Le sacrifice des aigles
1. Dead Smile
Une BD de
Makyo
et
Sicomoro, Eugenio
- Delcourt
(Conquistador)
- 2025
Makyo
(Scénario)
Sicomoro, Eugenio
(Dessin)
Ferraccioni, Marco
(Couleurs)
D'Angelo, Ilaria
(Couleurs)
Gregson
(Lettrage)
Poussé par la vengeance suite au meurtre de son frère, le commandant Lewis ordonne l'attaque d'un village Hopi durant une cérémonie traditionnelle. Un an plus tard, Kate, une veuve que la misère a réduite à la prostitution, se voit confier un bébé indien abandonné devant les portes du fort. S'il meure, elle sera pendue. Un soir, une bande d'indiens Hopis vient avec respect rendre hommage à l'enfant...

















On sait désormais que la conquête de l'Ouest n'est pas vraiment un fait glorieux pour les États-Unis car cela s'est fait au détriment des tributs indiennes qui vivaient en harmonie avec la Nature. Il y avait un respect que l'homme blanc ne connaissait manifestement pas.
En avril 1840, l'armée américaine massacre un village hopi qui est alors en pleine cérémonie rituelle. Des femmes indiennes sont violées par des soldats blancs. 9 mois après, va naître deux jumeaux dont l'un a la peau blanche et l'autre est indien.
De cette dualité entre le bien et le mal, le récit va se construire progressivement. Pour autant, on se rend compte que le mal incarné n'est pas tout à fait rouge. Il est vrai qu'on se penche surtout sur l'un des deux jumeaux dont les actes ne semblent pas dénués de sens.
L'atmosphère de cette BD est assez étrange de par son graphisme assez réaliste plein d'émotions. La colorisation est une pure merveille qui restitue un rendu impeccable surtout dans ce désert parfois aride.
Ce premier tome donne le ton surtout vers la fin. Il pourra plaire aux amateurs de western par son originalité. Reste à découvrir le second volume qui se focalisera sur l'autre jumeaux. On se demandera alors quel est le plus maléfique des deux.