Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Le partage des mondes
©Le Lombard 2024 Grenson
Album créé dans la bedetheque le 01/03/2024 (Dernière modification le 30/12/2024 à 18:41) par nubuc
  • Currently 4.45/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.5/5 (22 votes)

Le partage des mondes

Une BD de - Le Lombard - 2024

Septembre 1940. Les bombes de la Luftwaffe ont laissé deux trous béants dans la vie d'Isaac : celui qui lui tient désormais lieu de fenêtre sur un Londres dévasté. Et celui qui, chaque jour, attire un peu plus son coeur vers l'abîme car sa femme Eva, elle, y est restée. Mais les retrouvailles devront attendre : au beau milieu du tumulte des sirènes, Isaac rencontre Mary, une petite fille évacuée qui ne retrouve plus sa famille. Pour elle, il devra réapprendre à rêver, à raconter un monde en couleurs.

Acheter l'album
  • Vendu et expédié par BDfugue
  • Disponible d'occasion sur BDfugue.com
Un partenariat En savoir plus ?
L'album a bien été ajouté au panier Un partenariat En savoir plus ?
Album indisponible chez Cet album n'est pas encore (ou plus) disponible
chez notre partenaire.
Disponible d'occasion sur BDfugue.com

Les petites annonces

. Le partage des mondes ardiles Comme neuf 19.00€

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 06/02/2025 à 08:24:57

    Le cadre est celui des terribles bombardements allemands sur Londres en 1940 au début de la seconde Guerre Mondiale quand Hitler avait pris le dessus sur l'Europe entière.

    L'auteur Olivier Grenson nous conte L'histoire d'amitié entre le vieil Isaac et la jeune enfant Mary. Isaac vient de perdre son épouse et la jeune fille se retrouve séparées de ses parents au milieu de ce tumulte de la guerre. Le monde a véritablement sombré dans une folie meurtrière.

    J'ai bien aimé la qualité du dessin d'Olivier Grenson qui donne une certaine classe au graphisme de cette œuvre. Les décors sont assez soignés. On observera également des ambiances visuelles assez appréciables en toile de fond à l'image de la magnifique couverture. Le trait est net et lisible et c'est tout ce que j'aime.

    De cet auteur, j'avais également beaucoup aimé « La fée assassine » sortie en 2021 qui dévoilait enfin tout son talent en qualité d'auteur complet avec un dessin sophistiqué tout en douceur mais également des scénarios assez profonds et marquants.

    On se rend compte pour cette génération qui a vécu la guerre que les bombardements ont été très mal vécu par les londoniens. On espère qu'il n'y aura plus jamais un Hitler en Europe pour commettre de telles atrocités dans nos villes pour tuer des civils innocents.

    Il y a également une histoire dans l'histoire à commencer par ce conte autour d'un arbre de vie menacée dans un monde imaginaire afin d'occuper l'esprit d'une petite fillette terrorisée par le bruit des explosions. Cette double lecture s'intègre facilement dans ce récit intelligemment construit sur le plan narratif. Tout échappatoire est bon à prendre.

    Je suis en tous les cas sorti satisfait de cette lecture pourtant difficile sur le thème de la guerre. En conclusion, dessin et colorisation nous offrent une lecture fluide et agréable. Je conseille ce partage des mondes où l'humanisme s’accorde également avec une certaine poésie de l'âme. Tendresse et émotions seront au rendez-vous !

    Le 01/07/2024 à 20:35:06

    Très bon album ! Il y a beaucoup de travail sur le graphisme et le narratif est très bien également !

    Le 13/05/2024 à 12:45:55

    C'est beau, c'est émouvant ; beaucoup d'émotions à la lecture de cet album. Le travail sur la couleur entre les scènes imaginaires et les scènes de guerre est très subtil, là ou d'autres auraient simplement opposé couleur et noir et blanc.

    Le 12/05/2024 à 11:30:54

    Excellent album qui fait du bien à la lecture.Album sublime dont je recommande la lecture.Un chef d’œuvre.

    Le 20/04/2024 à 12:11:53

    Un nouveau Grenson – C’est toujours attendu… Grosse grosse pagination, pour je l’ai lu d’une traite.
    Absolument sublime, d’une beauté incroyable aussi bien visuelle que narratif.
    Ce contraste entre l’ambiance grise et sombre du Blitz de Londres et les contes colorés, un vrai régal.
    Deux être perdus que tout oppose à première vue mais qui vous traversé cette période trouble de l’histoire accroché l’un à l’autre.
    Une œuvre prenante et généreuse.
    Excellent conseil de lecture, sans hésitation.

    Le 16/04/2024 à 20:59:33

    Nous sommes ici, sans conteste, en présence d’une très grande bande dessinée. Un récit de guerre, certes, mais qui grâce à sa poésie, sa douceur et son humanisme en font une merveilleuse histoire et une histoire merveilleuse. Olivier Grenson maîtrise parfaitement l’ensemble en nous livrant un scénario émouvant, de sublimes dessins et des couleurs particulièrement douces. Pour ne rien gâcher, les éditions Le Lombard nous proposent un magnifique objet … de 240 pages et à la couverture grandiose !

    Nous sommes en septembre 1940. Les bombes de la Luftwaffe ont laissé deux trous béants dans la vie du vieil Isaac Green, un ancien jardinier : celui de sa maison éventrée qui lui laisse voir un Londres dévasté et celui qui, chaque jour, attire un peu plus son cœur vers l’abîme car sa femme Eva est morte. En plein Blitz et au beau milieu du tumulte des sirènes, Isaac rencontre Mary, une petite fille évacuée qui ne retrouve plus sa famille. A l’abri dans le métro londonien, dans les rues de la capitale ou dans la maison éventrée, une amitié sincère et bienveillante est en train de naître. Issac décide de protéger Mary et de lui offrir un échappatoire à ce chaos ambiant, il raconte l’histoire de l’arbre aux mille couleurs. Elle, par sa fraîcheur enfantine et encore innocente redonne du sens à la vie de ce vieux monsieur.

    Pour Olivier Grenson, le conte associé à l’épisode du Blitz permet d’évoquer, avec beaucoup de poésie, une planète au bord du gouffre en raison du péril écologique et de la résurgence des guerres. La sagesse et la fragilité de la nature est sans cesse rappelée face à la folie des hommes capables de lancer des bombes sur des populations innocentes, notamment des enfants comme la petite Mary. Mais, c’est bien le rêve et l’espoir qui sont au cœur de ce récit et non une fatalité mortifère.

    Le 12/04/2024 à 08:32:50

    Attention, chef d'oeuvre! BD sublime! Une histoire pleine de tendresse et d'émotion. Le graphisme est magnifique. Le contexte historique bien rendu. La petite Mary et le vieil Isaac sont vraiment attendrissants et profondément touchants. Ne passez pas à côté de cette bande dessinée qui mérite une place de choix dans votre bédéthèque.

Afficher encore 3 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Le partage des mondes ©Le Lombard 2024 Grenson

    Le partage des mondes

    • 494437
    • Grenson, Olivier
    • Grenson, Olivier
    • Grenson, Olivier
    • 04/2024 (Parution le 05/04/2024)
    • 03/2024
    • non coté
    • Le Lombard
    • Format normal
    • 978-2-8082-1192-5
    • 238
    • 1370 g
    • 01/03/2024 (modifié le 30/12/2024 18:41)

    Info édition : Noté "Première édition". D/2024/0086/070

    Rechercher cette édition sur :