
Punisher - Soviet
Une BD de
Garth Ennis
et
Jacen Burrows
- Panini Comics
(100% Marvel)
- 2020
Ennis, Garth
(Scénario)
Burrows, Jacen
(Dessin)
Woodard, Nolan
(Couleurs)
Ortego, Guillermo
(Encrage)
Studio RAM
(Lettrage)
Rivera, Paolo
(Couverture)
Manesse, Jérémy
(Traduction)
Le Punisher apprend qu'il est redouté par la mafia russe suite à des expéditions punitives qu'il n'a pas commises. Il rencontre alors son pendant soviétique… le début d'une belle amitié ? Garth Ennis (The Boys) revient à son personnage fétiche, en compagnie de Jacen Burrows (Moon Knight), pour une saga complète réservée aux lecteurs avertis.
J'étais resté sur 3 dernières bonnes histoires du Punisher, celle-ci est en-deçà à tous les niveaux malheureusement . Le dessin me parait vide, tout se ressemble, les personnages sont fades, les scènes sont figées et en prime Frank Castle a des allures de vieil émo... Il est presque un second rôle oubliable .
"La Section" se déroulait pendant la guerre du Vietnam, ici avec "Soviet" c'est honneur à l'Afghanistan, encore plus violent, une violence à outrance sans trop de répit pour le lecteur, ce qui aboutit à une certaine banalisation au fil de la lecture, et peut-être est-ce l'effet recherché par Garth Ennis, de montrer le monde tel qu'il est finalement, où l'horreur n'est plus qu'un simple fait divers qu'on oublie en attendant le suivant très prochainement .
Pas une lecture qui me restera en souvenir des années .