
Les petits Mythos
10. Vainqueur par chaos
Une BD de Christophe Cazenove et Philippe Larbier - Bamboo Édition (Humour) - 2019
Pour empêcher un roi d'épouser de force sa mère, le tout jeune Persée doit ramener chez lui la tête de Méduse ! Oui mais voilà, Méduse est l'amie de nos petits Mythos, et c'est pas sûr qu'ils acceptent de voir sa tête repartir dans la besace d'un inconnu. La mythologie a déjà résolu ce problème, au tour de nos Petits Mythos...
- « Titanomachie » ? Vous avez dit : « Titanomachie » ? Mais qu'est-ce donc ?
- Tsss ! Même un Béotien pourrait vous répondre… La « Titanomachie » c'est le combat que Zeus mena contre les géants. Et vas-y que je te balance une montagne par-ci, une plaine et des vallées par-là. Inutile de dire qui l'emporta…
- Les Grecs doivent en avoir marre, non ?
- À qui le dites-vous ! Imaginez la tête des touristes dans deux mille ans ! Ils vont sûrement s'imaginer que les Grecs ne savaient bâtir que des ruines…
- Il parait que Zeus et Poséidon ont fixé la liste des dieux qui siégeront sur le Mont Olympe ?
- Ah, ça ! Je peux vous dire qu'il y a eu des déçus ! Tenez ! le petit Hercule, par exemple, recalé !
- Ah, bon ?
- Que voulez-vous ! Ce n'est qu'un demi-dieu…
Critique :
Voilà la BD idéale pour qui s'intéresse à la mythologie grecque et a envie de rire. Cazenove arrive à expliquer de façon comique la complexité de ces mythes grecs. le petit Hercule nous sert de fil conducteur. On peut d'ailleurs se demander pourquoi l'auteur utilise « Hercule », le nom latin, et non Héraclès, le nom grec…
Les dessins de Larbier sont drôles et dans la ligne de la BD franco-belge genre Achille Talon.
Les histoires ne sont pas toujours simples à comprendre car il est préférable d'avoir une bonne culture de la mythologie grecque, mais Cazenove compense cela par une documentation très complète en fin d'ouvrage. Il nous aide à comprendre qui est qui et les liens familiaux très complexes qui unissent tous ces personnages. D'ailleurs, toutes ces divinités sont pleines de défauts. Surtout méfiez-vous-en ! Elles n'hésiteraient pas un instant à vous rouler dans la farine pour arriver à leurs fins…