Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Dunyre Le 20/04/2025 à 12:54:03

    J'ai découvert les comics tardivement, par le biais du Watchmen d'Alan Moore et, surtout, du run de Jeph Loeb et Tim Sale sur Batman.

    Depuis lors, je voue une admiration sans borne au travail du regretté Sale. J'étais donc ravi de pouvoir découvrir facilement l'une des premières oeuvres du maître.

    Ce Billi 99 est dans l'ensemble sympathique, mais à réserver, je pense, aux inconditionnels de Tim Sale.

    Bien qu'alors débutant, on sent déjà sa grande capacité à découper intelligemment le récit et à jouer sur les cadrages pour rendre les ambiances très fortes. Les personnages ne sont pas en reste, on ressent également sa "patte : impossible de ne pas reconnaître l'un de ses dessins.

    En revanche, au niveau du scénario, c'est plus naïf. On sent qu'il s'agissait d'une oeuvre de jeunesse, pleine de bons sentiments mais sans la maîtrise d'une scénariste chevronnée.

    En effet, on retrouve une ambiance sombre, dans une ville états-unienne dans un contexte post-Troisième Guerre Mondiale, où les inégalités sont légion et où un cordon sépare les quartiers riches des quartiers pauvres.

    Là, la jeune Billi, fille d'un magnat récemment assassiné (alors qu'il était justement l'exemple-type du "bon capitaine d'industrie", prônant l'équilibre entre les membres de son CA et ses employés), se retrouve accusée à tort du meurtre de son paternel.

    On la suit, errant au-delà du "Cordon", sorte de zone de non-droit où règne la pègre et les gangs. Elle veut élucider la mort de son père, tout en aidant les femmes en détresse de son quartier.

    Le récit est bien construit, même s'il souffre de quelques éléments non-linéaires dans le premier chapitre (sur les quatre que contient le récit). En revanche, cela s'améliore en cours de lecture, et il y a suffisamment de mystères et de faux-semblants pour maintenir le lecteur en haleine.

    Toutefois, la fin est en partie attendue et convenue. Bien construite, mais évident (sauf un élément).

    Bon moment de lecture, bon album, pas un indispensable sauf pour les fans de Sale comme moi.