
Rivages lointains
Une BD de Anaïs Flogny - Dargaud (Combo) - 2024
1938, Chicago. Jules, un jeune immigré italien de 17 ans, vit de petits boulots jusqu'au jour où Adam Czar, un ponte de la mafia locale, séduit par son culot, lui propose de travailler pour le milieu en récupérant le pizzo payé par les commerçants en échange de leur protection. Attiré par l'argent facile et les beaux costumes, Jules accepte et s'intègre vite grâce à son bagout. Parallèlement, les deux hommes entretiennent dans le plus grand secret une relation amoureuse, situation particulièrement mal vue dans le milieu. Jules prend alors de plus... Lire la suite
On aimerait parfois partir vers des rivages lointains comme pour fuir la monotonie du quotidien ou bien des menaces bien réelles. Parfois, c'est pour fuir l'être qu'on aime comme un sacrifice qu'il convient de faire pour avancer dans la vie.
Voici donc le récit de jeune immigré italien de 17 ans qui débarque en 1938 à Chicago en pleine prohibition pour rencontrer un membre influent de la mafia locale et qui est d'origine polonaise. Il s'en suivra une relation assez tumultueuse sur fond de formation aux jeux de pouvoir dans les réseaux. Plus basiquement et en résumé, l'amour et la trahison au cœur de la Mafia entre deux hommes.
J'ai bien aimé l'aspect graphique qui donne de la rondeur et de la finesse aux différents personnages. L'un a un aspect juvénile assez marqué qui lui donne évidemment un pouvoir de séduction non négligeable. L'autre est plus âgé, plus expérimenté, c'est le mentor qui a réussi. Leur relation va être compliquée mais assez passionnante à suivre durant plus de deux décennies.
Bref, certains diront que c'est une espèce de romance entre des gangsters de la Mafia. Les plus puristes n'aimeront sans doute pas le sujet. Après, je pense qu'il faut de tout pour faire un monde. Pour ma part, ce n'est pas qu'une histoire à l'eau de rose. Cela va évidemment au-delà !
Pour tout dire, j'ai plutôt apprécié cette BD assez bien construite et qui aborde plusieurs thèmes assez intéressants. L'autrice Anaïs Flogny fait une proposition assez originale d'une histoire de gangsters sans doute marquée par différentes influences extérieures comme le manga dans le genre yaoi par exemple.
Pour une première œuvre, c'est plutôt d'une rare maîtrise qu'on ne peut que féliciter. C'est une autrice à suivre incontestablement car elle a marqué un bon point avec ces rivages lointains.
Rien à ajouter à la chronique : dessin, mise en page, ambiance, scénario nous ne sommes pas loin du chef d'œuvre !