Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Thorgal Saga -4- De givre et de feu
©Le Lombard 2025 Legrand/Etien
Album créé dans la bedetheque le 06/03/2025 (Dernière modification le 30/04/2025 à 16:39) par Jean-Phi
  • Currently 3.85/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 3.8/5 (13 votes)

Thorgal Saga

4. De givre et de feu

Une BD de et David Etien - Le Lombard - 2025

Pris dans une tempête surnaturelle et échoué sur une banquise glaciale, Thorgal découvre que le Fimbulvinter, le légendaire grand hiver annonçant la fin du monde, est proche. Pour sauver les siens et stopper cette menace, il devra s'aventurer jusqu'au coeur du royaume des géants et affronter les flammes de Muspelheim. En compagnie d'alliés aussi mystérieux et dangereux que la magicienne Vakva, fille de la Reine-Sorcière de l'île du Givre, il entame une quête périlleuse afin de dérober le Feu Magique capable de repousser l'hiver éternel. L'avenir... Lire la suite

Acheter l'album
  • Vendu et expédié par BDfugue
  • Disponible d'occasion sur BDfugue.com
Un partenariat En savoir plus ?
L'album a bien été ajouté au panier Un partenariat En savoir plus ?
Album indisponible chez Cet album n'est pas disponible
chez notre partenaire pour l'instant.
Disponible d'occasion sur BDfugue.com
Bientôt disponible chez Album à paraître le .
  • Thorgal Saga -1- Adieu Aaricia

    Tome 1
  • Thorgal Saga -2- Wendigo

    Tome 2
  • Thorgal Saga -3- Shaïgan

    Tome 3
  • Thorgal Saga -4- De givre et de feu

    Tome 4

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 21/05/2025 à 18:08:25

    J'ai eu un peu peur en découvrant l'incipit de cet album : Thorgal sur une barque essayant de rejoindre Aaricia et ses enfants tel Ulysse tentant de rejoindre Pénélope, cela sentait le déjà vu.
    Pourtant, même sans rejoindre la superbe version de Robin Recht, le scénario signé Djian et Legrand est pas mal du tout. D'une trame assez classique, les auteurs ménagent tout de même des surprises avec comme par exemple la nouvelle gardienne des clefs.
    J'ai lu cet album dans la version dite prestige, en noir et blanc, qui met parfaitement en valeur le dessin d'Etien.
    Certes, nous aurions pu croire que la version noir et blanc ne fasse pas assez ressortir le combat du feu et du givre,mais il n'en est rien. Et, J'ai parcouru la version couleur, et elle ne m'a guère convaincu.
    Cette série "Thorgal saga" continue de me séduire (même si j'avais trouvé "Wendigo" l'album le plus plus faible de cette série)

    Le 05/05/2025 à 17:53:21

    La collection "Saga" poursuit son petit bonhomme de chemin avec une nouvelle équipe aux manettes. Le dessin de David Etien se démarque un peu de l'original mais la qualité est au rendez-vous.

    Le scénario est plus classique, conforme à l'univers de Thorgal donc pas de surprises et tant mieux...

    Et bienvenue à la nouvelle gardienne des clés !

    Le 04/05/2025 à 17:46:41

    Winter is coming ! Mais heureusement que Thorgal est là pour empêcher un hiver éternel !

    Le scénario est assuré par Olivier Legrand , connu pour sa série policière « Les quatre de Baker Street » qu'il co-signe avec Jean-Blaise Djian que nous retrouvons également pour ce quatrième tome.

    En effet, le principe de cette série dérivé est de confier à chaque fois le scénario à des auteurs différents afin qu'ils puissent nous donner leur vision du monde de Thorgal dans des aventures totalement indépendantes mais qui s'inscrivent dans cet univers existant depuis plus de 30 ans crée par Jean van Hamme avant d'être reprise par Yves Sente.

    Il faut également savoir que chaque histoire se déroule à un moment différent de la vie de notre héros que cela soit dans le passé, le présent ou même le futur. Là, il se situe à un moment où Thorgal a été séparé depuis un an auprès de sa famille et qu'il est sur une petite embarcation pour les retrouver.

    Il se retrouve en effet embarqué pour une nouvelle mission que lui confie la princesse du pays de givre. Bref, il est victime de son succès lié à ses exploits passés. On retrouvera d'ailleurs de nombreuses références comme pour être mieux ancrés dans cet univers si singulier.

    Le décor est absolument fabuleux avec de formidables animaux blancs de la banquise comme les loups ou les ours polaires. Oui, on peut dire que le graphisme est réellement de toute beauté avec une qualité au rendez-vous.

    Une des particularité de cet album est qu'on peut choisir entre deux couvertures totalement différentes entre le froid mortel ou le chaud mortel. J'ai préféré acquérir celle du dragon brûlant ayant un petit faible depuis « Game of thrones ».

    Le premier album de la saga réalisé par Robin Recht fut une telle réussite que les suivants sont apparus bien fades en comparaison pour de nombreux fans dont je fais partie. le traitement de ce 4ème tome est assez naïf mais comme l'ont été les premiers tomes de la série originelle. Il n'y a pas de recherche psychologique approfondie des personnages. Non, Thorgal passe à l'action pour sauver le monde. Son ami le Barde qui l'accompagne dans cette aventure n'a plus qu'a chanté ses exploits...

    La thématique est celle de la dualité qui ne se situe pas qu'entre le feu et la glace, le chaud ou le froid mais également au sein d'une même famille où des jumeaux peuvent avoir des caractères et des destins diamétralement opposés. Bref, toujours ce combat entre le bien et le mal sans aucune distinction.

    Heureusement, il y a de l'humour et un certain trait d'esprit tourné à un peu de dérision pour nous éviter la débâcle et cela relève incontestablement le niveau de cet album qui aurait été trop manichéen.

    Bref, tout fini bien et de manière un peu surprenante quant à la dernière page qui nous laisse sur nos interrogations. A découvrir !

    Le 26/04/2025 à 18:37:57

    J’avais fait l’impasse sur le tome 3, je reprends la série avec ce tome 4.

    Un gros cran en dessous du tome 2, mais à peu près du même niveau que le tome 1 : dessins somptueux, histoire simple et efficace, mais un peu convenu et rapide, trop de scènes de combats sans envergure.

    On est en fait dans un bon Thorgal, aventure familiale dans un univers « Viking et mythologie nordique », sauf qu’il y a plus de 90 pages là où un Thorgal classique en faisait une quarantaine. Et du coup il y a des longueurs et du rab dans les combats ou le voyage pour « remplir ».

    C’est cela que je trouve dommage : l’histoire est bien mais elle aurait convenu pour un album à la pagination simple…

    Thorgal et son ami Ottar le scalde tentent de revenir là où Aaricia se trouve avec les enfants. Mais en chemin ils se perdent, ou plutôt sont entraînés par magie jusqu’au Royaume du Givre, là où brûle la flamme qui protège Midgard et les autres mondes de l’hiver éternel, Fimbulvetr.

    Sauf que cette flamme est entraînés décrépitude et que la Reine du givre et sa fille, toutes deux magiciennes, tentent de rallier Thorgal à leur cause (par la pression et le chantage) afin qu’il accompagne la princesse Vakva jusqu’à Muspelheim afin d’y récupérer le feu de Sultur, qui permettra de redonner des couleurs à la flamme du givre.

    Là débute réellement l’histoire, où tout s’enchaîne parfaitement, sans surprise, avec de jolis décors et de belles scènes d’affrontement.

    C’est du travail de professionnel, rien à dire, mais c’est un peu simple pour un Saga je trouve.

    Le 26/04/2025 à 12:12:48

    C’est un bon album !

    Les dessins et la colorisation sont dans le style Thorgal, mais avec la patte d’Etien.
    Le scénario est bien ancré dans la mythologie avec plein de belles références à la saga originale : j’ai pris du plaisir à me plonger dans l’histoire et à sourire à la vue de la gardienne des clefs.

    Bref un bon cru que cet album

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Thorgal Saga -4- De givre et de feu ©Le Lombard 2025 Legrand/Etien

    4 . De givre et de feu

    Info édition : Mention "Première édition". Version Givre. Titres au 1er plat, 4e plat et dos de couleur métallique argenté.

    Rechercher cette édition sur :
  • Thorgal Saga -4'- De givre et de feu ©Le Lombard 2025 Legrand/Etien

    4' . De givre et de feu

    Info édition : Mention "Première édition". Version Feu. Titres au 1er plat, 4e plat et dos de couleur métallique argenté.

    Rechercher cette édition sur :
  • Thorgal Saga -4TL- De givre et de feu ©Le Lombard 2025 Legrand/Etien

    4TL . De givre et de feu

    • 517483
    • Legrand, Olivier
    • Djian, Jean-Blaise
    • Etien, David
    • <N&B>
    • 04/2025 (Parution le 25/04/2025)
    • 03/2025
    • non coté
    • Le Lombard
    • Grand format
    • 978-2-8082-1628-9
    • 92
    • 07/03/2025 (modifié le 21/05/2025 19:45)
    • Frontispice

    Info édition : Mention "Première édition". Tirage limité a 3000 exemplaires avec frontispice N&B et Entretiens "De givre et de feu" de 9 pages en fin d'album. Titres au 1er plat, 4e plat et dos de couleur métallique doré. Dimensions 350 x 272.

    Rechercher cette édition sur :