
Gunthrie
1. Little Anny
Une BD de Christophe Cazenove et Serge Carrère - Soleil - 2024
Theodore Oldhabit possédait un fusil avec dessus son portrait gravé par Annie Oakley, future gâchette légendaire. Son fils Gunthrie part le déposer dans le cercueil de ce salaud de père, scalpé à Little Big Horn. Or, le fusil est la cible de mercenaires, le portrait étant le seul moyen d'identifier Theodore, escroc moins mort qu'annoncé. Porter le même nom ne fait pas une famille, c'est dans le sang que les liens se créent.
Voici un auteur Jérôme Cazenove qui sort de sa zone de confort d'une série à succès tel que « Les sisters » pour nous offrir une œuvre différente dans le domaine du western âpre et violent loin de l'humour ou de la BD jeunesse.
Ce western est un peu spécial avec une mise en scène un peu à l'ancienne. Il est question d'un jeune homme qui souhaite rendre hommage à son défunt père qui a combattu les indiens pour l'armée américaine et qui a été scalpé. Il quitte pour la première fois sa ferme natale pour le monde.
On se rendra compte que sa famille est un peu spéciale dans cette distance et ce manque flagrant de communication à l'exception de sa sœur qui va le suivre pour une aventure un peu spéciale et à rebondissement.
La tournure des événements va prendre une direction qu'on était loin d'imaginer mais que je n'ai pas trouvé spécialement crédible dans ce contexte. On arrive difficilement à s'attacher à ces personnages et même à notre jeune et incrédule héros qui manque singulièrement de caractère.
On notera un dessin qui fait enfantin et qui ne colle absolument pas avec la violence des faits. C'est vraiment difficile dans ces conditions graphiques de pouvoir véritablement rentrer dans ce récit.
Au final, cette lecture ne m'a pas trop marqué. Le western est un genre à part dont il faut maîtriser certains codes pour que ce la fonctionne.