Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

« Faire un deuxième Spirou ? Tout est possible ! »

Entretien avec Frank Pé

Le 07/11/2016 à 11:28

Sa biographie


Né le 15 juillet 1956 à Ixelles, Frank Pé effectue trois années d'arts plastiques à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles et publie sa première "Carte blanche" dans SPIROU, en 1973 avant de s'attaquer à un récit d'aventures exotiques intitulé "Comme un animal en cage". Pour le même hebdomadaire, il livre des illustrations à la rubrique "Nature jeunesse" et crée le personnage de Broussaille pour animer sa propre vision dans ce domaine. Double de son créateur, Broussaille devient vite un héros de bande dessinée à part entière, faisant vivre des récits (scénario de Bom) à la fois poétiques et philosophiques. Frank Pé y décrit l'évolution d'un adolescent sur un mode tantôt écologique, tantôt fantastique, toujours sensible et proche de la vie quotidienne. En parallèle, il développe de 1981 à 1986, le personnage de L'Elan en mini-strips. Passionné par la nature et la peinture, l'artiste compose de 1994 à 2006, la trilogie Zoo (scénario de Bonifay) pour le label Aire libre. Son dessin explore une palette de techniques et d'effets qui confèrent à la narration une atmosphère unique, notamment grâce à un travail exceptionnel sur le clair-obscur. Cet univers animalier, Frank Pé le décline ensuite via d'autres types d'œuvres telles que des sculptures, des fresques de grande taille et des tableaux qui seront autant de passerelles vers le style Art nouveau et Alfons Mucha. Engagé en 1996 comme character designer par la Warner Bros américaine, il travaille sur le dessin animé Excalibur. Puis il collabore à Berlin, avec Cartoon-Film sur les longs métrages L'ours plume et Dodo. En 2012, il travaille avec nWave sur Robinson Crusoe. S'il s'éloigne alors de la bande dessinée, c'est pour mieux revenir aux sources de ce qui lui a donné l'envie de dessiner dès l'enfance. Après ses Portraits héroïques (2008) – autant d'illustrations en hommage à des héros ou des personnages secondaires qui l'ont marqué -, il revisite de manière personnelle des icônes de la bande dessinée : Little Nemo (un diptyque paraît aux Éditions Toth en 2014 et 2016 puis est réédité en un seul volume chez Dupuis en 2020) et Spirou ("La Lumière de Bornéo" sur scénario de Zidrou). Sa collaborationavec le même scénariste ira crescendo avec Marsupilami, La Bête, un récit en deux tomes inauguré en 2020. Depuis plusieurs années, Frank travaillait à la création de l'Animalium, un parc dédié à l'art animalier, une discipline dont il était devenu un maître de stature internationale.
Frank Pé restera dans l'histoire de la bande dessinée comme ce jeune homme qui, avec quelques autres (Tome & Janry, Hislaire, Frank Le Gall, André Geerts, Philippe Berthet, Frédéric Jannin, Yann & Conrad, Philippe Bercovici, Alain Dodier, Makyo, Antonio Cossu, Philippe Foerster...), a dynamité et revitalisé le journal Spirou au début des années 80.
Au moment de son décès, Frank travaillait sur le tome 3 de La Bête, une histoire écrite par Zidrou qui se passe dans la Vienne du début du XXe siècle où on croisera, dans un empire austro-hongrois à l'agonie, Gustav Klimt, Egon Schiele, Sigmund Freud... et une Marsupilami !

Texte et photo © Dupuis


Né le 15 juillet 1956 à Ixelles, Frank Pé effectue trois années d'arts plastiques à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles et publie sa première "Carte blanche" dans SPIROU, en 1973 avant de s'attaquer à un récit d'aventures exotiques intitulé "Comme un animal en cage". Pour le même hebdomadaire, il livre des illustrations à la rubrique "Nature jeunesse" et crée le personnage de Broussaille pour animer sa propre vision dans ce domaine. Double de son créateur, Broussaille devient vite un héros de bande dessinée à part entière, faisant vivre des récits (scénario de Bom) à la fois poétiques et philosophiques. Frank Pé y décrit l'évolution d'un adolescent sur un mode tantôt écologique, tantôt fantastique, toujours sensible et proche de la vie quotidienne. En parallèle, il développe de 1981 à 1986, le personnage de L'Elan en mini-strips. Passionné par la nature et la peinture, l'artiste compose de 1994 à 2006, la trilogie Zoo (scénario de Bonifay) pour le label Aire libre. Son dessin explore une palette de techniques et d'effets qui confèrent à la narration une atmosphère unique, notamment grâce à un travail exceptionnel sur le clair-obscur. Cet univers animalier, Frank Pé le décline ensuite via d'autres types d'œuvres telles que des sculptures, des fresques de grande taille et des tableaux qui seront autant de passerelles vers le style Art nouveau et Alfons Mucha. Engagé en 1996 comme character designer par la Warner Bros américaine, il travaille sur le dessin animé Excalibur. Puis il collabore à Berlin, avec Cartoon-Film sur les longs métrages L'ours plume et Dodo. En 2012, il travaille avec nWave sur Robinson Crusoe. S'il s'éloigne alors de la bande dessinée, c'est pour mieux revenir aux sources de ce qui lui a donné l'envie de dessiner dès l'enfance. Après ses Portraits héroïques (2008) – autant d'illustrations en hommage à des héros ou des personnages secondaires qui l'ont marqué -, il revisite de manière personnelle des icônes de la […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
62 auteurs de Boulogne Dessiné 2010
Aire Libre 2000  
Animaux a(d)mis 1990
Arbre des deux Printemps (L') 2000
Au loup ! Ô, loup ! 1996
Boule et Bill 1979
Broussaille 1987 2020   
Broussaille (en anglais) 2002   
Bête (La) (Frank Pé/Zidrou) 2020 2023  
Du Souchon dans l'air 1988
Entre chats 1989
Fera (A) 2021 2025  
Gaston (Hors-série) 2017
Histoires merveilleuses des Oncles Paul (les) 1986  
Jonas Valentin 1988  
Joyeuses nouvelles pour petits adultes & grands enfants 2010
Little Nemo (Frank) 2014 2016   
Mémoires de l'Elan 1984 1992  
Silence, on rêve 1991
Spirou (Almanachs & Album+) 1983
Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de... 2016  
Splint & Co. 1990  
Spécial animaux 1986
Tintouin au Tibet 2004
Titeuf 2023
Vincent Murat 1985
Zoo 1994 2009  
Autres collaborations de à Rôle
Des animaux et des hommes 2022 Couverture
Little Nemo (Frank) 2020 Préface
Etudiantes et étudiants de l'ABD présentent (Les) 2016 Autres
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Delaby 2014  
(AUT) Frank (Pé) 2000 2024  
(DOC) DBD 1999  
(DOC) Une vie en dessins 2020