Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Le mangeur d'histoires
©Dupuis 2008 Lebeault
Album créé dans la bedetheque le 23/08/2008 (Dernière modification le 30/06/2025 à 19:46) par tchouckitchouck
  • Currently 3.99/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.0/5 (72 votes)

Le mangeur d'histoires

Une BD de - Dupuis - 2008

Acheter l'album
  • Vendu et expédié par BDfugue
  • Disponible d'occasion sur BDfugue.com
Un partenariat En savoir plus ?
L'album a bien été ajouté au panier Un partenariat En savoir plus ?
Album indisponible chez Cet album n'est pas disponible
chez notre partenaire pour l'instant.
Disponible d'occasion sur BDfugue.com
Bientôt disponible chez Album à paraître le .

Les petites annonces

. Le mangeur d'histoires jim mac clure Comme neuf 15.00€

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 01/07/2025 à 23:01:26

    Sur une idée originale, "Le mangeur d'histoires" propose de faire sortir des personnages fictifs de romans tel des fantomes pour les intégrer dans le monde "réel".

    Si la lecture est plaisante, je la trouve néanmoins timide aussi bien pour les personnages que le style de l'histoire. Je retrouve les mêmes reproches que j'ai pu faire sur la série "Horologium" du même auteur. C'est très lisse dans l'écriture ; le récit est limpide, mais il y peu d'introspection dans les personnages, ils manquent de personnalité, d'une enveloppe qui les rendent attachants et surtout plus humains. Les second rôles sont rapidement fades (Saint-Illiède, le docteur Wiene et sa fille). La narration se permet aussi peu de moments de doutes ou de folies, le rythme est trop linéaire.

    Le trait de Lebault est précis et minimaliste, si le mouvement est beau et bien présent, il manque de vivacité et d'énergie. C'est la simplicité des morphologie, le manque de détails et les traits des personnages qui les rendent peu intéressants visuellement, autant que psychologiquement.

    "Stella" de Cyril Bonin aborde une forme narrative similaire o% l’héroïne d'un roman sort de son livre pour embrasser le monde "réel", mais c'est abordé avec plus de classe, de refléxions et l'aspect philosophique est plus poussé que le one shot de Lebault. Je conseille donc ce dernier en comparaison.

    Le 30/11/2020 à 09:10:38

    Le mangeur d'histoires est un récit réellement original qui semble confondre la fiction d'un roman avec la réalité d'un Paris fin XIXème siècle. Je n'avais jamais lu quelque chose de semblable où un personnage sort d'un roman pour venir dans le monde réel motivé par l'ambition. C'est déjà un bon point.

    J'ai été également un peu surpris par le format de ce one-shot que je ne trouve pas forcément adapté à ce type d'histoire. Par ailleurs, le dénouement ne m'a pas autant charmé que le début de cette histoire mi-fantastique.

    Le mangeur d'histoire est également un véritable hommage aux feuilletons policiers d'antan. Il y a un véritable suspens pour découvrir l'identité de l'auteur du roman et du meurtrier qui sévit.

    Le 16/09/2008 à 19:33:23

    "Le mangeur d'histoire" est construit comme un vieux feuilleton écrit d'antan, où le protagoniste du roman : Le Corbeau sort de son monde pour influer sur celui des hommes. Son but : ne pas être oublié et changer sa perception auprès du lecteur.

    Le scénario nous entraîne jusqu'au bout dans une course folle dont le rythme prend de l'ampleur au fil des pages et jusqu'à la révélation finale.
    Les dessins francs et les couleurs tranchées sont adoucis par le crayonné de l'auteur, pour un rendu plus que réussi.

    Une très bonne surprise de la rentrée dont la fond et la forme plongent dans un autre temps pour suivre une aventure fantastique.

    Le 24/08/2008 à 13:15:23

    Pardon pour l'erreur de manip', je termine donc mon topo.

    Follement original disais-je avec de multiples référents divers. Que ce soit avec Homère (Saint Illiède s'il vous plaît) ou encore Fortuné du Boisgobey (auteur de romans populaires très célèbre à l'époque) ou même encore de Robert Wiene, le réalisateur du fameux -ety fabuleux Dr Caligari.
    Bref, il y a de quoi s'amuser un bon moment.
    Dommage que le dénouement, original tout de même, ne soit pas à la hauteur du reste du volume, nous eussions alors tenu un pur chef d'oeuvre.

    Le 24/08/2008 à 13:11:13

    Un personnage de roman vient dans le monde réel pour faire en sorte de devenir un personnage de référence, un "méchant" inoubliable de façon à rester dans les esprits pour l'éternité. C'est le début d'aventures suréalistes dans un Paris fantasmé du XIXème siècle, mais un XIXème qui tirerait autant de la IIIème république que du chevalier Dupin ou de Rocambole.

    Follement original, a

Afficher encore 1 avis

Toutes les éditions de cet album

  • Le mangeur d'histoires ©Dupuis 2008 Lebeault

    Le mangeur d'histoires

    • 76972
    • Lebeault, Fabrice
    • Lebeault, Fabrice
    • Ralenti, Albertine
    • 08/2008
    • non coté
    • Dupuis
    • Autre format
    • 978-2-8001-4083-4
    • 64
    • 482 g
    • 23/08/2008 (modifié le 30/06/2025 19:46)

    Info édition : Suivi des douze pages illustrées du récit originel.

    Rechercher cette édition sur :