

Sphères (Brion)
1. Ouverture
Une BD de Alain Brion - Oxymore Éditions - 2025
Lunes de Jupiter 2203, le lieutenant Prax’x croise trois sphères mystérieuses. Trois siècles plus tard, tout le monde a oublié… sauf lui. 2203 : trois sphères mystérieuses disparaissent dans la tache rouge de Jupiter. Trois siècles plus tard, Nell’o, navigatrice spatiale en pleine dépression, sombre dans la drogue. Un culte hérétique l’oblige à partir vers les lunes de Jupiter à la recherche d’une substance étrange au coeur de leurs croyances. Le colonel Prax’x, fraîchement sorti de cryogénie et dernier témoin de l’arrivée des sphères, est déterminé... Lire la suite
Un super premier tome d’une série estampillée SF avec des planètes lointaines, des vaisseaux spatiaux… le tout superbement dessiné par Alain Brion qui nous régalent depuis des années (Excalibur Chroniques, etc. ). Vivement la suite !!!
Très bon scénario. Le premier tome s'intitule "Ouverture", et après lecture, cela semble être l'introduction à un très bon space opera. Nous avons ici un grand mystère : ces immenses sphères qui ont disparu, un personnage qui semble capable de les ressentir et un autre dont l'existence se résume à les retrouver.
En revanche, l'intrigue principale semble diluée par une seconde trame mettant en scène des cultes intégristes "à la Léo". Pour être honnête, cela m'a un peu agacé, car cela donne un sentiment de déjà-vu. J'espère que l'auteur proposera quelque chose de plus surprenant pour les antagonistes dans les albums suivants.
Le dessin, quant à lui, est magnifique. La grande ville sur Terre, avec son ambiance Blade Runner, est superbement réussie, l'immensité de l'espace est bien retranscrite, et l'atmosphère sur la lune de Jupiter m'a fait penser à la colonie dans Aliens. Les personnages sont splendides. Un très beau travail graphique.
Je suis impatient de lire la suite
Graphiquement superbe mais vignettes parfois petites et détails inutiles. Dommage pour le travail de l'auteur. Il devrait penser au format final. C'est une erreur récurrente dans les BD actuelles. Idem la taille du texte. Faut vraiment avoir une bonne vue. Du coup, la lecture a été fastidieuse... L'histoire est intéressante.
Enfin une bonne Bd dans la catégorie SF
L'histoire, le dessin, les couleurs, une réussite totale.
Je recommande à tous ceux qui aiment ce genre …
Vivement la suite ...