
Terre
3. La fin des Temps
Une BD de
Rodolphe
et
Christophe Dubois
- Daniel Maghen
- 2023
Rodolphe
(Scénario)
Dubois, Christophe
(Dessin)
Dubois, Christophe
(Couleurs)
Roudaut, Stevan
(Lettrage)
Odin, Vincent
(Autres)
C'est dommage pour ce second cycle "Terre" de Rodolphe et Dubois, car on perd de l’intérêt au fil de la série. Malgré un premier tome enchanteur et réussi (la relation entre Mandor et Beth était attendue et bienvenue), l'histoire principale s'enlise dans un propos avec des failles temporelles qui finissent par tuer toute la construction faite en amont. De même que les "Intégraux", peu crédibles et radicaux dans leur approche ont fini par revenir pour former un des arcs narratifs principaux.
Un final qui se termine en eau de boudin avec une impression amère d'inachevée. Des personnages qui n'ont pas eu le temps de se développer : Sloane, Mona, Danièle, Eddy pourtant introduit en postface du T1..., il manque clairement un fil conducteur à ce cycle, avec plus d'humanité dans le T2 et T3 qui permettrait d'ajouter de l’intérêt. Dans le cycle 1 "TER" : Pip était un jeune et curieux, Yss belle et aventurière, Beth déterminée et sulfureuse, Mandor mystérieux et philosophe ; ainsi l'ensemble de ces personnages perdent leur enveloppe et humanité dans ce second cycle, par un récit trop envahissant pour des choses qui semblent plutôt secondaires mais qui sont finalement ramenées au premier plan.
Cette nouvelle histoire, mais aussi le découpage jouent sur l'atmosphère du dessin avec des ambiances différentes présentées au fils des planches et des couleurs dominante selon le lieu, Dubois est toujours très appliqué et constant dans son trait et l'ambiance qu'il donne aux pages.
Les promesses ne sont pour moi pas tenues, "Terre" est vraiment décevant, par rapport à son potentiel et surtout par rapport à son premier cycle "Ter" enchanteur.
Après un deuxième opus qui relançait l'intrigue et présentait plus d'intérêt que le premier scénaristiquement parlant, ce troisième volet apporte une conclusion à l'histoire de Mandor.
Rien à dire sur les dessins de Dubois qui sont toujours magnifiques depuis le début sur "TER". La problématique est davantage à regarder du côté du scénario qui aligne les histoires de paradoxes temporels, les personnages creux et un final anti-climatique à souhait. La fin est d'ailleurs expédiée à coup de personnages aux pouvoirs extraordinaires et ne m'a pas convaincu pour un iota.
De cette double série, Il me restera le souvenir d'un début alléchant, de bons rebondissements par moment, d'un très beau visuel, de personnages qui auraient pu être plus développés, mais surtout celui d'une déception.
De belles planches mais une fin bâclée .
D une idée originale et une début intrigant, il ne reste qu une enieme confrontation entre modernité et obscurantisme religieux déjà vu en mieux. Même la faille temporelle n est pas pleinement exploitée laissant un sentiment de scénario inachevé.
Dommage
Une déception.
C’est toujours très beau et la lecture n’est pas désagréable. Mais à l’heure de lire ce dernier tome, il était déjà trop tard, le destin des personnages ne m’importait plus depuis longtemps.
J’ai déjà eu l’occasion de le dire et je persiste : le principal défaut de cette série est que Rodolphe n’aura jamais été capable de faire vivre ses acteurs. Ils n’auront jamais eu d’incarnation, ni la moindre personnalité, encore moins de psychologie. Rien. Ce sont des enveloppes vides. Ils sont juste là, spectateurs inertes de leur propre histoire.
Cette conclusion n'y change rien, elle aggrave même les choses. J’ai regardé les beaux dessins de Dubois en étant, hélas, complètement étranger au contenu, comme maintenu à distance par le scénariste lui-même. Du coup, c’est une impression de gâchis qui l’emporte car sur l’ensemble des 6 tomes il y aura quand même eu quelques idées intéressantes, de belles trouvailles scénaristiques et des rebondissements, notamment dans le tome précédent. Mais tout cela est inutile si rien ne nous attache aux personnages. L’intrigue passe rapidement au second plan, l’intérêt se dissipe et l’ennui s’installe.
Après un premier tome génial (« L’étranger »), la sauce est vite retombée. Sans être indigne, la suite n’a été qu’une longue dilution, jusqu’à l’apparition de ces 'anges' dans ce dernier volet, mal amenée et mal fichue, qui achève définitivement tout espoir de rattraper un scenario poussif et finalement peu inspiré. Dommage.