
Les folles anecdotes de l'Histoire
1. Plus vite, plus haut, plus sport !
Une BD de
Julien Hervieux
et
François Boucq
- Audie
(Fluide Glacial)
- 2024
Hervieux, Julien
(Scénario)
Boucq, François
(Dessin)
Le Roux, Étienne
(Dessin)
Merwan
(Dessin)
Augustin, Virginie
(Dessin)
Critone, Luigi
(Dessin)
Pinheiro, Nicolaï
(Dessin)
Remuzat, Frédéric
(Dessin)
Geoffroy, Anthony
(Dessin)
Le Bihan, Cédrick
(Dessin)
Solé, Julien
(Dessin)
Le Gall, Robin
(Couleurs)
Cet album qui est juste sorti avant les faramineux Jeux Olympiques de Paris 2024 nous propose de découvrir les plus belles anecdotes de l'histoire du sport.
Certes, une anecdote n'est pas l'histoire du sport mais c'est une anomalie assez intéressante et parfois amusante comme celle concernant les J.O de Paris 1900 où l'organisation avait oublié de couper la circulation au passage des athlètes qui traversaient la ville.
Que dire également de Roland Garros dont on verra dans sa biographie qu'il pratiquait assez peu le tennis et qu'il préférait piloter des avions ?! On apprendra également que la voiture-balai a été inventé pour éviter les multiples tricheries qui officiaient lors des premiers Tour de France en cyclisme. C'est dire ! Mais bon, désormais il y a le dopage qui sévit encore.
On peut très vite oublier ces petits récits mais cela demeure du divertissement pur. C'est d'ailleurs traité avec beaucoup d'humour dans la joie et la bonne humeur.
J'ai bien aimé la première nouvelle qui nous apprend non sans surprise que c'est l'intelligence qui doit primer sur la force en sport car sinon, on peut très mal finir comme le grec Milon de Crotone !
A noter qu'il y a tout un collectif de dessinateur pour prendre le relais sur chacune des petites historiettes illustrant une anecdote sportive. Dans l'ensemble, cela demeure d'un assez bon niveau pour plaire au lectorat.