
Les petits hommes
18. Le pickpocket
Une BD de
Pierre Seron
- Dupuis
- 1985
Seron, Pierre
(Scénario)
Gos
(Scénario)
Walt
(Scénario)
Seron, Pierre
(Dessin)
Studio Leonardo
(Couleurs)
-
Tome 0 -
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
INT01 -
INT02 -
INT03 -
INT04 -
INT05 -
INT06 -
INT07 -
INT08 -
INT09 -
INT10 -
INT11
Cet album des Petits Hommes est un des rares crossover de la bd franco-belge, pratique courante aux Etats-Unis. Il permet un croisement entre deux séries aux univers finalement pas si éloignés celui du "Scrameustache" et des Petits Hommes. Dans le même genre, on peut citer "Gaston Lagaffe" qui apparaît dans les albums de "Spirou et Fantasio" et les "Schtroumpfs" dans "Johan et Pirlouit", mais il s’agissait ici de la naissance de nouveaux personnages et les derniers ont même volé la vedette aux premiers. Les clins d’œil à d’autres séries sont coutumières, comme ce fut le cas dans "Buddy Longway" quand il rencontre Jim Mc Clure de "Blueberry" ou dans Buck Danny croisant les pilotes français "Tanguy et Laverdure", l'espace de quelques cases. Mais il est finalement assez rare de concevoir deux albums sur la même trame apportant chacun une partie du mystère et un point de vue différent. Cet épisode 18 des Petits Hommes est à relier au numéro 14 du "Scrameustache" les Kromoks en folie. Cependant, les deux albums peuvent se lire indépendamment, même si la lecture de l’un aide à mieux comprendre tous les enjeux de l’autre.
Si l’histoire est plutôt intéressante, je dois admettre ne pas être un fan de l’univers du "Scrameustache" et donc je trouve qu’après les très bonnes expérimentations de Séron sur la planète Ranxerox et le trou blanc, le sujet bien qu’original est moins passionnant, sans doute par le manque d’attachement que je peux éprouver à l’égard de la bande des Galaxiens. Par moment, j’ai trouvé l’humour un peu lourd : lisez le gag du curé au début de l’aventure !!! les références un peu trop datées années 80. De plus on peut déplorer l'absence de Dimanche et la quasi-absence de Cédille qui avaient apporté un second souffle à la série.
Par contre, le dessin très franquinien est toujours excellent et on peut remarquer le contraste avec celui de Gos pour l’épisode du "Scrameustache". Alors ne boudons pas notre plaisir, cet album constitue une trouvaille amusante qu’il serait dommage d'éviter.
L'intérêt du scénario tient au croisement fait avec la série du Scrameustache (n° 14-Les kromoks en folie) qui, à partir d'une intrigue commune, permet de raconter la même histoire avec 2 points de vue. C'est le principal intérêt de cet album inhabituel. Le principal regret vient du fait que ce filon, riche de promesses narratives originale, contient trop de planches identiques avec l'album du Scrameustache ce qui est un peu décevant.