Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - franp

Visualiser les 296 avis postés dans la bedetheque
    franp Le 03/02/2025 à 12:16:36
    Science infuse - Tome 1 - L'espace-temps

    Je me prononce sur les deux premiers tomes.
    Cette série fait partie de celles où, malheureusement, la forme et la narration tendent à divertir du fond, plutôt qu'à le renforcer. Seule une case sur quatre ou cinq est vraiment informative ; le reste participe d'un emballage plus ou moins humoristique sans intérêt, même pour un enfant.
    Bof ; mieux vaut offrir à vos enfants une bonne encyclopédie.

    franp Le 03/02/2025 à 10:42:29
    Six - Tome 2 - Une montagne d'or

    Le tome 1 est plaisant, dessin dynamique, plans variés, et campe les personnages pour une série qui pourrait être intéressante. On veut y croire même si on craint que maintenir la série sur les base d'un regroupement si(x) improbable va être assez difficile. Le second tome ne confirme pas cet espoir et confirme effectivement nos craintes. Le beau dessin de Casado n'est pas en cause. Le scénario en revanche multiplie les Deus ex machina ; au lieu de se concentrer il s'éparpille en multipliant les personnages et le propos devient moralisateur. Bof. J'arrête ici.

    franp Le 03/02/2025 à 10:09:35

    C'est simple : selon que l'on apprécie le dessin de Blutch ou non, on apprécie ou non cette adaptation de Tif et Tondu, parce que côté scénario, ce n'est ni bon ni mauvais, juste moyen. En ce qui me concerne, ben non, je n'aime pas le dessin de Blutch.

    franp Le 03/02/2025 à 09:58:31
    La fille Maudite du Capitaine Pirate - Tome 1 - Volume premier

    Visuellement cette série est splendide. Mais où est l'histoire ? "La fille Maudite du Capitaine Pirate" fait partie de ces séries de bandes dessinées où le scénario ne précède pas, mais au contraire est tiré, découle du dessin. L'auteur ne maîtrise pas son personnage, c'est sa plume qui le gouverne. Si Bastian nous avait gratifié d'un press-book, nous ne pourrions que louer son talent indéniable. Son tord réside dans la volonté d'y introduire une narration qu'il ne maîtrise pas. Supprimez les testes, mélangez les cases au hasard, et vous irez d'émerveillement en émerveillement au fil des dessins. Dommage.

    franp Le 01/02/2025 à 17:08:43
    La chanson de Renart - Tome 1 - Le seigneur des entourloupes

    Deux albums tout simplement ennuyeux. On arrive à la fin sans même se rappeler le début : pas de fil directeur, une succession de péripéties dont aucune n'est marquante, sans véritable histoire. Même l'humour est quasi absent ; on sourit de ci de là.

    franp Le 31/01/2025 à 08:27:56

    Dans les adaptations "one-shot" de "La ferme des animaux" de Orwell, on préfèrera indubitablement celle de L'Hermenier/Labourot, parue à peu près au même moment, légèrement plus proche du roman d'origine

    franp Le 31/01/2025 à 08:20:48

    Contrairement au « château des animaux » de Dorison/Delep, qui ne s'inspire que très vaguement de l'oeuvre d'Orwell, nous avons ici une adaptation certes simplifiée pour un jeune public mais beaucoup plus fidèle de « La ferme des animaux » et bien plus satisfaisante. Le supplément n'est pas d'un grand intérêt.

    franp Le 31/01/2025 à 08:05:45
    Le château des Animaux - Tome 1 - Miss Bengalore

    Je ne suis absolument pas convaincu par cette série (trois tomes à ce jour), qui modifie profondément le roman d'Orwell.
    D'une part, Orwell ciblait assez spécifiquement le communisme (soviétique) et son roman n'a rien de particulièrement pacifiste. Ici il est question essentiellement de non-violence et la référence n'est plus le soviétisme russe mais Gandhi et la colonisation anglaise de l'Inde. La transposition est de taille !
    D'autre part, et surtout, la plus grosse part du roman d'Orwell décortique de manière intéressante le processus d’endoctrinement et la montée progressive de la dictature dans une société initialement démocratique. "La ferme des animaux" n'est pas un manuel de résistance, c'est un avertissement aux peuples des sociétés démocratiques sur la façon insidieuse qu'elles ont de se transformer peu à peu en totalitarisme au nom des principes démocratiques eux-mêmes.
    Ici, nous démarrons dès la première page en plein totalitarisme, et les trois tomes à ce jour consistent en la présentation de méthodes d'opposition et de déstabilisation non-violentes.
    Pourquoi pas, c'est un choix éditorial qui se respecte. Il faut juste que le lecteur soit averti, mais ici, malheureusement, les emprunts à Orwell sont trop nombreux pour être anodins. Dorison surfe sur la popularité de "La ferme des animaux" pour nous livrer une œuvre totalement transformée, et ce n'est pas honnête.
    Je ne m'étendrai pas sur le dessin, correct.

    franp Le 30/01/2025 à 10:47:25
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 30 - Signé Olrik

    Correct, sans plus.
    Dessin, découpage, textes, tout est conforme à la série.
    Côté scénario, par contre, c'est franchement bâclé.
    On parcours tout cela avec un petit sourire amusé mâtiné d'ennui.
    A quoi bon poursuivre une série avec des scénaristes plus jeunes si c'est pour accoucher d'albums ronronnants et passables ?

    franp Le 30/01/2025 à 10:19:03
    Lefranc - Tome 35 - Bombes H sur Almería

    Avis mitigé sur ce tome.
    Les dessins, le découpage, la narration sont conformes aux canons de la série. L'histoire se déroule linéairement et se lit agréablement, sans anicroche.
    En revanche, le fond politique sur l'histoire espagnole des années 30 à 50 est quand même traité par Roger Seiter de manière très orientée (à bâbord), et très caricaturale. Les méchants sont de tel côté (devinez lequel) et les gentils de l'autre (si vous avez deviné où sont les méchants, vous devinerez aisément où sont les gentils ...).

    franp Le 29/01/2025 à 16:17:44
    Spirou et Fantasio - Tome 57 - La mémoire du futur

    C'est un album satisfaisant en soi ; les dessins sont à la hauteur et le scénario se tient. Le problème, c'est qu'il est indissociable de "La mort de Spirou", qui était un mauvais album, et que le raccord entre les deux tomes est foireux.

    franp Le 29/01/2025 à 16:03:31
    Spirou et Fantasio - Classique (Les aventures de) - Tome 1 - La baie des cochons

    Acceptable, sans plus.
    La reprise du style Franquin ne me choque pas.
    D'autres série utilisent le même procédé.
    Par contre, quitte à copier, autant copier bien.
    Et c'est là que le bât blesse. Le dessin est parfois assez grossier, le scénario est assez indigent et bâclé dans les dernières pages. L'humour plutôt plâtreux. Bof.

    franp Le 28/01/2025 à 09:59:48
    Yoko Tsuno - Tome 6 - Les 3 soleils de Vinéa

    Cet album confirme la maîtrise graphique de Leloup, mais le scénario est assez passable. Flash Gordon est ce qui vient spontanément à l'esprit au fil des pages : on traverse une planète et ses paysages féeriques qui laissent rêveur, mais au final tout cela ne sert de décor qu'à une succession d'aventures successives et plus ou moins indépendantes, qui ne laissent pas un souvenir inoubliables.

    franp Le 27/01/2025 à 18:04:27
    Yoko Tsuno - Tome 1 - Le trio de l'étrange

    Cet album, quoique excellent, n'est pas le meilleur de la série, mais il faut bien avouer qu'avec le "Trio de l'étrange" Yoko Tsuno démarrait très fort ! Il faut se replacer dans le contexte de l'époque : pour les jeunes lecteurs français qui levaient le nez après avoir englouti Tintin, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Spirou et Fantasio, le passage à Yoko Tsuno était à la foi sécurisant par sa ligne claire, et à la fois novateur par le plongeon immédiat dans la science-fiction et son héros féminin. Ce tome appelait fatalement une suite. Il promettait de l'or en barre ! Mais il ne se contentait pas de promettre, il offrait déjà, en lui-même, tout ce qu'un jeune lecteur pouvait attendre de qualité, de rêverie, de dépaysement.
    La série va très vite atteindre des sommets et se maintenir sur un plateau d'excellence jusqu'au tome 9. Tous ces neufs premiers albums exigent de figurer dans toute bédéthèque qui se respecte. A partir du tome 10 et jusqu'au tome 24, la série va connaître un baisse de qualité sensible, progressive et inexorable, en dents de scie, et devient dispensable. Ce deuxième plateau qualitiatif, nettement en dessous du premier, reste lisible et généralement plaisant, et comporte quelques pépites de seconde classe.
    A partir du 25e album malheureusement ("La servante de Lucifer" 2005), la série décroche une nouvelle fois et plonge définitivement, selon une pente raide, dans la médiocrité, d'abord scénaristique, puis graphique.
    Peut-on espérer un jour voir Roger Leloup accepter de passe la main et trouver un poulain capable de rendre à cette série ses flammes d’antan ? Ce serait souhaitable, car la BD de science fiction actuelle a malheureusement perdu la fraîcheur et la naïveté qui faisait la force te le charme de Yoko Tsuno.
    Roger, chapeau bas pour nous avoir mené si longtemps et si loin dans le sillage de la fille du vent !

    franp Le 27/01/2025 à 17:43:44
    Yoko Tsuno - Tome 2 - L'orgue du diable

    Il y a quelque chose de TinTin dans cette histoire, où le scénario rivalise, de mon point de vue avec ceux de Hergé. Peu de science-fiction ici, mais on ne tombe pas non plus dans les travers verbeux à la manière d'Hercule Poirot qui gréveront les épisodes policiers ultérieurs de la série ("L'Or du Rhin" notamment). Ici on n'est pas avant tout dans un policier, mais dans une BD d'aventure. Cet équilibre fragile entre enquête policière et aventure sont la marque et la force des "TinTin", et la marque et la force de cet album. Bravo !

    franp Le 27/01/2025 à 17:33:53
    Yoko Tsuno - Tome 3 - La forge de Vulcain

    Il y a tout ce qu'il faut dans cet album pour faire rêver et frissonner un enfant : de l'aventure, de l'amitié, du suspens, un affreux méchant et surtout, surtout, de la lave à profusion !
    C'est magistrale.

    franp Le 27/01/2025 à 17:28:40
    Yoko Tsuno - Tome 4 - Aventures électroniques

    Bon album, bon graphisme mais les min-histoire n'atteignent jamais une vitesse de croisière suffisante. Ce n'est pas un mauvais album, c'est juste un album qui ne peut pas, par sa structure même, atteindre des sommets.

    franp Le 27/01/2025 à 17:25:44
    Yoko Tsuno - Tome 5 - Message pour l'éternité

    Quelques invraisemblances géopolitiques dans le scénario n’entachent pas vraiment la lecture de ce tome au graphisme parfaitement maîtrisé et à la lecture fluide. Du grand Yoko Tsuno !

    franp Le 27/01/2025 à 17:21:19
    Yoko Tsuno - Tome 7 - La frontière de la vie

    Un des meilleurs, sinon le meilleur Yoko Tsuno, quasi réaliste, tendre, alliant une maîtrise parfaite du scénario et du graphisme.

    franp Le 26/01/2025 à 10:03:36
    Yoko Tsuno - Tome 9 - La fille du vent

    Si l'on dispose de peu de temps et que l'on veut s'éviter de lire l'intégrale de la série, ce 9e tome de Yoko Tsuno constitue le dernier tome de la période d'excellence de la série qu'il faut absolument avoir vu. Tout les albums ulterieus sont plus ou moins dispensables, avec un d"gradation lente mais inexorable. Scénario, dessin, découpage, tout est excellent dans cet opus.

    franp Le 25/01/2025 à 09:51:07
    Yoko Tsuno - Tome 10 - La lumière d'Ixo

    Qualité du dessin, variété des décors et chatoiement des couleurs sont superbes dans cet album et font tout le plaisir de la lecture ; le scénario tient debout sans être inoubliable.
    Cet album marque, perceptiblement, le début de la fin pour la série sur le plan scénaristique. La qualité du dessin, en ce qui la concerne, va continuer de se maintenir à un très bon niveau sur une bonne douzaine de tomes supplémentaires.

    franp Le 25/01/2025 à 09:45:22
    Yoko Tsuno - Tome 11 - La spirale du temps

    Un album correct avec un double voyage dans le temps, un scénario quelque peu tarabiscoté et quelques bizarreries comme souvent chez Leloup (l'antimatière qui réside au cœur de la matière, ben voyons ...). Le dessin et la colorisation est toujours très satisfaisants.

    franp Le 25/01/2025 à 09:37:30
    Yoko Tsuno - Tome 12 - La proie et l'ombre

    Un album d'enquête policière, dont la science-fiction se limite à l'utilisation d'hologrammes animés. Intrigue bien construite, dessins et couleurs réussis. De mon humble point de vue, Yoko est plus jolie en robe qu'en tenue spatiale !

    franp Le 25/01/2025 à 09:30:12
    Yoko Tsuno - Tome 13 - Les archanges de Vinéa

    C'est correct, sans plus. Les dessins sont bons, le monde aquatique rendu avec satisfaction, les mouvements crédibles et dynamiques. Mais le scénario n'est pas au rendez-vous ; aussi vite lu, aussi vite oublié.

    franp Le 24/01/2025 à 11:46:00

    Il y a un gros problème dans cette BD : le procédé narratif envahit, encombre, perturbe et prend le pas sur le fond, en lui même fort intéressant. Il en résulte un ouvrage qui étend à plusieurs heures de lecture fastidieuse l'acquisition de connaissances qui, en elles-même, pourraient être acquises en une demi-heure de lectures bien choisies dans une bonne encyclopédie. En fait, la seule partie qu'il est utile de lire est constituée des 15 pages documentaires en fin de livre.
    S'ajoute à cela un humour particulièrement relou, et un dessin à l'aquarelle qui n'a rien d'extraordinaire.
    Dommage.

    franp Le 24/01/2025 à 10:40:44
    Yoko Tsuno - Tome 14 - Le feu de Wotan

    Il y a un air de Blake et Mortimer dans certaines planches du "feu de Wotan", et ce n'est pas pour déplaire ! Évidemment, il faut mettre le cerveau en pause - des éclairs de foudre dont la vitesse de propagation est perceptible à l’œil comme s'il s'agissait de vulgaires torpilles ??? mais une fois les neurones déconnectés, tout ceci se lit avec fluidité et un réel plaisir.

    franp Le 24/01/2025 à 10:35:50
    Yoko Tsuno - Tome 15 - Le canon de Kra

    Un Yoko Tsuno bien dessiné, dynamique, sans aucune composante d'anticipation. Il faut faire fi de quelques impasses scénaristiques (que son devenus les ogives nucléaires ?) mais il n'y a rien d'énervant ni de fatigant dans cet opus qui se lit et se regarde avec plaisir.

    franp Le 24/01/2025 à 10:31:33
    Yoko Tsuno - Tome 16 - Le dragon de Hong Kong

    C'est amusant de voir comment Leloup colle aux innovations de son temps. Ici, le pinacle de la technologie est représenté par un ... fax. L'album, dont la science-fiction est quasi absente (peut-on considérer la manipulation génétique comme fictive, même en 1986 ?), est léger et plaisant à lire. Il faut lire cet album si on veut aller plus loin dans la série, pour comprendre d'où vient Rosée, un personnage qui sera de toutes les aventures ultérieures.

    franp Le 24/01/2025 à 10:25:50
    Yoko Tsuno - Tome 17 - Le matin du monde

    Si on fait abstraction des invraisemblances (Yoko et sa protégée qui traversent une pluie de centre et de roches volcaniques ...) il reste un album bien dessiné, un scénario qui tient debout, plaisant sans laisser un souvenir inoubliable.

    franp Le 23/01/2025 à 11:43:47
    Yoko Tsuno - Tome 18 - Les exilés de Kifa

    Une brusque chute de qualité scénaristique dans cet album, qui préfigure malheureusement la descente dans les abimes des la médiocrité que nous connaîtrons à partir du tome 25 (albums qui subiront en outre - ce n'est pas le cas ici - une dégradation rapide du dessin). Ici, heureusement, la chute n'est qu'accidentelle et temporaire, puisque la série se rétablit sur un petit plateau (cependant sans jamais retrouver ses sommets antérieurs) dès le tome 19. Bref, vous pouvez sauter l'album 18 sans aucun regret.

    franp Le 23/01/2025 à 11:14:09
    Yoko Tsuno - Tome 19 - L'or du Rhin

    Un album où le composé "science-fiction" est très faible ; nous sommes ici dans l'intrigue policière et les codes sont ceux du "Crime de l'Orient-Express" : une multitude de personnages plus ou moins (plutôt moins) intéressants pour brouiller les pistes, et une intrigue qui se dénoue dans les dernières pages par un discours-fleuve à la manière d'Hercule Poirot. Tout cela ne tient que par l'excellent qualité du dessin, que ce soit ceux du monde ferroviaire, des paysages traversé, et jusqu'à l'alternance des différents plans (plongée et contre-plongée restent cependant assez rares).

    franp Le 23/01/2025 à 10:57:10
    Yoko Tsuno - Tome 20 - L'astrologue de Bruges

    Un bon Yoko Tsuno à l'intrigue peu originale (un classique voyage dans le temps) et prévisible. Comme souvent dans les scénarios de Leloup, il faut faire abstraction de pas mal d'invraisemblances.... La qualité de l'opus réside surtout dans les décors : les reconstitutions de Bruges sont superbes.

    franp Le 22/01/2025 à 09:42:32
    Yoko Tsuno - Tome 21 - La porte des âmes

    Bon, n'y allons pas par quatre chemins : Leloup ne maîtrise absolument pas cet album, ni en ce qui concerne le scénario, ni en ce qui concerne le fond scientifique. Les situations s'enchaînent sans queue ni tête, les comportements sont stupides. Surtout, le sujet fort intéressant du transhumanisme est lamentablement maltraité, Leloup confondant et - plus grave - intervertissant au fil des cases mémoire, volonté, intelligence, "âme" ... Le sujet méritait autre chose que cette bouillie informe.
    Heureusement, après ce faux-pas, la série se rétablit temporairement - sans retrouver ses anciens sommets - à un niveau plus satisfaisant dans les albums 22, 23 et 24, avant de replonger définitivement dans la médiocrité à partir de l'album 25.

    franp Le 22/01/2025 à 09:29:53
    Yoko Tsuno - Tome 22 - La jonque céleste

    Un bon album dont le caractère science-fictif se limite à un voyage dans le temps, avec un scénario prévisible mais néanmoins cohérent, des personnages attachants et bien hiérarchisés. Sans être inoubliable, c'est plaisant.

    franp Le 22/01/2025 à 09:26:06
    Yoko Tsuno - Tome 23 - La pagode des brumes

    Nous sommes loin des chefs-d’œuvre de la série ; l'histoire est prévisible, mais elle reste compréhensible et cohérente ; le dessin est satisfaisant et les personnages bien hiérarchisés et attachants. C'est l'avant-dernier album à mériter sa place dans la collection, avant que la série parte dans les limbes de la médiocrité à partir du 25e album.

    franp Le 22/01/2025 à 09:20:14
    Yoko Tsuno - Tome 24 - Le septième code

    Malgré un scénario sans grande surprise, "Le septième code" constitue le dernier Yoko Tsuno lisible. Tous les albums qui suivent pataugent dans une affligeante médiocrité tant graphique que scénaristique.

    franp Le 21/01/2025 à 14:26:13
    Yoko Tsuno - Tome 25 - La servante de Lucifer

    Roger Leloup s'englue et nous endort dans des scénarios sirupeux, sans aspérité, aux cases inutilement verbeuses, et en multipliant comme des lapins des personnages secondaires d'un intérêt très anecdotique.

    franp Le 21/01/2025 à 14:20:09
    Yoko Tsuno - Tome 27 - Le Secret de Khâny

    Après un fagot d'albums sans intérêt, on retrouve ici une (très, très) légère tension aventurière bienvenue. Cela ne suffit malheureusement pas à en faire un grand album et les albums suivants (quatre à ce jour) sont d'une médiocrité abyssale.

    franp Le 21/01/2025 à 14:16:04
    Yoko Tsuno - Tome 26 - Le Maléfice de l'améthyste

    Les dessins des restent corrects sans plus ; les avions historiques à voilures ont la part belle (rien d'extraordinaire non plus ...). C'est du coté du scénario qu'une fois de plus c'est faible, trop faible.

    franp Le 20/01/2025 à 14:20:25
    Yoko Tsuno - Tome 30 - Les Gémeaux de Saturne

    Que dire qui n'a été dit ? Roger Leloup poursuit sa descente en spirale dans l'inintéressant et le médiocre.

    franp Le 20/01/2025 à 14:00:17
    Yoko Tsuno - Tome 28 - Le temple des immortels

    Aucun plaisir de lecture ni aucun plaisir visuel, impossible d'accrocher à aucun des personnages sans charismes et pléthoriques. L'histoire est d'une banalité affligeante.

    franp Le 18/01/2025 à 17:00:02
    Yoko Tsuno - Tome 31 - L'Aigle des Highlands

    Visages mal dessinés, dessins figés, scénario totalement inexistant et incompréhensible, fils narratifs sans aboutissements, comportements absurde des personnages ... cette belle série n'a plus aucun sens avec un tel album ; c'est du 100 % pur alimentaire, 0% intérêt.

    franp Le 14/01/2025 à 15:04:47
    Alix Senator - Tome 2 - Le Dernier Pharaon

    J'ai fini par comprendre qu'il fallait, pour apprécier "Alix Senator", faire fi de la série principale. Alix est basé sur l'aventure et l'héroïsme, Alix Senator sur l'ambiance et la qualité du dessin. Les deux séries font largement appel à des techniques narratives basées sur le Deus ex-machina et l'invraisemblance.
    Le sommet de l'invraisemblance est atteint dans ce tome lorsqu'un protagoniste provoque l'effondrement d'un bâtiment en en ôtant la clé de voute. Il faut avoir une bien faible connaissance des lois de la physique pour imaginer que l'on puisse manipuler une clé de voute à la force de bras. Malgré tout, la séquence fonctionne (et plutôt bien) d'un point de vue narratif, parce que le lecteur sait que la série n'est pas basée sur l'intelligence mais sur l'ambiance. Ce qu'il recherche n'est pas une véracité mais un étonnement. Alix Sentaor fonctionne sur un procédé narratif qui n'est pas celui de la Guerre des Gaules mais celui d'Indiana Jones.

    franp Le 14/01/2025 à 10:06:51
    L'autre Monde (Rodolphe/Magnin) - Tome 8 - Les Brouillons 2/2

    Voilà une série qui tire toute sa force des dessins sublimes de Florence Magnin. Coté scénarios, tout va bien jusqu'à la fin du premier cycle (fin du tome 2) : c'est frais, gentil, léger, décontractant. Malheureusement, le ton des albums suivants devient plus laborieux, plus artificiel, pseudo-philosophique. On prend le pli de sauter des cases verbeuses, puis des pages. Cette série aurait dû s'arrêter avec le tome 2. Accessoirement, il y a dès le premier tome un problème de positionnement générationnel, les scénarios mêlant une approche enfantine et des thématiques adultes.

    franp Le 10/01/2025 à 11:40:36
    Space Reich - Tome 3 - Objectif Von Braun

    La série qui commençait pas trop mal jusque là tombe subitement dans une niaiserie ésotérique avec l'utilisation d'un indien médium en contact avec des purs esprits supérieurs ... La série ne s'en relève pas, ni dans le quatrième tome, ni dans le cinquième, qui voient en outre les scénarios se diluer et s'allonger sans plaisir. On sent à plein nez la série interminable à but exclusivement lucratif ... Pour moi c'est full stop et pilon.

    franp Le 04/01/2025 à 18:13:32
    Les tuniques Bleues - Tome 68 - De l'or pour les bleus

    Vous croyez encore que l'enjeu de cette série, c'est le plaisir du lecteur ? On est là face à du service minimum, du travail d'astreinte, du pur alimentaire. Rien d’irritant (quoi que, le dessin peut-être ?), rien de plaisant. C'est plat comme un repas de CROUS un dix janvier.

    franp Le 04/01/2025 à 18:05:33
    Alix - Tome 43 - Le gardien du Nil

    Le point faible du ce tome 43 est dans le scénario un peu faiblard. Pour ce qui est des dessins et de l'ambiance, c'est agréable à voir. Un album moyen, ni plus, ni moins.

    franp Le 30/12/2024 à 14:42:26
    Saint-Elme - Tome 5 - Les Thermopyles

    Ne tournons pas autour du pot, l'excellente colorisation constitue 90 % du charme de cette série. Pour le reste, elle n'est prétexte qu'à des dialogues interminables et de grandes violences gratuites. Aucun personnage n'attire la sympathie.

    franp Le 26/12/2024 à 12:38:03
    Ratafia - Tome 8 - Les Têtes de Vô

    La série Ratafia démarre très fort et se maintient peu ou prou à un très bon niveau jusqu'au 4e tome. C'est frais, déjanté, amusant sans être lourd, dynamique. A partir du 5e tome, la série devient plus lourde, avec des scénarios plus élaborés en apparence mais ce qu'elle gagne en structure, elle le perd en humour et en inventivité. Le rire devient plus gras et tire plus fréquemment sur les références culturelles ou historiques. Ça reste agréable mais pour ma part je préfère m'arrêter à la fin du 4e tome et me débarrasser des albums suivants.

    franp Le 23/12/2024 à 17:25:41

    Les trois tomes à la boule rouge, puisque c'est leur point commun, sont tous agréables à lire, bien découpés, et très bien dessinés. Mais les scénarios sont tous trois parfaitement vains. On arrive à la dernière page avec un sentiment de "tout ça pour si peu ?". Moyen.

    franp Le 23/12/2024 à 17:23:31

    Les trois tomes à la boule rouge, puisque c'est leur point commun, sont tous agréables à lire, bien découpés, et très bien dessinés. Mais les scénarios sont tous trois parfaitement vains. On arrive à la dernière page avec un sentiment de "tout ça pour si peu ?". Moyen.

    franp Le 20/12/2024 à 11:43:50

    Tout ça est bon, bien dessiné, dépaysant, correct, correct ... précisément un peu trop correct. Rien de palpitant ; le scénario est prévisible, les albums de plus en plus verbeux, les rebondissements fatigants, les intrigues secondaires tout à fait secondaires. Tout ça, finalement, aurait gagné à être ramené à deux albums bien serrés.

    franp Le 15/12/2024 à 08:28:18
    La malédiction - Tome 2 - La prophétie concernant Ti-Hiar

    La malédiction semble être la première et dernière série de Pierre-Christophe Diviné. On ne le regrettera pas, ni pour le scnério sans intérêt, ni pour l'humour passable. Son dessin en revanche est sympa, il aurait pu prêter son talent graphique à d'autres scénaristes.

    franp Le 14/12/2024 à 17:16:36
    Carmen Mc Callum - Tome 20 - Villa Taïra

    Carmen Mc Callum est une série dont la particularité est qu'elle n'a pas décliné avec le temps ; tous les albums sont bons, agréable à lire. Bien sûr il y a un peu de répétition ici ou là, mais les scénarios sont globalement crédibles, dans le style hard-fiction. Bien sûr, Carmen a un petit coté invincible pas très réaliste, dans le style James Bond, mais ça participe au charme de la série. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une série à lire absolument, mais c'est une bonne série. Ce 20e et dernier tome ne déroge pas à la règle.

    franp Le 14/12/2024 à 11:38:00

    Aude Marmilliod nous nous promène dans ses états d'âme affectifs et sexuels relus à posteriori dans une ambiance #metoo où la victimisation est de rigueur et où, finalement, on n'est bien qu'entre femmes. Ça manque pas mal de recul et l’impression finale de l'ensemble est que l'auteur aurait été bien inspiré de prendre une dizaine d'années supplémentaire de recul avant de sortir cet album. Les autobiographies sont rarement justes et équilibrées quand on les écrit à 35 ans.

    franp Le 10/12/2024 à 14:34:43
    Jugurtha - Tome 13 - Le grand ancêtre

    Jugurtha est une de ces séries qui démarre bien, se maintien pendant une dizaine d'albums, mais qui s'étiole par dispersion (on passe d'une série quasi-historique dans le premier tome à des récits d'aventure autour du bassin méditerranéen, qui font eux-même place à des récits plus exotiques jusqu'à Sumatra avant de revenir en Afrique noire pour enfin exploser dans l'ésotérisme, la science-fiction et la psychanalyse), par redondance (les mêmes ficelles sont ré-utilisées périodiquement), par mélodramatisation (au fil des albums, les tourments affectifs de Jugurtha envahissent le scénario) et par incapacité des auteurs à la conclure proprement. La qualité des scenarios se dégrade inexorablement d'albums en albums, mais elle est compensée pendant un temps par un dessin plus dynamique et une épaisseur croissante des personnages, jusqu'à ce que tout cela s'écroule sous ses propres outrances. Ce treizième albums est le point d'inflexion où l'on commence vraiment à se fatiguer, où il devient évident que la série tourne en rond sans issue, et où notre capacité d'absorption s'écroule. Les tomes qui suivent ne font qu'aggraver cette sensation. Le mieux est de s'arrêter après la lecture du 12e tome et ainsi rester sur une impression globalement plaisante, même si Jugurtha n'atteint jamais les sommets du 9e art.

    franp Le 10/12/2024 à 13:50:57
    Jugurtha - Tome 16 - La fureur sombre

    L'album de trop, mal découpé, mal dessiné, verbeux, sans action et d'un intérêt absolument nul. La série se termine en queue de poisson ; on ne saura jamais si Jugurtha et Vania finiront par se rejoindre un jour.

    franp Le 15/11/2024 à 09:22:01
    Zambada - Tome 4 - Double jeu

    Déçu par cette série à la consistance trop légère et anecdotique. Le dessin est sympa, vif, détaillé mais ne parvient à masquer des scénarios d'une pauvreté affligeante. Ajouté à cela, un socle idéologique pas très discret et pas très subtil (les bons indigènes contre les méchants blancs et tutti quanti). Bof.

    franp Le 13/11/2024 à 09:35:10
    L'orphelin de Perdide - Tome 1 - Claudi

    Mon avis est mitigé sur cette adaptation du roman de Stefan Wul. Même si l'adaptation par Hautière est un peu plus fidèle au roman d'origine, c'est dur de passer après "Les Maîtres du Temps" de Laloux et Moebius. C'est un bon diptyque en soi, mais qui reste inférieur au dessin animé. Il y manque un je ne sais quoi de poésie. Accessoirement, si les dessins de Adrian sont globalement superbes, les visages sont rebutants. Enfin, contrairement à @Arkadi, j'ai regretté que le nœud de l'intrigue soit dénoué en avance. Bien sûr, on connaît tous le nœud de l'histoire avant même d'avoir ouvert la première page du premier tome, mais quand même : on aurait aimé que ça reste secret jusqu'à la toute fin !
    En résumé : un album attirant qui n'apporte rien de plus, donc un album irritant et décevant.

    franp Le 04/11/2024 à 18:36:39
    Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de... - Tome 20 - Spirou et la Gorgone bleue

    J'ai été très étonné de la polémique et du retrait par Dupuis pour racisme. Pour ma part, j'avais trouvé cet album trop niais, trop écolo et trop woke : dans cette BD, les hommes sont tous des personnages dégénérés, il n'y a que les femmes qui ont des rôles intéressants. Comme quoi, les goûts et les couleurs ...
    Eh puis, la caricature de Trump, Dany nous prend vraiment pour des débiles ! J'ose pas imaginer les réactions si Obama avait été utilisé comme caricature du méchant de service ...

    franp Le 04/11/2024 à 17:36:30
    Didi - Tome 1 - Naissance

    Je sais pas si c'est en vieillissant, mais franchement, j'ai perdu tout goût pour ce genre de BD niaise avec des grenouilles qui parlent, qui apprennent à lire en quelques minutes, qui volent ou que sais-je encore, avec des ectoplasmes, des pré-ados pré-boutonneux, un être cher à retrouver qui n''est qu'un prétexte et tout le touin-touin. Voilà, il fallait qe ça sorte. J'ai mis 1 pour les dessins qui ne sont pas complètement nuls, c'est déjà ça.

    franp Le 24/10/2024 à 23:58:17
    Storm - Tome 1 - Le monde des profondeurs

    La série Storm (22 tomes) constitue une actualisation assez réussie des pulps de science-fiction des année 30 (on pense à Flash Gordon) à 50, avec un dessin très chatoyant qui se bonifie d'album en album, une pin-up emblématique, et des scénrios de SF (flirtant plus ou moins avec avec la fantasy selon les albums) assez moyens, juste assez bon pour maintenir la curiosité, et recourant assez souvent sur les mêmes ficelles. Les planches sont parfois assez ennuyeuses puis suivies subitement d'autres très dynamiques et virtuoses. Pour faire court, les scénarios sont prétexte à exhiber le dessin de Lawrence qui donne à lui seul 80 % de la substance de cette série. Dit encore autrement : ça ne vol pas très haut intellectuellement mais c'est plaisant à l’œil. Un sorte d'OVNI de la BD.

    franp Le 24/10/2024 à 23:42:19
    Storm - Tome 21 - L'Équation de la Génèse / Le voyageur d'Armageddon

    Ces deux derniers tomes de Storm tombent dans le délire le plus complet. Les dessins atteignent le summum de qualité de toute la série mais le scénario déjanté verse dans la parodie, l'auto-dérision et le burlesque, trois qualités (ou défauts) étrangères jusque là à cette série. Bof.

    franp Le 11/10/2024 à 12:31:09
    Shane - Tome 1 - L'impératrice sauvage

    C'est une série pseudo-historique très romancée, assez mièvre, dont le dessin est assez rudimentaire, le découpage et les ellipses plutôt médiocres et difficiles à suivre, et les personnages mal différenciés.
    Dans la réalité, la fille d'Henry Ier d'Angleterre, veuve de l'empereur d'Allemagne, s'appelait Mathilde. Les auteurs de cette série ont au moins eu la décence de l'appeler Maud, probablement pour convenir que tout cela n'est qu'une fantaisie sans rapport avec la réalité historique, et sans grand intérêt.

    franp Le 09/10/2024 à 10:37:02

    Soyons honnête, cette série n'a de bon que son dessin précis, maniéré et extravagant. Au niveau des scénarios, ça ne vaut absolument rien. C'est une suite de situations loufoques à peine reliées, à peine drôles, à peine philosophiques, répétitives et d'un ennui mortel.

    franp Le 07/10/2024 à 10:11:15
    Prométhée - Tome 0 - Au commencement

    Quand une série de 24 tomes démarre en trombe avec une notation à 4/5, puis s'étiole inexorablement pour terminer en dessous de 2/5, c'est qu'il y a un problème aux fondements mêmes de la série. Ce tome "0" donne la clé : tout ça n'est que commercial, l'éditeur aurait sorti 73 tomes s'il avait pu. Mais qui sait ? Peut-être vont-ils y parvenir à grand renfort de séries dérivées ? Quand on voit l'indigence de la série principale, on peut s'attendre à tout.

    franp Le 02/10/2024 à 19:21:19

    Ça se lit bien, les dessins sont impecs, mais coté scénario, j'ai trouvé ça un peu simpliste et manichéen. Les gens sont tous des salauds, et le méchant candidat aux élections est d'extrême-droite et populiste, bien sûr. Dommage, l'idée de départ était sympa.

    franp Le 02/10/2024 à 15:13:35
    Nuit blanche - Tome 5 - Shangaï

    Après un très bon tome 1, la série perd un peu en qualité : les situations sont quelque fois difficiles à suivre, les personnages trop nombreux et parfois difficiles à identifier, les digressions de scénario inutiles et on s'enlise un peu dans le mélodrame, le triangle amoureux est une ficelle trop facile et d'un intérêt limité. La déception est à la hauteur du plaisir suscité par le premier tome.

    franp Le 30/09/2024 à 13:44:47
    Le crépuscule des dieux - Tome 7 - Le Grand Hiver

    La série est assez réussie jusqu'à la fin du premier cycle, qui se termine à la fin du 6e album. Ce premier cycle colle d'assez près à l'opéra de Wagner, même si traînent ici où la des références au Seigneur des Anneaux qui ne sont pas dans la logique mythologique initiale de L'Anneau du Nibelung. Le tome 7, ainsi que les deux tomes qui s'ensuivent, constituent en revanche un nouveau cycle inutile, faisant la part belle à la liberté d'interprétation et d'invention de Jarry. L'introduction de l'empire de romano-chrétien de Constantinople dans la saga n'est pas, précisément, la trouvaille scénaristique la plus subtile. En résumé : six bons tomes, trois tomes de trop.

    franp Le 27/09/2024 à 13:49:14
    Nuit blanche - Tome 1 - Les spectres du Tsar

    Je ne peux pas décemment mettre un 5/5 à cet album, parce que le scénario est quand même assez fin, mais pour tout le reste c'est un excellent tome : dessin plaisant, textes concis et précis, découpage et couleurs agréables ... Très agréable à lire.

    franp Le 24/09/2024 à 10:01:59
    Tristan le Ménestrel - Tome 1 - Le sortilège d'Ysandrelle

    Cette série n'a rien d'historique ; c'est du conte, du médiéval fantastique ('heroïc fantasy). On aime ou on n'aime pas, mais ici les scénarios n'ont rien d'extraordinaire, on n’ennuie fermement.

    franp Le 20/09/2024 à 12:13:22

    Si vous aimez les chroniques sentimentales, ça peut vous plaire. Pour ceux qui n'ont pas la fibre voyeuriste, passez votre chemin.

    franp Le 19/09/2024 à 11:06:32
    Western Valley - Tome 2 - La culasse du diable

    Le premier tome était déjà pas terrible, mais là on touche le fond. Scénario absent, personnages difficilement identifiables, scènes de batailles confuses, ellipses narratives abusives et découpage incompréhensibles. Du western de série C.

    franp Le 19/09/2024 à 11:01:34
    Arthur Minus - Tome 1 - L'école des mutants

    Rien de transcendant dans cette série visiblement et heureusement abandonnée.Ce n'est ni intéressant pour les enfants (la cible, je suppose), ni pour les adultes.

    franp Le 13/09/2024 à 09:17:18
    Les deux Cœurs de l'Égypte - Tome 2 - Le petit dieu

    Avis mitigé sur cette série. Le dessin est agréable, les personnages parfaitement identifiables, le rythme et le découpage impeccable. Malheureusement la série, loin d'être une série historique, verse dans l'ésotérisme, sans qu'il soit possible d'identifier ce qui relève de la religion égyptienne attestée par l'archéologie et ce qui ressort de la gnose moderne. D'autre part, la série, qui débute par un excellent premier album, perd progressivement de sa force au fur et à mesure des albums - au fur et à mesure que le récit quitte l'époque pharaonique et se dilue dans un mélodrame se déroulant à l'époque contemporaine. La conclusion, au troisième tome, est visiblement hâtée et bâclée. Dommage, il y avait là un potentiel inabouti.

    franp Le 12/09/2024 à 09:23:48
    Le génie des Alpages - Tome 1 - Le génie des alpages

    Je fais partie de ceux qui trouvent cette série totalement surcotée. J'adore le trait minimaliste, l'usage sobre et efficace des couleurs, les découpages de cases et les ellipses de scénario. En revanche la vacuité du contenu est abyssale. Même en cherchant le 15e degré, tout cela se réduit finalement à un artiste qui se fait plaisir et tourne en rond dans l'humour de dérision. Certes, on est un cran ou deux au dessus de Garfield, je nie pas (des alpages), mais sur le plan de l'inventivité, j'apprécie beaucoup plus Fred et son "Philémon" que je trouve plus diversifié et plus subtile, plus poétique. Voilà. Livrez-moi en pâture (dans les alpages,bien sûr).

    franp Le 11/09/2024 à 11:19:49
    Pour l'amour de l'art - Tome 1 - L'affaire Van Rotten

    Bof, cette série est plaisante, mais seulement plaisante. C'est là son problème : il n'y a rien de franchement irritant, mais rien de franchement inoubliable. Mièvre et fade. Vite lu, vite oublié.

    franp Le 10/09/2024 à 21:07:53
    Tatanka (Callède/Séjourné) - Tome 5 - Cobayes

    Eh bien apparemment je suis le seul à ne pas avoir apprécié cette série, pot-pourri d'Alien, la Planète des Singes, The Thing et de tous les nanars de science-fiction américaine des années 50. Le fait que la moitié des planches soient consacrées à du baratin de bistrot entre les membres d'une secte écolo n'arrange en rien le score.

    franp Le 04/09/2024 à 13:56:50

    Lecture plaisante, dessin correct, dans l'esprit des gravures d'époque. Le seul point négatif réside dans le résumé excessif. Il aurait fallu deux tomes pour relater de manière satisfaisante le roman de Jules Verne.

    franp Le 02/09/2024 à 15:17:44
    Douce Tiède & Parfumée - Tome 2 - Seuls

    Le problème de cette série, c'est que c'est une succession de planches assez virtuoses sur le plan graphique, mais avec un scénario pour le moins abscons. Savoir dessiner ne suffit pas, encore faudrait-il avoir quelque chose à raconter.

    franp Le 26/08/2024 à 14:29:08
    Maudit sois-tu - Tome 3 - Shelley

    Avis sur la série - Ben voilà, je n'ai pas accroché à cette trilogie à rebours, pot pourri de tous les romans fantastiques du début du XIXe siècle au début du XXe siècle. C'est vraiment tiré par les cheveux (les personnages des romans sont en fait leurs écrivains, ce qui n'apporte rien à l'histoire ...), et tout ça est émaillé d'une relecture philosophique qui n'est qu'une paraphrase des romans utilisés, sans y ajouter quoique ce soit de nouveau. Il n'y a pas de plus-value dans cette BD. Bof.

    franp Le 05/08/2024 à 15:18:26
    Pemberton - Tome 1 - Les voyages insolites de Pemberton

    Une brochette d'histoires de marins absolument truculentes. Le premier tome, rassemblant des histoires aux thèmes divers, est un must-have ; les tomes suivants, ne rassemblant plus guère que des histoires grivoises, une certaine monotonie s'installe donc.

    franp Le 02/08/2024 à 21:09:21
    Le retour à la terre - Tome 5 - Les révolutions

    Le problème des comic strips (parce que fondamentalement cette série est une série de comic strips qui se suivent tout en conservant une certaine autonomie - notamment du fait qu'il y a une chute par comic strip - en l'occurence, deux chutes par page) ; le problème des comic strips donc, disais-je, c'est la répétition, la fatigue et l'ennui. On échappe ici plutôt bien à la répétition ; le dessin est simpliste mais efficace ; la colorisation pas géniale mais en phase avec le dessin, et les chutes claires et compréhensibles. Mais l'on échappe pas totalement à la fatigue et à l'ennui.

    franp Le 01/08/2024 à 11:23:01
    Voyages en Amertume - Tome 3 - Sable et neige

    Les dessins et les textures sont superbes, les couleurs un peu moins, mais cela ne rachète pas, à mon goût, des scénarios insuffisants. Pour les amateurs de voyages exotiques, peut-être.

    franp Le 30/07/2024 à 16:47:14
    Clarke et Kubrick - Tome 3 - Le maître de l'univers

    La série va en se dégradant de tome en tome. Seul le Tome 1, basé sur de courtes histoires de cinq ou six pages, est réellement amusant. Les deux tomes suivants, basés sur des scénarios plus longs et moins serrés donnent quelque peu dans le remplissage de page.

    franp Le 25/07/2024 à 16:07:15

    Excellente minisérie sur laquelle je ferai deux reproches mineurs :
    - un scénario quelque peu prévisible et troué à quelques endroits.
    - une colorisation tirant trop sur le sépia.
    Thématique et dessin parfois gore font réserver cette série à des adultes.

    franp Le 24/07/2024 à 11:04:15
    New Cherbourg Stories - Tome 3 - Hôtel Atlantico

    Passé l'effet de surprise engendré par l'originalité de cette série à la lecture du Tome 1, on se lasse très vite. Les histoires n'ont rien de palpitant, les personnages n'ont rien d'attachant, les "super-pouyvoirs" ne s'intègrent pas dans l'ensemble, et nous, on s’ennuie.
    Je pense que c'est une BD qui est faite pour les habitants de Cherbourg. Les autres lecteurs n'y trouveront qu'un intérêt limité.

    franp Le 21/07/2024 à 15:44:50
    La zone - Tome 4 - Traversée

    Série post-apocalyptique assez médiocre. Beaucoup de raccourcis peu crédibles* dans un scénario anémique et prévisible, entrecoupé d’assommantes scènes de batailles peu palpitantes. Bof.
    * Exemple parmi d'autres : comment y font, pour traverser 600 kms en blindés sans ravitaillement en carburant ?

    franp Le 20/07/2024 à 13:38:56
    Box - Tome 3 - Oseras-tu ?

    Scénario abscons et inachevé, protagonistes agissant de manière irrationnelle, dessin passable. A fuir !

    franp Le 19/07/2024 à 11:28:25
    Enfer blanc - Tome 3 - Police Antarctic

    J'aime encore bien les nouvelles courtes en science-fiction mais là, les scénarios de cette mini-série de trois tomes sont tous passables, au point que le dessin de Rubio ne parvient pas à les racheter. C'est dire.

    franp Le 19/07/2024 à 11:24:28
    Gord - Tome 4 - La neige rouge

    J'ai trouvé cette série d'une niaiserie affligeante. Les personnage et les scénarios ont l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette. Voilà.

    franp Le 15/07/2024 à 14:18:34
    Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de) - Tome 1 - R.I.P., Ric !

    Ce tome n'inaugure pas "Les nouvelles aventures de Ric Hochet", malgré le titre, mais "Les aventures du nouveau Ric Hochet", qui n'a pas grand chose à voir avec l'ancien. Nuance ! Et grosse déception.

    franp Le 15/07/2024 à 11:55:38

    Série amusante sans plus. Le positionnement mi-comics, mi pin-ups, mi pulps n'est pas déplaisant. Tout ça aurait quand même pu être raccourci , trois ou quatre tomes auraient été suffisants. On sent le scénario construit à vue au fil des tomes et le remplissage. Rien d'inoubliable.

    franp Le 13/07/2024 à 19:37:51
    Un autre monde (Le Sourd) - Tome 2 - Eaux Sombres

    Le dessin est bâclé, la colorisation moche, le scénario abscons ... La série semble abandonnée, Dieu merci.

    franp Le 13/07/2024 à 19:33:52
    Zoo

    Pas du tout con vaincu par cette BD, ses raccourcis, ses ellipses narratives, ses incohérences, ses ambiguïtés carrément gênantes (quel âge a Manon ? Enfant, amante ???). Même le dessin de Frank est parfois difficile à décrypter. Il n'a plus de bleu dans sa trousse à couleurs ?

    franp Le 10/07/2024 à 13:38:26
    Curiosity Shop - Tome 3 - 1915 - Le Moratoire

    Je n'ai pas pu aller au bout de cette série ennuyeuse à mourir. Je dois avouer que les scénarios de quêtes ésotériques à la manière de Da Vinci Code me laissent de marbre.

    franp Le 10/07/2024 à 11:34:38
    Le fantôme de l'Opéra - Tome 2 - Seconde partie

    Une adaptation très médiocre de Gaston leroux ; les personnages sont difficilement différentiables ; le dessin est lourd et indigeste ; le fantôme n'est pas seulement psychopathe, mais il est dénué d'humanité, ce qui n'est pas l'esprit du roman de Leroux, me semble-t-il.

    franp Le 06/07/2024 à 16:24:37
    La malédiction des sept boules vertes - Tome 3 - La poursuite

    Pas emballé par cette quette semi héroïque et semi fantastique. J'ai trouvé ça niais, et le graphisme n'améliore pas les choses.

    franp Le 06/07/2024 à 11:50:40

    Comment peut-on s'attacher à cette série-fleuve ? Il n'y a rien de plaisant : le découpage et les allers-retours incessant donnent la nausée, aucun personnage ne sort du lot, les bavardages dégueulent sur toutes les cases, la fin en queue de poisson et puis, pourquoi rassembler tout ça en deux ou trois tomes bien serrés, si on peut en vendre 24 ?

    franp Le 06/07/2024 à 09:08:16
    Rona - Tome 8 - La Petite Julie

    Les trois premiers tomes de la série sont bien ficelés et drôles. Les tomes 4 et 5 marquent une nette dégradation de la qualité scénaristique ; les tomes 6, 7 et 8 sont carrément verbeux et ennuyeux.