Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de La fin du système... -1- Tome 1
©Delcourt 2025 Natsuhara/Kaitani
Album créé dans la bedetheque le 08/02/2025 (Dernière modification le 15/02/2025 à 17:57) par tchouckitchouck
  • Currently 0.00/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Notez l'album (0 vote)

La fin du système...

1. Tome 1

Une BD de et Shinobu Kaitani - Delcourt (Delcourt/Tonkam Seinen) - 2025

Acheter l'album
  • Vendu et expédié par BDfugue
  • Disponible d'occasion sur BDfugue.com
Un partenariat En savoir plus ?
L'album a bien été ajouté au panier Un partenariat En savoir plus ?
Album indisponible chez Cet album n'est pas disponible
chez notre partenaire pour l'instant.
Disponible d'occasion sur BDfugue.com
Bientôt disponible chez Album à paraître le .

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 23/04/2025 à 07:34:37

    On rêve tous, plus ou moins, à la fin du système économique qui nous oppresse où la loi est dictée par les plus riches.

    Il est vrai que le personnage principal à savoir un professeur d'économie qui se déguise en SDF à ses heures perdues est un personnage plutôt de nature comique. Son excentricité apporte d'ailleurs beaucoup de fraîcheur à l'histoire.

    Le problème de ce manga vient en fait de l’exagération des situations qui nous sont montrés pour nous expliquer de manière assez sommaire les mécanismes poussant certains individus à frauder pour nous soutirer de l'argent. Il faut dire que les gogos ne manquent pas sur la planète, poussés par leur cupidité à vouloir réaliser par exemple du 150% d'investissement en crypto-monnaie. Or, le jackpot est réalisé dans très peu de cas.

    Visiblement, notre héroïque professeur d'économie a lancé une théorie à savoir le kamorisme qui se base sur une réflexion de l'humain sur le thème plumer ou être plumé. J'ai trouvé que cette étude de l'économie comportementale est assez intéressante car les cas pratiques nous montrent une certaine réalité qu'on peut tous connaître à un moment donné de notre vie.

    Il nous met en garde contre le plaisir immédiat en nous invitant à réfléchir sur le long terme avant de s'engager dans une action économique. Il ne faut pas accorder une valeur excessive au plaisir immédiat. Cela peut pousser par exemple des consommateurs à emprunter à des taux trop élevés.

    Les gens ont en effet tendance à s'engouffrer dans des raccourcis mentaux quand ils prennent une décision. Ce sont les biais cognitifs qui sont importants en matière économique.

    Bref, ce manga, malgré quelques défauts inhérents liés à l'exagération nipponne, est très intéressant pour se faire une idée de l'économie afin de se protéger de certains arnaqueurs qui profitent du système dans un contexte d'inégalité des richesses.

    Par ailleurs, il y a vraiment un côté assez divertissant à cette lecture originale. Oui, il est plus que jamais nécessaire de se pencher sur une économie qui aborde la vérité humaine.

Toutes les éditions de cet album