
Le son des morts
Une BD de
Daruma Matsuura
- Tonkam
- 2023
Matsuura, Daruma
(Scénario)
Matsuura, Daruma
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Oudin, Géraldine
(Traduction)
Yato Tsurumi, professeur d'art, a perdu sa femme il y a deux mois, emportée par une crue avec leur maison... Il passe depuis toutes ses journées à broyer du noir, son aptitude à voir les lieux disparus n'arrangeant rien. Sa rencontre avec Ima Hayabuchi, une élève submergée par sa capacité à entendre le "son des morts" depuis qu'elle a perdu son père, va bouleverser son quotidien.
Parfois, il existe des individus qui peuvent entendre le son des morts. Cela rappelle l'excellent film avec Bruce Willis à savoir « le Sixième sens » de Night Shyamalan. Oui, il s'agit de cette faculté de transcender la réalité pour voir et entendre ce que les morts ont encore à nous dire. Bref, que du classique !
Cela tombe plutôt bien pour notre principal protagoniste qui est professeur d'art et qui vient de perdre tragiquement sa femme il y a 2 mois. Il va rencontrer une collégienne qui a cette faculté ce qui tombe plutôt bien pour lui qui cherche des réponses n'acceptant pas son deuil.
Le développement m'a paru bien fade par rapport au postulat de départ qui est à peine crédible tant les personnages font dans le surjoué. C'est même un peu confus dans un scénario qui va se perdre progressivement dans une sorte de sous-intrigue où l'on perd la trame principale. Certes, le paranormal viendra un peu donner du piment à l'ensemble. Néanmoins, c'est beaucoup trop convenu et sans surprise et surtout avec un sérieux manque d'aboutissement.
Au niveau du graphisme, je dirai que le dessin fait dans l'efficacité même si on pourra sans doute lui reprocher un caractère trop expressif. Il est vrai qu'on ressent mieux la tristesse ainsi que l'angoisse des personnages.
Vous pouvez toujours prendre l'initiative de découvrir ce one-shot en manga. Cependant, ne venez pas vous plaindre auprès de moi si par la suite, vous venez également à entendre le son des morts !