
Tout le bleu du ciel
Une BD de Carbone et Juliette Bertaudière - Albin Michel - 2024
Joanne, 29 ans, chapeau noir, sandales dorées et sac à dos rouge, rejoint Émile, 26 ans, sur une aire d'autoroute pour un road trip en camping-car sans but ni durée vraiment établie... Émile est malade, il fuit l'hôpital et la douleur de ses proches. Joanne, elle, ne donne aucune explication. Ainsi commence leur périple.À chaque détour, la beauté renversante des Pyrénées, la joie des rencontres fortuites. Sans bruit, des petits riens naît l'amitié et naturellement les carapaces se laissent percer...Entre mélodrame et comédie romantique, un voyage... Lire la suite
Moi qui suis plutôt attiré par les univers de science fiction ou dominés par la détermination aux penchants plutôt virils des protagonistes, je me suis laissé tenter par les couleurs de la couverture, ou le titre rêveur, je ne sais pas...
Néanmoins, après l'avoir lu d'une traite sans pouvoir m’arrêter, maintenant ce que je sais, c'est que ce livre est un chef d’œuvre; notamment pour ceux qui sont à un stade dans leur vie où ils sont prêts à ouvrir les yeux aux sentiments et aux lumières qu'un esprit trop cartésien n'autorise pas à voir.
Je ne suis pas naturellement fleur bleue et je suis plutôt las de l’époque contemporaine qui fait passer les relations hommes/femmes pour simplement sexuelles, transactionnelles, stéréotypées, dépourvues de sens ou bien encore tellement idéalisées et parfaites qu'elles en deviennent inaccessibles et amènent les deux genres à se retourner vers eux-mêmes par dépit.
Or, là ce que j'ai vu c'est une des plus belles manières de narrer simplement une histoire qui rapproche des âmes au delà de la vie (je vais m’arrêter là pour ne pas gâcher les rebondissements du livre, car oui, il y en a et bien que subtils, ils sont tous plausibles et honnêtes). Face au cinéma qui nous a fait croire que l’âme sœur parfaite nous attendait dès la naissance et qu'il fallait saborder des relations "imparfaites" pour espérer la trouver peut-être un jour, voire quelques minutes avant notre mort, ce livre démontre que ce qui crée les liens les plus indéfectibles, c'est l'envie de (re)démarrer et de s’intéresser vraiment, dès maintenant et dans l'instant présent, à ce que les autres ont à nous apprendre, même si ce n'est pas dans les domaines qui nous intéressent à priori.
Ce qui, en soi, fait la force de ce livre, c'est le nombre le leçons de vie que l'on peut en tirer si l'on s'attache aux détails comme il essaie de nous l'apprendre. Le fil de l'histoire est merveilleusement tissé autour des paysages des Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, où l'on peut (re)découvrir la magie éternelle d'un environnement qui nous transporte. Ainsi, il nous donne envie de nous asseoir à la douce ombre d'un cyprès et de prendre le temps de laisser le récit s'instiller délicatement dans notre esprit.
Un grand merci et bravo à vous, mesdames les auteurs.
Un livre magnifique, simple dans sa complexité, et de jolis paysages bien dessinés. Une belle réflexion sur le droit à disposer de sa vie, et sur la possibilité d'aimer malgré les fossés qui nous séparent. Un voyage à travers ce qui fait l'essence des relations humaines et à la découverte du vrai plaisir de vivre.