
Thorgal
5. Au-delà des ombres
Une BD de Jean Van Hamme et Rosinski, Grzegorz - Lombard - 1983
Prépublication dans Tintin édition française dans le n° 359, 362, 365, 368, 374, du 27.07.1982 au 09.11.1982. Accompagné de Shaniah Thorgal erre en mendiant à travers le pays. Il n’est que l’ombre de lui-même, il a perdu Aaricia et ne semble pas s’en remettre. Après plus d’un an à trainer leur loque le couple rencontre Wargan qui leur demande de le suivre, Thorgal serait, d’après lui, le dernier enfant des étoiles ! Il pourrait aussi l’aider, lui et Galathorn, l’héritier du trône de Brek Zarith, à reconquérir leur bien ! Mais avant cela Thorgal... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
BOBD -
HS -
HS -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
INT -
INT TT -
INT TT -
INT1 N&B -
INT2 N&B -
INT3 N&B -
INT4 N&B -
INT5 N&B -
JEU -
Roman1 -
Roman2
Le meilleur Thorgal jusqu'à maintenant! Un scénario fou d'inventivité qui amène notre héros par-delà le deuxième monde.
Il y a une certaine lourdeur qui imprègne le récit, de la dépression moribonde de Thorgal jusqu'à son passage dans le séjour des ombres. Beaucoup d'inventivité dans le dessin aussi, le dessin de Rosinski n'a jamais été aussi beau!
En même temps, il y a une certaine légèreté qui colle au récit qui est typique des BD de ces années-là, avec un scénario qui avance parfois un peu rapidement. Au moins, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Excellent, et d'après les critiques que je vois, peut-être le meilleur de toute la série?
Ce qui frappe en premier dans cet ouvrage c’est la magnifique couverture qui montre le visage d’Aaaricia les yeux fermés surplombant Thorgal errant dans des marais.
Cet album est sans doute l’un des deux meilleurs de la série ; il vient, à mon avis juste après le prodigieux volume intitulé les archers. Un an s’est écoulé depuis l’épisode douloureux de la galère noire et Thorgal est toujours épris de chagrin suite à la mort de sa femme Aaricia. Il est accompagné par Shaniah qui fait à ses côtés oeuvre de rédemption.
Thorgal revit lorsqu’il apprend qu’il existe un moyen de retrouver la femme qu’il aime. Cela le conduit à faire une descente dans le deuxième monde, ce qui nous permet de revoir la mystérieuse gardienne des clés. Thorgal va y côtoyer la mort dans un épisode qui rappelle le mythe d’Orphée aux enfers.
Cet épisode est celui d’une double renaissance, celle de Thorgal qui reprend peu à peu vie et celle d’Aaricia. On est en plein cœur du cycle de Brek Zarith et cet album semble être un beau passage lyrique en attendant l’affrontement avec Shardar qui se prépare pour le prochain opus.
Les dessins sont magnifiques et Rosinski semble avoir grand plaisir à dépeindre les marais maléfiques ou ce monde onirique.
Sans doute l'un des meilleur tome de la série. Il avait marqué mon enfance et après relecture 25 ans plus tard, je comprends pourquoi. Quelle densité en 46 pages! Aucune séquence n'est à jeter tant elles apportent chacune à leur manière leur dose d'émotion. L'inventivité du scénario est très forte, c'est très sombre, lent, voir déprimant. Le duo Thorgal Shania très touchant.
Le dessin de Rosinski s'améliore depuis le premier tome. Bref, Thorgal commence à décrocher ses lettres de noblesse!
Probablement le meilleur de la série Van Hamme, un récit si simple mais une philosophie qui laisse songeur encore longuement après la lecture.
Un voyage au pays des ombres de Thorgal pour sauvé sa belle ou un simple choix engendre des conséquences irréversibles ou le sens de la vie selon le maître des ténèbres n'a qu'une échappatoire possible.
Thorgal demeure un classique de la BD héroic fantasy et la série à vue naître pas mal d'autres séries dans le genre. Au delà des ombres est mon album préféré de Thorgal- on peut y voir un Thorgal usé et clochard au début de cette aventure- un Thorgal brisé par la mort de sa douce Aaricia. Un album indispensable - comme 4 ou 5 autres Thorgal d'ailleurs !
Pour sauver son épouse mourante, Thorgal devra aller là où aucun mortel n'est allé : "au-delà des ombres"... Mais pourra-t-il payer le prix que réclameront les forces dont dépend le sort d'Aaricia ?
Tout a déjà été dit. Un magnifique album. Du grand 9e art. L'album à lire en premier si l'on ne connaît pas encore la série.
Argh, trop bon le pilier central de la trilogie Zarith. Et moins démonstratif que le
cycle Quâ. C'est beau, inventif, touchant... Faut surtout pas passer à côté, tout
comme le précédent et le suivant.
Cet histoire est la suite de la galère noire et se termine dans la chute de Brek Zarith, un très bon album ou Thorgal est devenu sans vie, mais va etre aidé par la petite Shania à surmonter son chagrin et l'univers fantastique dans lequel il se trouve.
Une couverture superbe, l'image de la jeune fille en arrière plan est très réussi.
Superbe album doté d'un beau scénario, j'avais adoré quand je l'avais découvert.
Un hèros en quête de liberté constament rattrapé par son destin, son lien avec les Dieux. Si la série dans son ensemble est géniale, on peut quand même noter que les 14/15 premiers albums sont les meilleurs. L'histoire s'essouffle un peu sur la fin. Mais bon ça reste du Thorgal, et moi j'aime ce côté anti-heros qui fait tout pour eviter le combat mais qui est constament rattrapé par ce qu'il est.
Une série absolument géniale. Haute en magie, Mythologie, fantastique, propices à moultes reveries étoilées....