
Le fossoyeur
4. Tome 4
Une BD de Chihiro Watanabe - Komikku Éditions - 2022
Lorsque les personnes meurent, il arrive qu'un esprit maléfique se saisisse de leurs âmes en transition pour l'au-delà. On appelle ce phénomène «la phase de mort». Ces âmes possédées ont besoin de se nourrir de celles des vivants pour exister. Hagi est le fils d'un puissant sorcier dont la spécialité est de chasser ces esprits démoniaques. Grâce à une puissante épée-guillotine qui est dans sa famille depuis des générations, il va au-devant de combats horrifiques et épiques, pour le salut de l'humanité !
Diantre que ça va vite.
Bon, déjà, l’auteur nous donne le final au début, on sait qui survit, qui meurt, il n’y a plus qu’à savoir pourquoi sans que ce soit le plus primordial et c’est dommage, ça gâche le suspense.
Ensuite, je ne suis pas forcément un fan des combats plein de traits, mais là, ça manque quand même…
On a deux armées qui s’affrontent, une dizaine de méga-boss, et l’essentiel des combats se passent hors-champ pendant qu’on suit deux mecs qui se disent que ça doit être terrible – ou on voit le vainqueur se relever en disant qu’oh là là, c’était dur…
Le final est particulièrement frustrant où 5 des plus grands combattants meurent en 2 pages, ils sont debout, ils sont par terre, allez…
Et puis on sent bien qu’il y a des idées philosophiques dans ce final, la responsabilité, les remords, assumer ses actes…
Mais ça va beaucoup trop vite pour qu’on puisse en profiter…
Il aurait sûrement fallu trois ou cinq tomes pour cette histoire se termine de façon satisfaisante, dommage car c’était blindé d’idées, même ici avec les divers méchants et combats promis, mais on n’a pas le temps de savourer…