Strange Fruit (Hazard/A.Dan)
Strange Fruit, la Chanson d'Abel
Une BD de Vincent Hazard et A.Dan - Dupuis (Aire Libre) - 2025
New York, un soir de mars 1939, dans le quartier de Greenwich Village, une foule bohème se presse au sous-sol du Café Society, le nouveau club de jazz. Le lieu est unique en son genre : on y joue de la bonne musique et ici tout le monde est bienvenu, les Noirs, les Blancs... On s'assoit où on veut, une véritable bulle de liberté dans l'Amérique toujours ségrégationniste de Roosevelt. Ce soir, ils sont venus écouter la star du jazz new-yorkais : Billie Holiday. 1956, dans les coulisses d'un petit club de jazz miteux de Harlem, Abel Meeropol, poète... Lire la suite

















1939. D'un côté il y a Abel HEEROPOL, auteur compositeur. De l'autre Billie HOLIDAY chanteuse à la voix incomparable.
Ce qui les lie? La chanson "Strange Fruit" qu'il lui a écrite ("Alors qu'il n'est même pas noir!", ne cessera-t-elle de répéter) où les fruits étranges, ce sont ces corps de noirs lynchés qui se balancent dans un arbre.
20ans plus tard...
Après avoir connu la gloire chacun de leur côté, ils se rencontrent à nouveau alors qu'ils sont tous les deux au fond du trou, lui pour ses sympathies gauchistes en cette période de maccartisme, elle parce que noire alors que le ségrégationnisme règne. S'en suit l'histoire de leurs parcours pendant ces 20années.
Ma principale déception vient du fait que cette chanson ne sert finalement que de prétexte pour découvrir leur vie. Elle est, dans l'ensemble, peu développée.
L'autre point d'insatisfaction dans le scénario, c'est le parti-pris de cet échange entre les deux protagonistes qui sert de fil rouge où chacun évoque à tour de rôle un pan de son histoire. C'est d'une banalité dans la construction du scénario!
C'est ça que je n'ai pas aimé dans cet album. Il y a "des histoires", mais il n'y a pas "UNE histoire". Ce sont des bribes de vies brisées qui nous sont contées. Ca manque de liant et les premières 60pages sont particulièrement longues à lire.
En fait, le principal sujet de l'histoire (vu de moi), on le découvre au fil des pages et c'est l'Amérique de cette période avec ses excès de puritanisme et de préférence raciale.
Quant au dessin, il est parfois fouillis et par moments on a du mal à identifier les personnages facilement. Dommage.
Je ne doute pas qu'il y a eu un gros travail de recherche et que cet album renvoie à de nombreuses situations historiques. Mais en courant plusieurs lièvres à la fois, les auteurs livrent un ensemble brouillon.
Enfin, j'ai trouvé dommage que ne soit pas proposé une traduction des chansons à texte qui parsèment l'album.
En conclusion : Un rendez-vous raté. Et à 26euros le rdv, ça fait tousser...
L'histoire très instructive de la chanson engagée de Billie Holiday écrite par Abel Meeropol.
Certes c'est très certainement romancé, mais cette histoire à la confluence des violences faites aux Noirs, du Maccarthysme, de la guerre avec comme toile de fond le jazz est superbe. Ne serait-ce que pour cela il faut la lire.
Il faut saluer le travail du scénariste. Excellente idée et superbe construction. Cependant dans ce livre je n'ai pas ressenti le "souffle du jazz", son impertinence, la créativité sous-jacente. Je pense que la cause en est le dessin peut être trop académique, trop sage. Un peu dommage mais à lire dans tous les cas.