La vallée des oubliées
Une BD de Pierre Dubois et Alain Henriet - Le Lombard (Signé) - 2025
Laissé pour mort par son ancien gang, Clark trouve refuge dans un fortin isolé où ne vivent que des femmes. Un sanctuaire secret, une enclave hors-la-loi où l'ordre du monde n'a plus sa place. Mais la vengeance trace sa propre route, et bientôt, le passé le rattrape. Quand les meurtriers reviennent, attirés par ce qu'ils ne devraient jamais avoir découvert, une ultime bataille s'engage. Ici, au bout du monde, sur la dernière frontière, seule la poudre parlera.
















Bon album !
Le grand format est très valorisant pour le dessin d'Alain Henriet, avec de belle compositions, de belles planches, un découpage et une narration qui s'ajustent au tempo de l'histoire.
La mise en couleurs d'Usagi est elle aussi très réussie. Elle apporte une véritable plus-value et ajoute beaucoup d'informations narratives au dessin d'Henriet.
Si je devais donner un mauvais point, ce serait plutôt sur l'histoire, qui certes a une originalité, celle décrite dans le titre de l'album, mais qui sinon aligne tous les poncifs du style western, les uns après les autres, comme autant de cases à cocher, mais sans autre forme de surprise. Est-ce un scénario généré par de l'IA ?
J'en suis venu à me poser la question, et quoiqu'il en soit, j'ai connu Pierre Dubois beaucoup plus inspiré et original que sur cet album.
Mon ressenti global reste largement positif.
La collection "Signé" comme je l'aime : permettre à deux auteurs venus d'horizons parfois éloignés et appartenant à des générations différentes de nous offrir des œuvres puissantes et originales. Ce western a tout ce qu'il faut pour plaire aux amateurs du genre. Une histoire solide servie par un dessin d'une efficacité redoutable. Vous n'oublierez pas de sitôt cette vallée des oubliées!