
Interlude (Pieters/Ducaju)
Interlude
Une BD de Pieters, Céline et Célia Ducaju - Dargaud - 2024
Au coeur de l'hiver 1944, un épais tapis blanc recouvre les Ardennes. Des mois que les soldats américains désespèrent dans ce froid humide et dans cette boue qui s'accroche aux bottes. Mais un jour, un parachute dépose une bien étrange caisse à quelques mètres du campement. Des munitions ? Un ravitaillement d'urgence ? Ce qu'elle contient est bien plus étonnant et provoque bientôt une intense euphorie au sein de la Division... un piano, un piano de guerre leur a été envoyé! Avec lui, la musique du pays ranime l'enthousiasme : le soldat John retrouve... Lire la suite
Avec "Interlude", j'ai été directement touché par cette histoire insolite. Tellement originale qu'il fallait bien en faire un livre, donc merci à Céline Pieters et Célia Ducaju d'avoir sauté le pas ! Je ne savais pas que des pianos "militaires" avaient été commandés à Steinway par l'armée américaine pour remonter le moral des troupes. Si le récit se veut simple avec un seul arc narratif, il n'en reste pas moins très touchant et humain, tant les illustrations font résonner une certaine chaleur malgré l'aspect noir de la guerre et du froid.
Le trait de Ducaju manque un peu de précision et de détails pour rendre l'impression d'autant plus contemplative, suspendue et hors du temps. Mais au niveau de l'énergie insufflée, cela fonctionne bien avec une belle mise en couleur et des aplats qui viennent remplacer l'environnement, le paysage, le contexte pour se concentrer sur l'expressivité de l'illustration et l'humeur des personnages. Sympathique découverte.