
Les pirates de Barataria
7. Aghurmi
Une BD de Marc Bourgne et Franck Bonnet - Glénat (Grafica) - 2014
Conclusion magistrale du cycle oriental ! Août 1813. En plein Sahara, autour de loasis de Siwa et de sa cité en ruines Aghurmi, le colonel Boutin, ancien agent de Napoléon qui sest finalement affranchi de lEmpire, règne sur la région en sautoproclamant « bey de Siwa ». Or cest lui qui détient les diamants que la jeune Artémis Delambre doit récupérer. Elle compte user de ses charmes appris dans le harem de Mehemet Ali pour le séduire et lui subtiliser les joyaux. Dans le même temps, le gouverneur dÉgypte et son armée, ainsi que les troupes... Lire la suite
Ce septième album clôture le 2ème cycle de cette série, pas exempté de défauts mais plutôt bon dans l'ensemble. La série a un peu de mal à décoller, cela tourne même en rond par moment. Mais c'est suffisamment divertissant pour qu'on ait envie de continuer l'aventure malgré tout.
Fin de cycle qui laisse un peu sur sa faim, le dénouement étant un peu rapide. Mais les scènes de mer et de désert sont toujours bien rendues et au total cette série se laisse lire agréablement grâce à la mise en image, même si elle manque d'originalité.