
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
6 -
AL1 -
AL2 -
AL3 -
ALG -
Cah01 -
Cah02 -
Cah03 -
HS -
HS -
INT1 -
INT2 -
INT3 -
INT4 -
INT5 -
INT6 -
MBD12 -
Pir1 -
Pir3 -
Pir4 -
Pir5 -
Roman01 -
TL
Ridicule fait parti du titre de ce tome et je crois que c’est l’adjectif qui qualifierait le mieux la trame de cette histoire !!! Pour une fois, nous n’avons pas affaire à Choc et du coup j’ai l’impression que l’histoire en pâtit ; tant le terrible fantomas au heaume avait imprégné les précédentes histoires de son ombre menaçante. Rosy ne voulait sans doute pas surexploiter le personnage…
On a l’impression que Rosy livre un scénario totalement fantaisiste, sans se soucier des convenances. Mais la fraîcheur qu’il y avait dans les premières aventures de Tif et Tondu écrites par ce scénariste semble ici avoir totalement disparu.
Nos deux héros sont à la poursuite d’une poupée qui semble receler un bien mystérieux secret. Ça court dans tous les sens dans des pays imaginaires au nom farfelu de Taura-Atarétala ou Taurala-Atarété (excusez du peu !!!) ; et dans le genre jeu de mot foireux (ou devrai-je dire pathétique) on a aussi droit à un personnage du nom de Lepaire-Nohel !!! Que dire de plus… Donc, c’est une aventure sans queue ni tête qui est à mettre au fond d’une corbeille dans la carrière de Tif et Tondu.
Cependant, quelques points intéressants : le dessin de Will reste toujours aussi bon, même si je l’ai senti parfois plus inspiré et on apprend au détour d’une case que Tif et Tondu rédigent un livre sur leur précédente aventure. Alors sont-ils écrivains ou journalistes, ou tout simplement des détectives qui narrent leurs exploits ? Le mystère demeure…
TIF ET TONDU sont embarqués contre leur gré dans une rocambolesque histoire d'espionnage. Ils se retrouvent en effet un peu par hasard en possession d'une drôle de poupée que plusieurs puissances convoitent. Le début des ennuis pour nos deux détectives ...
Après cinq ou six albums résolument tournés vers le mystère et le suspense, ce titre revient en quelque sorte à l'insouciance naïve des premiers épisodes. Un album où s'enchaînent sur un rythme effréné des péripéties beaucoup trop rocambolesques pour être crédibles et où les méchants sont tous plus ridicules les uns que les autres. Un épisode clairement dispensable à mon sens.