
Starlight (Gualdoni/Ponticelli)
1. La voie du crime est pavée de plomb
Une BD de
Giovanni Gualdoni
et
Alberto Ponticelli
- Delcourt
(Neopolis)
- 2004
Gualdoni, Giovanni
(Scénario)
Ponticelli, Alberto
(Dessin)
Turotti, Davide
(Couleurs)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Je partage un peu l'avis de guillaume3. Cette BD très colorée mais aussi au niveau des personnages "haut en couleur" complètement branques, me fait un peu penser à "Avant l'Incal" pour ses couleurs et ses étranges personnages, ses drôles de manigances mais elle me fait penser également à "Qui veut flinguer Ramirez" et à "Afro Samouraï". Le président Nixon me rappelle également un peu Futurama de Matt Groning. Les couleur me rappelle également "Sky-Doll". Le trait ne maque pas d'originalité non plus. On a l'impression d'un dessin coupé au couteau et pourtant c'est superbement réussi. C'est d'abord très touffu on a envie de décrocher à la 10ème page, mais surtout pas... Le dessin semble naïf mais il ne l'est pas du tout. Les cases sont bien riches et pleines de détails. Même la double page de garde est carrément sublime.
Cette album vaut son pesant d'or. C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas pas de tome 2, il verra peut-être le jour quand même. Ce volume me rappelle également "Frère Pardon" une bande dessinée géniale qui m'a laissé ce même arrière goût exquis qui laisse sa marque indélébile dans l'esprit. Elle a un truc dérangeant et bien foutu. Cette bande dessinée vaut le détour et malheureusement on souhaiterait un suite.
Une bd déjantée au scénario un poil vulgaire !
Concernant le dessin et la mise en page, l'ensemble va avec le reste, que du bon !
Dommage, on reste sur sa faim !
Et bien moi, personnellement, je trouve la critique BD Gest très sévère.
J'ai passé un moment très agréable avec ces 2 flics complètement déjantés qui m’ont vraiment bien fait délirer.
J’ai un faible pour les histoires tarées et celle-ci trouve bien sa place entre les «Spoogue» d’Olivier Milhiet et «Le grand Chambardement» de Torgnoll (Serge Pellé)
Les cadrages, les angles de vue, les couleurs vives, les tronches des héros, les cases pleines de détails et le scénario de fou font de cette BD un petit bijou vraiment original.
C’est aussi bien dommage que le 2ème tome ne verra jamais le jour.
Cependant ça vaut le coup de jeter un œil au premier !!!