Thorgal
6. La chute de Brek Zarith
Une BD de Jean Van Hamme et Rosinski, Grzegorz - Lombard - 1984
Prépublication dans Tintin édition française dans le n° 386, 393, 396, 398, 400, du 01.02.1983 au 10.05.1983. Le tyran fou qui règne sur le Royaume de Brek Zarith est déterminé à accroître sa puissance en usant des pouvoirs maléfiques d'un sorcier qui lui est tout dévoué. Plus que les 40 drakkars qui cinglent vers la forteresse, Thorgal semble constituer à lui seul une redoutable menace…
-

Tome 1 -

Tome 2 -

Tome 3 -

Tome 4 -

Tome 5 -

Tome 6 -

Tome 7 -

Tome 8 -

Tome 9 -

Tome 10 -

Tome 11 -

Tome 12 -

Tome 13 -

Tome 14 -

Tome 15 -

Tome 16 -

Tome 17 -

Tome 18 -

Tome 19 -

Tome 20 -

Tome 21 -

Tome 22 -

Tome 23 -

Tome 24 -

Tome 25 -

Tome 26 -

Tome 27 -

Tome 28 -

Tome 29 -

Tome 30 -

Tome 31 -

Tome 32 -

Tome 33 -

Tome 34 -

Tome 35 -

Tome 36 -

Tome 37 -

Tome 38 -

Tome 39 -

Tome 40 -

Tome 41 -

Tome 42 -

Tome 43 -

BOBD -

HS -

HS -

HS1 -

HS2 -

HS3 -

INT -

INT TT -

INT TT -

INT1 N&B -

INT2 N&B -

INT3 N&B -

INT4 N&B -

INT5 N&B -

JEU -

Roman1 -

Roman2







Quelle suite décevante.
Beaucoup trop farfelue et incohérente pour moi. La construction du récit est beaucoup moins crédible, et les péripéties sont beaucoup trop improbables. Je n'ai pas trop compris la philosophie du maître de Brek Zarith. ni pourquoi Aaricia lui dit que les siens ont défait son armée, alors que les miroirs géants viennent de décimer les drakkars? Trop de commodités, comme les pièges dans le labyrinthe, ou le trou sans fond du trésor. Les personnages ne m'ont pas convaincu non plus. On rencontre enfin le fils de Thorgal, mais l'émotion n'est pas au rendez-vous.
Bref, cet album ressemble plus aux premiers qu'aux deux derniers, une aventure rocambolesque.
Suite et fin du cycle de Brek Zarith ; Thorgal retrouve enfin Aaricia et va faire la connaissance de son propre fils Jolan dont il ignore l’existence. On découvre d’ailleurs que Jolan a d’étranges pouvoirs. Le côté SF de la série commence à se faire sentir. L’explication des pouvoirs de Jolan sera donnée progressivement dans les prochains tomes, surtout le cycle du pays Qâ.
Concernant cette histoire, même si elle est un peu moins bonne qu’au-delà des ombres le précédent opus, j’aime bien l’ambiance qui y est distillée.
Nous sommes cette fois à la cour de Brek Zarith et on découvre l’homme dont on entend parler depuis la galère noire le tout puissant Shardar. Cet homme est particulièrement machiavélique et sadique (j’ai rarement rencontré un aussi bon méchant de bd) : on se rappellera la première scène qui m’avait marqué quand Shardar se débarrasse du baron Zorn sans aucune forme de remords.
Cet album a d’ailleurs d’autres scènes excellentes : notamment, la chute au propre comme au figuré du chef viking Jorund le Taureau emporté dans un gouffre interminable ou encore le premier contact de Thorgal avec son fils et enfin l’assassinat de toute la cour de Shardar par le diabolique personnage. Autre fait marquant, Aaricia gagne en autorité, ce n’est plus la jeune écervelée des premiers épisodes. Van Hamme recycle aussi quelques grands faits historiques comme la référence à Archimède…
Rosinski fait des merveilles au dessin et dépeint parfaitement cet univers de violence et de magie.
L'arc narratif de Brek Zarith est formidable tant scénaristiquement que visuellement. Beaucoup d'émotion, surtout la fin du tome 5 qui m'a bouleversé. Van Hamme m'a baladé entre le désir et la tristesse en passant par la colère.
Du tout bon !
Cet album clore l'histoire commencée dans les deux précédents, ou cette fois Thorgal à repris du poil de la béte, et est enfin prét à récupérer Aaricia et son fils (dont il ne connait ni son existence, ni son visage), avec l'aide des vikings.
A Brek Zarith, on découvre un personnage qui tyranise l'enssemble des personnes se trouvant dans son chateau.
Très bon.
La suite de la "galère noire", ou Thorgal va faire chuter le royaume sordide de Brek Zarith. Une réussite.