Mickey et Cie (collection Disney / Glénat)
20. Mickey et le roi des pirates
Une BD de Joris Chamblain et Dav - Glénat (Disney / Glénat) - 2026
Entre Dickens et Pirates des Caraïbes ! Londres, 1850. Quand le légendaire sou-fétiche de Picsou disparaît de son célèbre coffre, c’est toute la ville qui risque de s’enfoncer dans le chaos. Les usines ferment une à une et Picsou lui-même semble avoir perdu la tête et dilapide sa fortune ! Mickey, jeune reporter intrépide accompagné de son fidèle Pluto, ne peut rester sans réagir. Pour tenter de retrouver le sou-fétiche et rétablir l’ordre en ville, ils se lancent dans une enquête haletante entre rumeurs de complot et pirates surgis du passé. Mais... Lire la suite
























Une référence dans le genre. On sent les fans respectueux et avides de mettre leurs talents aux services de Picsou et son univers incroyablement riche. Beaucoup de fan-service également à l’œuvre avec plein de références aux classiques Disney ( mais pas que !), et tellement de passion dans le dessin et le scénario. Un hommage admirable et réussi, probablement le meilleur depuis une décennie : Je suis Fan !!!
Une vraie merveille ! Le dessin est réellement magnifique, entre des personnages merveilleusement animés et expressifs à souhait et des décors somptueux fourmillant de détails, le tout étant rehaussé d'une colorisation tout aussi splendide. De son côté, l'histoire est vraiment bien : on est sur de l'Aventure à l'état pur, avec une intrigue vivante, mouvementée, baignant dans une atmosphère bien agréable emplie de mystères et dotée de nombreux rebondissements qui font qu'on ne s'ennuie jamais à la lecture. Ajoutez-y un brin de fantastique juste ce qu'il faut et nous voilà avec un album qui se case d'emblée parmi les plus belles réussites de la série !
Cerise sur le gâteau, les fans de l'univers de Walt Disney auront plaisir à dénicher les nombreuses références, easter eggs et autres clins d’œil à de nombreux classiques Disney des années 70-80 et autres séries animées Disney des années 90, ainsi qu'aux magazines Mickey Parade et Super Picsou Géant datant de cette période, à travers une flopée de personnages subtilement glissés parmi les décors dans une multitude de cases de ce magnifique album.