Thorgal
2. L'Île des Mers gelées
Une BD de Jean Van Hamme et Rosinski, Grzegorz - Lombard - 1980
Prépublication dans Tintin édition française dans le n° 162, 167, 173, 178, 183, 189 du 17/10/1978 au 24/04/1979. Le jour même de son mariage avec Thorgal, la jolie Aaricia est enlevée par un mystérieux Seigneur aux Trois Aigles. A la tête d'une petite troupe de vikings résolus, Thorgal poursuit le ravisseur jusqu'à la redoutable île des mers gelées. Il y retrouvera celle qu'il aime. Mais aussi, tragiquement le fantastique secret de sa naissance.
-

Tome 1 -

Tome 2 -

Tome 3 -

Tome 4 -

Tome 5 -

Tome 6 -

Tome 7 -

Tome 8 -

Tome 9 -

Tome 10 -

Tome 11 -

Tome 12 -

Tome 13 -

Tome 14 -

Tome 15 -

Tome 16 -

Tome 17 -

Tome 18 -

Tome 19 -

Tome 20 -

Tome 21 -

Tome 22 -

Tome 23 -

Tome 24 -

Tome 25 -

Tome 26 -

Tome 27 -

Tome 28 -

Tome 29 -

Tome 30 -

Tome 31 -

Tome 32 -

Tome 33 -

Tome 34 -

Tome 35 -

Tome 36 -

Tome 37 -

Tome 38 -

Tome 39 -

Tome 40 -

Tome 41 -

Tome 42 -

Tome 43 -

BOBD -

HS -

HS -

HS1 -

HS2 -

HS3 -

INT -

INT TT -

INT TT -

INT1 N&B -

INT2 N&B -

INT3 N&B -

INT4 N&B -

INT5 N&B -

JEU -

Roman1 -

Roman2







Second tome et final du dyptique avec le précédent ? Pas certain.
Car, si dans le 1er tome on ressent l’envie de bien faire dans un one shot sans prétention, ici on ressent plus le désir de construire une saga avec des personnages qui ont un passé extraordinaire comme devraient être leurs avenirs. Et, pour cela, Van Hamme essaye de bourrer, avec un chausse pied, toute sa boulimie narrative en un final très verbeux et avec une ambition de la « méchante » un peu casse gueule quand même.
Parce ce que tout ça pour que sa fille ait un enfant de l’enfant des étoiles en définitive ? Et pourquoi donc ? Pour quelle finalité, quel enjeu autre que faire un bébé ?
Mais ce n’est pas grave si le final est un peu aux fraises. Car on ressent une vraie ambition de la part du scénariste. On sent qu’il l’aime bougrement son personnage, qu’il a mille envies pour lui et que ses envies là sont débridées d’imaginaire ! De plus, l’opus, tout comme le premier, fonctionne à merveille dans l’action, l’énergie, les ressorts qui fonctionnent presque tous (oui, parce que les méchants comme le fiston qui ne sont que des méchants ayant tous les défauts du monde, bof) donnent une intensité folle à la lecture.
Du côté du dessin, Rosinski est déjà un génie. La mer démontée, cette île gelée, ce froid glacial jusqu’à l’âtre chaude et les visages de ces personnages burinés par la vie. Déjà du grand art.
Moins bon que le premier tome selon moi. L'intérêt principal de ce deuxième tome est que l'on apprend d'où vient Thorgal, et la série bascule dans la science-fiction. Malgré tout, il manque certaines explications sur le côté temporel de la chose.
Cet album respire les années '80. La narration est très saccadée, avance très vite, et les personnages sont plutôt caricaturaux. Les dialogues ne sont guère mieux et les personnages parlent souvent avec emphase. Ce n'est pas mauvais, mais je trouve que ça fait relique d'une autre époque.
Pour l'instant, après deux tomes, je ne suis nullement impressionné par Thorgal. À voir si ça va s'améliorer au fil des albums...
Deuxième hépopé de la série Thorgal.
On à le plaisir de retrouver se cher Thorgal, qui est à nouveau confronté à ses racines, et vas devoir tout mettre en oeuvre pour retrouver sa bien aimée disparue.
C'est une sorte de suite au premier, qui nous plonge agréablement dans l'univers des vikings, mais aussi dans le début de ses origines qu'ilne connait pas beaucoup.