
Les pirates de Barataria
12. Yucatan
Une BD de Marc Bourgne et Franck Bonnet - Glénat (Grafica) - 2018
Il est fini, le temps de l'aventure ? 1821. Le temps des corsaires, Barataria, tout cela est terminé. Artémis et Dominique You coulent désormais des jours heureux dans la taverne qu'ils ont acheté à La Nouvelle Orléans, laissant leur vie d'aventure derrière eux. Du moins le pensaient-ils... Alors qu'il apprend la mort de Pierre Lafitte et la fuite de son frère Jean poursuivi par la flotte américaine, You sent retentir en lui l'appel du large et décide de partir à sa recherche à bord de L'Abeille sans en informer Artémis. La jeune femme se sent... Lire la suite
Une conclusion plutôt bonne avec ce douzième et dernier album même si, une fois de plus, le scénario ne se révèle pas extraordinaire.
Une série parfois sympathique et parfois moyenne. Aucun album ne s'est avéré véritablement passionnant (et sur 12 volumes c'est quand même dommage). La déception vient surtout du scénario puisque coté dessin c'est superbe, surtout les planches maritimes. Petit coup de cœur pour les couvertures de la série qui sont magnifiques et très réussies.
Sans grand intérêt.
Les pages qui décrivent l'envasement puis le déséchouage du vaisseau sous le feu ennemin sont la copie exacte et intégrale des pages 102 à 110 du livre "Lieutenant de marine" écrit par Cecil Scott Forester, publié en français aux editions Phébus, 1991.
Vil plagiat !!
Ainsi s’achève « Les pirates de Barataria », superbe série où Marc Bourgne et Franck Bonnet nous en ont donné pour nos rêves.
Ce douzième et dernier album vient magnifiquement clôturer l’histoire. Le temps de la flibuste touche à sa fin mais Jean Laffite, Catiche et Dominique ne peuvent imaginer une vie ailleurs que sur les mers et océans à la recherche de piraterie, trésors et aventures marines.
La nostalgie de nos héros et les derniers baroudes d’honneur viennent définitivement mettre un terme à cette série. Artémis, réussira à tirer Dominique de l’impasse où il s’est mis. Quant à Jean et Catiche, la fin de l’album est peut-être une ouverture vers une nouvelle série… Qui sait ?
Une série à lire et à relire.