Orcs & Gobelins
31. Tren'gar
Une BD de Olivier Peru et Alexis Sentenac - Soleil Productions (Le Monde D'aquilon) - 2025
Tren'Gar est un petit garçon humain qui a grandi parmi les gobelins. Malgré sa peau rose et ses petites oreilles, il a fini par croire qu'il en était un lui-même. Et alors qu'il mène une vie paisible avec sa famille adoptive, des orcs apparaissent dans sa forêt pour mettre la main sur lui et un trésor qu'il possède à son insu : un collier qui pourrait changer le cours des Guerres d'Arran.










La première partie de cet album est très plaisante : un bébé humain, orphelin, recueilli par des gobelins-chasseurs, qui vont faire de lui un membre de leur famille.
Ils vivent au fond d'une forêt qui les protège de la guerre opposant les anciennes races aux Hommes.
Les gobelins se retrouvent traqués par une bande d'orcs... Jusqu'ici tout allait bien dans ma lecture...
La suite, je l'ai trouvée presque lamentable : le héros qui se souvient de tout (alors qu'il devait avoir 3 ans au moment des faits), et qui s'adresse aux nobles de la cité comme s'il avait eu une éducation nobiliaire... bref, trop d'incohérences dans la deuxième partie de ce tome.
Très bel album, avec une belle histoire rythmée et en même temps émouvante, une jolie morale finale.
De belles ambiances de forêts, bien sombres (effet renforcé par les bordures noires pour les pages), mais quelques imprécisions sur les décors et arrière-plans en vue aérienne.
Un des meilleurs Orcs & Gobelins depuis longtemps.