Johan et Pirlouit
1. Le châtiment de Basenhau
Une BD de Peyo - Dupuis - 1954
Invité à participer aux joutes organisées par le Roi, le sire de Basenhau scie la lance du Comte de Tréville. Heureusement pour ce dernier, le jeune page du roi, Johan, s’en aperçoit et parvient à déjouer les plans du triste sire. Mais celui-ci va maintenant chercher à se venger, tant contre Johan que contre le Roi.
Le tout début des aventures de Johan. Histoire avec un scénario très simpliste, ça se laisse lire mais on sent que c’est d’une autre époque.
Les personnages sont toutefois intéressants, les dessins passent plutôt bien pour ce démarrage de la série. Mais le tout reste un peu faiblard. La série se bonifie par la suite, notamment avec l’arrivée de Pirlouit et des albums plus distrayant et amusant.
Je me lance enfin dans Johan et Pirlouit. Enfant, cette série ne m'intéressait pas du tout. Il était temps que je la lise. Mais il paraîtrait qu'il faut attendre jusqu'au 7e album pour que ça devienne bon... Ouf, ça va être long!
Tout a été dit sur ce premier tome. C'est une histoire de son époque. L'intérêt aujourd'hui demeure purement historique.
Sinon, j'ai appris dans l'intégrale l'origine du nom de plume de Peyo, qui diffère un peu de celle racontée sur ce site. Un jeune cousin de Pierrot incapable de prononcer ses 'r' prononçait toujours "Pie-yo"... qu'il a décidé de changer en Peyo, tout simplement. Pierre -> Pierrot -> Pieyo -> Peyo. Aussi, son nom de famille, Culliford, lui avait déjà rendu la vie dure à l'école (pour des raisons évidentes), alors il préférait un surnom tiré de son prénom.
Voilà!
Mouais , je ne découvre cette série que maintenant, et la magie ne prend pas vraiment. C'est un peu trop simplet, manichéen, avec des personnages pas tellement intéressant. C'est vrai que les dessins sont beaux et que l'histoire se laisse lire, mais bon j'accroche pas trop à cette ambiance moyen-ageuse sans humour.
Je ne connaissais pas du tout Johan et Pirlouit en BD, je me suis dit, autant commencer par le premier. Je suis un peu déçu par ce premier tome. Le dessin est un peu léger je trouve. Le scénario est pas trop mal avec un peu de suspens mais avec néanmoins beaucoup trop de facilité. 2/5.
Je compte bien découvrir la suite, qui je pense s'améliore avec le temps. Pirlouit n'est pas encore apparu.
Une gentille petite aventure de Johan, même si le scénario est assez simpliste et le dessin plutôt basique. Malgré tout, il y a déjà du rythme et du suspense. La série démarre tout doucement.
Absolument pas d'accord avec Voltaire qui a dû lire cette BD avec son pied gauche. ^^
Bonne première aventure de Johan, le scénar tient la route, humour sympa (faut arrêter de croire que seul Pirlouit peut faire rire...). Les guerres de château avec espions et tournois de chevalier font rêver.
Les 13 premières pages ont un dessin qui se cherche encore, dès la page 14 on atteint un niveau tout à fait intéressant.
Très franchement cette bande parue en 1952 dans Spirou est d'une grande faiblesse tant scénaristique que côté dessin.
L'histoire est celle du méchant Basenhau qui veut tricher dans un tournoi, se fait prendre et cherche à se venger.
Difficile dans cette oeuvre d'une grande maladresse ce qui par la suite va devenir l'un des trésors de la BD franco-belge.