Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 04/10/2025 à 08:10:47

    On pourrait croire au vu du titre qu'il s'agit d'une BD érotique sur deux femmes nues mais en réalité, il s'agit d'un célèbre tableau d'Orto Mueller, peint à Berlin en 1919. On pourra découvrir une partie seulement de son histoire car le récit est véritablement concentré sur le tableau érotique.

    Il est vrai que l'Allemagne avait vécu un peu les années folles avant de sombrer dans les tribulations d'un certain dirigeant extrémiste et populaire qui va emporter l'adhésion de son peuple avant d'entraîner son pays et le monde dans une folie sanglante.

    Il est question d 'art subversif et de le remplacer par de nouvelles normes plus en adéquation avec l'idéologie nazie. Le tableau sera ainsi présenté dans une exposition destiné à monter l'art décadent mais qui aura trois fois plus de succès que les musées aryens.

    J'ai eu un peu de mal à emprunter ce titre qui a remporté le fauve d'or 2025 à Angoulême non sans un certain mérite. Il m'a fallu attendre des mois avant de connaître une disponibilité...

    Je crois qu'on a là la meilleure BD qu'a pu accomplir Luz qui a opéré une transformation assez remarquable dans l'évolution de son œuvre qui était au départ assez triviale.

    Et que dire également de son graphisme qui n'a fait qu'aller dans le meilleur de ce qu'on peut produire ! Il est passé de la caricature à la véritable bande dessinée et on mesure alors le chemin parcouru pour ceux qui l'ont connu à ses débuts.

    Le récit était assez difficile à construire car il s'agit de partir du point de vie d'un tableau qui va voir près d'un siècle s'écouler tout en s'attardant sur la période hitlérienne.

    sined Le 16/02/2025 à 10:19:06

    La formidable idée d'adopter le "point de vue" du tableau n'est qu'un ingénieux prétexte pour raconter un pan entier de l'histoire allemande - non pas par le petit bout de la lorgnette mais à travers le cadre d'une œuvre picturale... Cet artifice entraîne un petit jeu de complicité avec le lecteur : si le tableau est accroché de guingois, par exemple, la case sera elle aussi de travers. Beaucoup de choses sont racontées au second plan. Malgré son dessin jeté, Luz a le souci du détail en fond de case. Doté de chapitres courts et nerveux qui rendent la lecture très rythmée et jamais ennuyeuse, ce récit tout à la fois inspiré, instructif et touchant est une véritable réussite, tant sur le fond que sur la forme.

    Touriste-amateur Le 13/11/2024 à 20:17:09

    Allemagne, 1919. Otto Muller peintre "nouvelle vague", peint le tableau "Deux filles (demi) nues". Les deux sont bien réels, le tableau est aujourd'hui exposé au musée de Cologne.

    L'originalité du scénario tient dans le fait que l'histoire de l'Allemagne est ensuite vue au travers des "yeux" du tableau lui-même dans des scènes selon là où il est exposé. Le résumé parle d'un siècle d'histoire de l'Allemagne, en fait une place prépondérante (90% de l'album) est consacrée à la montée puis l'avènement du fascisme et ses conséquences notamment sur les populations juives et l'art "déviant".

    Donné par certains comme THE album de l'année, j'ai moyennement apprécié.
    C'est certes très bien documenté, et parfaitement dessiné mais c'est parfois long avec des répétitions de scènes qui ne me semblent pas apporter grand chose à l'histoire.
    Je salue l'énorme travail de l'auteur, mais je suis resté un peu en deçà des émotions qu'il souhaite nous faire partager car cet album est trop long à lire.