
Verts
Une BD de
Patrick Lacan
et
Marion Besançon
- Rue de Sèvres
- 2024
Lacan, Patrick
(Scénario)
Besançon, Marion
(Scénario)
Besançon, Marion
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Besançon, Marion
(Couleurs)
Une vague de mutation végétale semble frapper l'humanité : nouveau-nés couronnés de feuilles, retraités requinqués par une tardive montée de sève, peaux bourgeonnantes d'où poussent branches et fleurs... Alors que les villes se couvrent de vert, cet incompréhensible phénomène qui ravit les uns et suscite le rejet et la peur des autres va rapprocher un petit groupe d'enfants et d'adultes que rien ne liait. En acceptant de dépasser peurs et chagrins, tous vont réapprendre à s'ouvrir au contact les uns des autres.
Dans une approche contemporaine, "Verts" empreinte certains codes du manga (grands yeux, aspect atmosphérique, contemplations) au travers d'une œuvre fantastique qui voudrait nous émouvoir uniquement par le dessin. Car oui, les dialogues manquent cruellement de consistance aussi bien que le récit quasiment vide d'explications et de sens qu'avec des personnages ne possédant pas d’enveloppe, ce qui ne les rends pas intéressants.
Sur quatre saisons, nous suivons l'évolution d'une étrange maladie, liant les plantes et l'humanité, c'est également la quête du deuil d'un être cher dans le coma pour un des personnages, mais c'est bien maladroit. La bande dessinée priorise la nature et le contemplatif au reste. Le déséquilibre est tel que si graphiquement la forme ne vous plait pas, il ne sert à rien d'aller plus loin.
Les dessins de Marion Besançon résonne avec légèreté : un trait fin, quelques contours, des tons clairs sur un papier qui semble de qualité. J'ai un problème avec la représentation des yeux dans cet œuvre, trop imposants, des pupilles dilatés à la manière des mangas, mais je ne retrouve pas l'émotion dans les regards. Si la nature nous parle, la narration le fait beaucoup moins bien voir pas du tout, dommage.
Un superbe ouvrage de grande qualité, une véritable pièce de collection qui fait son effet.
Après, bien que je ne sois pas la cible de ce type d'histoire fantastico-poético-écologique, le travail est bien réalisé et agréable à lire.
J'ai adoré le dessin subtil , d'une grande finesse, que le Nb sublime. L'histoire est originale et parle à l actualité. Un livre à ne pas manquer