Tir Nan Og
1. L'exode
Une BD de Fabrice Colin et Elvire De Cock - Les Humanoïdes Associés - 2006
Jenny, Stephen et Spike sont encore jeunes quand leur père part d’Irlande pour le nouveau monde, dans l’espoir d’y faire fortune. Mais le père décède, et les enfants sont livrés à eux-mêmes. Quelques années plus tard, ils ont fui l’Irlande pour se retrouver à New York, où ils vivent de vols et de complots. Stephen porte toujours sur lui le médaillon qui lui a été remis, dans sa tendre enfance, par un Tuatha de Danann, ces êtres fantastiques, plus vieux que son pays d’origine, à la frontière de la réalité. Un jour, alors qu’il se ballade dans les... Lire la suite









Scénario trés bon (vivement le 2), dessin formidable, de temps en temps les couleurs sont un peu trop sombre (a mon goût).
c'est un très bel ouvrage. le dessin est splendide, tout comme les couleurs.
le scénario est sympathique. Nos jeunes héros nous rappelle un peu le "peter pan" de loisel, et en même temps ceux d'"oliver twist", avec un soupçon de magie.
c'est tout simplement génial.
Voilà une nouvelle série qui promet! C'est bien sûr un tome de mise en place mais l'histoire prend déjà forme. Cela commence au XIXeme siècle, lorsque la famine chasse massivement les irlandais vers l'Amérique. Les thuata de dannan, les peuples féériques de l'Irlande vont partir avec eux.
C'est un étonnant mélange de féérie et de fantasy avec Oliver Twist, voire une ambiance genre "gangs of New York".
Je me demande même si on ne voit pas poindre une pointe de steampunk, car les méchants ne font que se profiler dans l'ombre pour l'instant.
J'aime beaucoup le dessin, assez réaliste, les thuata apparaissent juste assez différents.
En tout cas, une BD à recommander !
Un tres bon premier tome, qui place les personnages et l'intrigue de maniere asses fluide et agréable: on n'est pas dans la lourdeur de certains premiers volets.
L'ambiance est assez captivante, a la fois romantique et fantastique, et fait penser à un melange entre les univers de Peter Pan et d'Oliver Twist.
Le dessin est magnifique.
La principale qualité de ce premier tome est a mon avis le deroulement limpide du scenario et ceci malgré sa densité: (rivalités entre races, liens avec les humains) ,ce qui laisse présager une suite passionante. A lire...