Les voleurs d'Empires
3. Un sale métier
Une BD de Jean Dufaux et Martin Jamar - Glénat (Grafica) - 1996
Un terrible hiver 1870/71 s'abat sur Paris. La défaite est là, implacable, ironique. Paris encerclé, Paris affamé résiste encore. C'est dans la capitale à l'agonie que Nicolas, Julien et Anais cherchent à en savoir plus sur Maître Rognard. Ce dernier reçoit les confidences de la Duchesse de Feray qui lui raconte comment sa fille Clémentine a perdu son âme une nuit dans les appartements privés de l'Empereur. Une bague maléfique à tête de mort sert de lien à ces événements dramatiques que contrôlent les mystérieux Voleurs d'Empires.








Anaïs, Nicolas et Julien essaient de survivre dans un Paris assiégé . Pour cela Julien contacte mais en vain Maitre Rognard également chargé des affaires de la famille Favier. C'est en cambriolant sa maison que nos trois amis vont faire la connaissance des Voleurs d'Empire, pour le meilleur et pour le pire. Par ailleurs, un Prussien nommé Zoren enquête sur les évènements qui ont eu lieu au Pensionnat Froidecoeur.
Dufaux prend son temps pour faire progresser son scénario et tant mieux tant Jamar nous offre des planches magnifiques sur Paris
Un album qui est facile a lire et a comprendre doté d'une histoire génial,intrigue des personnages et d'un paris dessiné a vous couper le souffle,dessins précis,fin et couleurs super on s'y croirait presque de plus les habits des personnages n'importes lesquelles sont riches de leur passés,sans vous parler des bouilles...du très très grand Jamar et du magique Dufaux.
La note ne peut-être qu'un 5/5
Dufaux nous tisse décidément une lente et longue saga où chaque nouvel album ne fait progresser que d'un cran l'histoire. Mais il soigne l'ambiance et sait rendre son monde attachant. L'histoire se contente d'être intrigante mais pas passionnante.
En revanche les dessins de Jamar sont superbes. Depuis plusieurs albums, il reprend illustrations ou peintures d'époque, notamment les combats, pour les remettre à sa pâte. C'est somptueux ! A star is born.
La mystérieuse Adélaide Favier remue ciel et terre pour retrouver sa bague qui lui a été volé, quitte à retourner chez ses parents.
En meme temps alors que l'hivers 1870 arrive, Nicolas, Anais et Julien partient du pensionnaire, se mettent à voler pour survivre, mais les choses ne vont pas tourner comme ils l'auraient penssé.