Manchuria Opium Squad
1. Tome 1
Une BD de
Tsukasa Monma
et
Shikako
- Dupuis
(Vega Seinen Manga)
- 2022
Monma, Tsukasa
(Scénario)
Shikako
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Demars, Anne
(Lettrage)
Alfonsi, Patrick
(Traduction)










Le Japon a envahi la Mandchourie dans les années 30 pour y former un gouvernement fantôme confié au dernier empereur de Chine qui a été déchue. La Mandchourie ne sera libérée qu'en août 1945 à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Nous suivons le jeune Isamu Higata qui a perdu l'usage de son œil droit en terrain ennemi. Il se reconvertit en agriculteur pour exploiter un champ de pavot ce qui rapporte un pognon de dingue. Il est animé par le fait de vouloir sauver sa pauvre mère malade. Oui, la fabrication d’opium peut se justifier pour de louables raisons. Cependant, ce n'est pas un commerce comme un autre même s'il permet de gagner beaucoup d'argent.
Il est également assez incroyable que le parfum enivrant et doux de fleur de pavot à opium puisse ronger les corps en rendant véritablement accros les gens à cette drogue qui les détruit petit à petit. Ce sont bien là les fleurs du mal.
Visiblement, nous apprenons que les armées japonaises du Guandong n'ont pas envahi la Mandchourie pour rien mais bien pour faire prospérer le commerce de l’opium à leur profit. C'est un moyen comme un autre de construire toutes les logistiques de l'armée : routes, aérodromes, bases militaires.
Je suis également assez marqué par la cruauté de l'armée japonaise qui n'hésite pas à employer la torture ainsi que des méthodes pour le moins très violentes même à l'égard de ses propres soldats dans une discipline d'enfer.
Une jeune femme va s'allier avec notre jeune héros qui devient un peu chimiste malgré lui. Elle a l'ambition démesurée de contrôler le commerce de l’opium pour finalement contrôler ce nouvel état qu'est le Mandchoukouo. Visiblement, les troubles font que c'est un état fantôme à la merci de tous.
Le gros bémol de ce manga est une approche assez manichéenne qui ne rend pas vraiment le récit très crédible. Le larmoyant et la surenchère de violence ne font pas bon ménage.
Certes, cependant malgré ce manque de finesse, le sujet est quand même assez bien exploité pour retenir notre attention d'autant que la partie graphique avec son trait réaliste peut convaincre le lecteur. Il faudra aller au-delà du grossier et de la crudité choquante...
Au final, un titre assez intéressant pour découvrir un pan de l'histoire de cette région étroitement liée à cette drogue qui fait tant de mal au monde entier.