
Le printemps de Sakura
Une BD de Marie Jaffredo - Vents d'Ouest - 2022
Chronique poétique d’une petite tokyoïte. Sakura, 8 ans vit à Tokyo. Depuis le décès accidentel de sa maman quelques années auparavant, la fillette n’arrive pas à surmonter son chagrin. Obligé de s’absenter quelques semaines pour raisons professionnelles, son papa, français d’origine, décide de la confier à sa grand-mère japonaise. Mais les premiers moments avec cette aïeule vivant de façon traditionnelle au rythme de la nature, plongent l’enfant dans un désarroi encore plus grand ! Pourtant, contre toute attente, ce séjour va profondément transformer... Lire la suite
Voici une BD qui a largement été avisé sur Babélio et je passe après le train non sans avoir pu apprécier vos différents avis qui m'ont donné envie de m'y plonger à mon tour.
Je sais également que cette œuvre a reçu le Prix œcuménique 2023 ce qui en fait un titre ayant obtenu une belle récompense. Bref, tout concourt véritablement à le découvrir !
Verdict de cette chronique poétique d’une petite tokyoïte dans le Japon moderne. Il faut également savoir que Sakura qui a 8 ans vit avec son papa français dans la capitale du pays au soleil levant. Elle est orpheline de sa maman après un terrible drame dont elle a encore du mal à s'en remettre.
Il s'agit évidemment de combattre la peine suite au deuil et de trouver en soi toutes les ressources nécessaires pour pouvoir enfin tourner la page. Rien de mieux qu'une incursion dans son milieu familial originelle avec sa grand-mère maternelle japonaise dans une petite ville portuaire.
Certes, c'est plutôt destiné à un public jeunesse car cela reste assez gentillet dans le propos. Cependant, je n'ai rien contre un peu de douceur et de bienveillance surtout si la réalisation demeure sans faille ce qui est bien le cas en l'espèce. Cela a été un véritable plaisir de lecture.
On pourra également apprécier le raffinement du graphisme dont les traits font encore dans la grâce et la délicatesse. Cela a tendance à procurer un sentiment d'apaisement qui est bienvenu pour une telle lecture. On notera une colorisation particulièrement réussie.
Au final, c'est un titre que je ne regrette pas du tout d'avoir découvert même avec un peu de retard...
Quoi de plus dur pour une petite fille que la mort d'une mère? Sakura doit aller chez sa grand-mère Japonaise qu'elle ne connait pas, dans un petit village typique. Elle appréhende ce séjour dans l'inconnu. Une ambiance très feutrée dans la culture japonaise avec un dessin et des couleurs tout en douceur. un incontournable pour petit et grand.