du ciel. Plus loin encore, la couverture des 6 tomes révèle l'avancement de l'intrigue avec la quantité de métal sur la peau de Julie, juste l'élan nécessaire pour donner envie de lire la suite.

    Coté dessin, c'est réussi avec un trait pour trait soigné, esthétique et semi-réaliste ; un style en noir et blanc qui fonctionne bien. A noter, les visages des personnages tirent parfois vers la caricature sur les plans éloignés alors que les gros plans sont plus réalistes. Pour les visages féminins, j'ai parfois l'impression d'avoir une Julie et une Ivy différentes physiquement entre la représentation du visage de profil et celui de face ou 3/4. C'est une impression mineure, mais cette remarque m'a parfois fait "sortir" de l'histoire.

    A partir du T4, l'histoire commence à s'étirer en longueur avec de longues tirades scientifiques ; bien que le contenu semble sensé, il ne nourrit pas directement le récit. S'ensuit des théorie un peu fumeuses sur cet alliage. Clairement le dernier tome est le plus décevant, un final bâclé car l’histoire ne nous laisse pas le temps de trouver son rythme, ni de vraiment expliquer les faits et les situations contrairement au début de la série.

    Les personnages sont bavards pour pas grand chose. Point positif : la dualité entre Julie et Ivy est très sympathique, un humour piquant et rancunier qu’il est bon de souligner au fil des tomes. Je conseille cette série pour découvrir Terry Moore, même si la fin ne mérite pas les éloges du début.

    Johnny Fletcher Le 09/03/2025 à 14:25:13

    Je viens d'achever la lecture à l'instant. C'est un plaisir incroyable de retrouver le scénario en tout point génial de Clouzot. Quelle puissance d'écriture il a déployé pour mettre en scène le tourment de la jalousie. On est pris aux tripes. L'idée fabuleuse de nous donner à voir et à partager la vision (les visions en fait) du bourreau plutôt que celle de la victime porte à plein. C'est justement en nous plongeant dans la psyché du bourreau que Clouzot nous permet d'accéder à l'horrible expérience de la victime. C'est un véritable tour de force scénaristique.
    J'ignore dans quelle mesure la vision du documentaire puis l'adaptation faite par Chabrol m'ont permis de comprendre tous les enjeux, d'appréhender toutes les péripéties, de saisir tous les ressorts et les méandres de ce récit alambiqué. Quoi qu'il en soit, ce fut une lecture passionnante.
    L'adaptation de Badout est respectueuse. Le dessin tantôt séduisant, tantôt maladroit, illustre agréablement et utilement ce récit envoûtant, et on lui pardonne volontiers ses faiblesses eu égard à ses belles qualites d'atmosphère.

    Udangeureux Le 09/03/2025 à 13:43:24
    Les voisins du 109 - Tome 1 - Vendredi

    De Coyote, je ne connaissais que Litteul Kevin. Je suis tombé sur celle-ci par hasard et, honnêtement j’ai trouvé ça excellent.
    Tous ces personnages différents et bien caricaturés, qui cohabitent dans ce même immeuble. Et chacun son univers et ses délires.
    C’est drôle, fort bien dessiné, et il y a une belle mise en couleur. Bref, une agréable bd d’humour.

    Danvorst Le 09/03/2025 à 13:18:53
    Les pirates de Barataria - Tome 3 - Grande-Isle

    Le récit s'améliore au fil des albums mais il manque peut être à ces aventures une ligne directrice plus claire. La lecture est divertissante sans être passionnante. Et pourtant, l'action et le suspens donnent envie de continuer.

    La couverture est superbe, et est d'un niveau supérieur au dessin qu'on peut trouver à l'intérieur de l'album même si il reste plutôt bon.

    Danvorst Le 09/03/2025 à 11:09:10
    Les pirates de Barataria - Tome 2 - Carthagène

    Suite à la déclaration de guerre entre les anglais et les français, les Lafitte vont devoir choisir leur camp.. . Un album plutôt bon avec un bon rythme qui tient le lecteur en haleine. Néanmoins, on va retrouver quelques scènes d'un pseudo-érotisme qui n'ont pas trop leur place dans ce récit.

    Le dessin est bon mais n'est pas imperfectible.

    Isis42 Le 09/03/2025 à 10:05:18
    Marlysa - Tome 19 - La Malédiction de Mirdrane

    j'ai été très surpris par cette conclusion de cette histoire. je suis déçu de la fin de cet album.....................

    Cellophane Le 09/03/2025 à 09:49:19
    Platinum End - Tome 1 - Tome 1

    J’avais beaucoup aimé Death Note ; j’avais adoré Bakuman… Sans surprise, je suis rentré dans ce manga comme dans un bain à la température idéale…
    L’idée – même si on retrouve l’esprit invisible au-dessus de l’épaule de Death Note – est très originale et intrigante, cette recherche du prochain Dieu…
    Déjà en soi, c’est original, mais l’auteur nous entraîne dans un monde déstabilisant où les anges incitent au mal, au vol, au meurtre pour que la personne devienne Dieu !! Avec une sorte de combat mortel…
    On est très loin de l’image religieuse du personnage et ce décalage est assez intéressant en soi.
    Comme assez souvent, l’auteur glisse les règle au fur et à mesure – t’as que les ailes et la flèche rouge, ah ben non t’as aussi la blanche, ah mais la rouge ne peut être utilisée que 14 fois en même temps, ah je t’ai pas dit que les pouvoirs donnés variaient selon le rang des anges ?
    Méthode simple et efficace pour densifier l’histoire.
    Enfin, le dessinateur a toujours ce trait hyper lisible des deux précédents mangas, l’art de blinder ses pages de détails ou d’action sans que ça soit brouillon ou confus.
    Un manga qui va plus loin que les deux précédentes collaborations, qui paraît encore plus adulte avec le sujet mais aussi avec des dessins de filles nues ou de coup de couteau plus gore que ce qu’ils ont proposés.
    Je ne sais pas où ça va mener mais vu combien les deux précédentes idées étaient réussis, j’ai confiance et continue à me glisser dans l’histoire sans voir les pages passer !

    Cellophane Le 09/03/2025 à 09:43:53
    Blue Period - Tome 1 - Tome 1

    Arf, ardu aussi ce manga…
    Dès qu’une idée est un peu pointue, c’est plus difficile à suivre puisque l’auteur semble maîtriser le sujet alors que moi non.
    J’ai donc été intéressé par les détails techniques sur la lumière, le cadrage, etc. Mais ce cours étant à lire, il va à la vitesse de l’auteur et parfois pas de moi… L’ombrage, la forme, la netteté, la perspective, oui, mais des fois ça m’est passé au-dessus… Et les commentaires sur les œuvres des autres aussi car je n’ai pas l’œil pour les différencier aussi bien que l’auteur.
    Il y a, outre le côté prof de dessin, un côté conseiller d’orientation avec beaucoup d’informations chiffrées sur le prix du matériel, des universités, leur nombre, leur taux de réussite… Beaucoup d’informations qui sont intéressantes en soi mais cassent le rythme de l’histoire…
    Histoire assez classique en soi aussi, quelqu'un de « nul » dans un domaine qui va progresser jusqu’à la réussite a priori… Mais déjà, en un mois, il a fait autant de progrès que moi en 15 ans. Je m’inquiète pas beaucoup pour ce type super doué… Comme en plus, on nous le présente comme le petit génie de l’école qui réussit tout et a un avenir quasi assuré dans les études malgré les faibles moyens de ses parents qui vivent néanmoins dans une jolie maison, je ne me suis pas trop intéressé à l’avenir de ce garçon…
    J’ai enfin un peu de mal avec certains dessins. L’idée de montrer de vraies œuvres dans le manga, dessinées par différents artistes, est excellente.
    Mais pour l’histoire générale, je trouve qu’il y a trop de moment un peu « flou » dans le trait… Ce qui est dommage pour un manga sur l’art – dommage aussi de parler autant de couleur dans un manga en noir et blanc…