Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
J’ai été un peu décontenancé au départ car je m’attendais à une BD Docu, de type enquête journalistique tel Algues vertes.
C’est en réalité une fiction, l’histoire de 2 ados confrontés au sujet. Et c’est donc à ce public que cette BD s’adresse en priorité.
Dans ce sens, elle est très bien faite, bien construite, elle se lit facilement, les personnages sont attachants, elle n’est pas moralisatrice, et surtout elle décrit bien comment tout est lié à l’industrie du tabac qui manipule, utilise des moyens détournés pour attirer les jeunes vers la cigarette électronique : le côté bonbon, stylé, cool, qui procure des sensations fortes.
En revanche, si j’ai trouvé le fond plutôt fourni quant aux moyens mis en œuvre pour attirer les jeunes, il m’a manqué le côté nocivité.
Le raisonnement qui revient souvent chez les jeunes, et très bien décrit dans la BD : « ce n’est pas comme la cigarette, c’est plus un bonbon ».
Une fois que le jeune a essayé, y a-t-il des additifs pour rendre dépendant, et quels en sont les dangers pour la santé ?
Même si la BD illustre clairement que les deux produits, cigarette et vapoteuse, utilisent des stratégies similaires pour séduire leur public, elle ne démontre pas que leurs effets sur la santé sont équivalents.
Au moins la BD interroge : « les études scientifiques sur les effets de la vapoteuse existent-elles déjà et sont-elles assez avancées ? Les résultats en montrent-ils les dangers ? Et sont-elles réalisées en toute indépendance des industriels du tabac ? »
BD sur commande par des lobbies privés antivape qui cultive les mêmes intérêts que l'industrie du tabac. Le tabagisme "nourrit" l'industrie du tabac (fabrication), les buralistes (vente), l'État (taxes), la pharma (maladies, traitements), les associations antitabac (subventions). La vape met "un coup de pied" à tout ce système… les jeunes ont compris, et ça les rend dingue : ils ne fument plus… ils vapent ;-)