XIII Trilogy - Jones
3. La danse du soleil
Une BD de Yann et TaDuc - Dargaud - 2025
Sur l'îlot d'Alcatraz, le général Carrington est en très mauvaise posture. Retenu par les activistes amérindiens Red Warriors, il est soumis à l'épreuve rituelle de l'Okipa : le corps maintenu en l'air par des crochets plantés dans la peau, jusqu'à ce que la chair rompe. Cette « danse du soleil » prendra fin quand le président Dixon acceptera de recevoir les Warriors et d'écouter leurs revendications. Jones et Lakota, encore jeunes élèves de l'école de pilotes, décident de prendre les choses en main pour libérer le général. Deux explosions au Semtex... Lire la suite









Tout va très vite dans cette conclusion de "Jones". Nous avions quitté le général Carrington dans une position très inconfortable et nous retrouvons un sous-lieutenant Jones en pleine forme pour lui venir en aide. Même si je persiste à dire que ce spin off aurait pu se conclure en deux volumes, j'ai pris plaisir à lire cette aventure. Le dessin de Taduc y est pour beaucoup dans cette histoire. Il ajoute une touche hyper réaliste à cette intrigue, qui parfois tire sur de grosses ficelles scénaristiques.
Un bon moment de lecture.
Fin de la trilogie consacrée au major Jones avec cet album. Un opus au scénario particulièrement "musclé", voire même "burné" : explosions, cascades, fusillades, bagarres ... occupent 95% du récit. Un album pas très finaud donc, mais qui conclut ce triptyque de manière satisfaisante, d'autant que le dessin réaliste de TaDuc fait le job comme il faut.