
Little Monsters (Lemire/Nguyen)
1. Tome 1
Une BD de
Jeff Lemire
et
Dustin Nguyen
- Urban Comics
(Urban Indies)
- 2023
Lemire, Jeff
(Scénario)
Nguyen, Dustin
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Nguyen, Dustin
(Couleurs)
Nguyen, Dustin
(Encrage)
Wu, Shirley
(Encrage)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Rivière, Benjamin
(Traduction)
Ils sont les derniers « enfants » en vie de notre planète... Ou, devrions-nous dire, les derniers jeunes vampires. D'aussi loin qu'ils s'en souviennent, ils ont vécu une vie d'éternel émerveillement parmi les ruines de l'humanité. Mais des événements d'une brutalité sans précédent viennent bientôt fracturer le groupe, les mettant sur la voie d'une découverte qui brisera leur innocence à jamais.
Des enfants évoluent dans un univers plutôt étrange et à l'abandon. On en apprend plus au fur et à mesure du récit, qui réserve son lot de surprise. La lecture est plaisante mais l'intrigue manque peut être d'un peu de complexité.
Côté graphique on retrouve quelque chose de plus "accessible" que ce que Nguyen proposait dans Descender par exemple : c'est plutôt réussi, même si c'est moins original.
Une ville, dans un futur à priori éloigné. Un groupe d'enfant joue dans des ruines. Cela fait au moins des dizaines d'années que leur programme reste le même. Puis quelque chose change. La monotonie qui rythment leur vie s'efface petit à petit suite à leur rencontre avec un survivant de la dernière pandémie. Deux mondes et modes de vie qui s'entrechoquent. Comment vont-ils s'en arranger ? C'est sur ce postulat, en plantant le décor et le passé de personnages pendant 3 épisodes, que Jeff Lemire nous conte sa nouvelle fable fantastique. Dans un monde post apocalyptique, comment réagissent deux groupes de personnes totalement différents. Magnifiée par le dessin de Dustin N'Guyen et la quasi absence de couleurs Little Monsters nous fait nous poser une question à la fin de ce premier arc: qui sont vraiment les monstres ? Sans pour autant tomber dans les poncifs manichéen du genre, cette œuvre, aux relents dramatiques, offre une vision des choses particulière, mais coutumière malgré tout, de ce que l'auteur en pense.
Un premier tome à lire donc, bien qu'il se lise (beaucoup) trop vite