
Grégory (Perna, Gaultier)
1. Grégory
Une BD de Perna, Pat et Christophe Gaultier - Les Arènes BD - 2024
1. Grégory | louleloup | Comme neuf | 9.90€ |
Info édition : Préface de deux pages par Jean-Marie Villemin ; Postface de 3 pages par Jacques Expert. En fin d'ouvrage : Cartes de Lépanges-sur-Vologne et Docelles ; Arbre généalogique.
Je me suis souvent demandé pourquoi les journalistes se sont tant acharnés sur ce fait divers de meurtre d'enfant dans les années 80 au point d'occulter toutes les autres affaires tout aussi sordides et dramatiques. Non, on s'est focalisé sur la famille Villemin car tous les ingrédients du drame familiale étaient présents avec ses multiples rebondissements au gré d'une enquête hasardeuse menée par des juges plutôt incompétents.
Je me rappelle qu'on avait arrêté la mère Christine qui avait suspecté du meurtre de son enfant Grégory 4 ans avant de l'innocenter. Et puis, il y a eu le meurtre de Bernard Laroche tué par son cousin Jean-Marie Villemin car ce dernier croyait fermement qu'il était l'assassin de son fils. Et surtout, ce fameux corbeau qui a envoyé tant de lettre anonymes et menaçantes à la famille.
A un moment donné, toute la vallée de la Vologne et des Vosges était désigné du doigt par la France entière l'accusant de ne pas se comporter « normalement » avec les enfants. Oui, tout un battage médiatique à outrance associé d'ailleurs à une certaine incompétence d'un premier juge menant à un fiasco. Tout cela était vraiment malsain !
Je n'avais pas spécialement envie de me replonger là-dedans mais il m'a fallu prendre un peu de recul pour aborder l'une des 2 BD sorties presque en même temps sur cette affaire alors qu'il n'y a pas eu de publications antérieures sur cette célèbre affaire.
Verdict ? On peut dire que c'est un regard assez original sur ce dossier qui n'est pas encore terminé aux dernières nouvelles. On reste quand même sur du factuel ce qui est plutôt rassurant pour ne pas se laisser submerger par l’émotion d'un crime odieux touchant une innocente petite victime de parents ouvriers qui étaient pourtant jalousés par une partie de la famille.
Je suis resté un peu sur ma faim découvrant qu'il y aura un second tome pour la suite d'une affaire non encore résolue. C'était pourtant assez long sur 134 pages mais il y a visiblement beaucoup de choses à dire. Par ailleurs, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce récit ainsi que la dignité du couple Villemin. J'ai trouvé la préface signée par Jean-Marie Villemin assez poignante mais cela reflète malheureusement la réalité.
Bref, c'est une BD plutôt efficace qui nous donne un regard sur cette affaire du point de vue subjectif du père lors de son procès après son arrestation et sa détention pour le meurtre de son cousin Bernard Laroche.