
Le feu et la Glace
Une BD de Jean-Luc Cornette et Jürg - Futuropolis (Albums) - 2024
Le 17 juin 1929, à Berlin, Georg Wilhelm Pabst commence le tournage du Journal d'une Fille Perdue avec Louise Brooks qui sympathise avec Marlene Dietrich qui leur rend visite. Une amitié-rivalité nait entre les deux jeunes femmes. Kurt Weill, qui est à Paris, appelle son ami Pabst. Il lui parle d'une chanteuse et comédienne noire extraordinaire, Adelaide Hall. Il faut qu'il la rencontre. Pabst pense tout de suite à un film avec elle et Louise. Mais Louise repart après le tournage aux États-Unis. Son billet sur le S.S. Homeric au départ de Cherboug... Lire la suite
C'est le genre de BD qui joue sur une certaine ambiguïté entre le réel et la fiction. Il est clair qu'on pourrait penser qu'il s'agit d'une histoire vraie mais il s'agit d'une pure romance.
Il est vrai que cela s'inspire de ces cinéastes allemands qui ont quitté l'Allemagne nazie pour voguer vers Hollywood où ils vont rencontrer le succès dans ce qu'on a appelé le fameux âge d'or.
On croise même des personnages réels comme la célèbre actrice Marlène Dietrich ou encore la vedette de cinéma Louise Brooks. Et puis, il y a surtout le réalisateur talentueux Georg Wilhelm Pabst (médaille d'or du meilleur réalisateur en 1941 à la Mostra de Venise).
Le récit se base sur le tournage fictif d'un film à bord d'un paquebot en partance pour l'Amérique. Le titre du film est le titre de cette BD. Pourtant, ce qui est certain, c'est que ce film n'a jamais vu le jour même avec un tel casting de rêve !
Il faut le voir comme une sorte d'hommage au cinéma des premières années sur un ton de la comédie légère. On assistera à la préparation de ce film avec la rencontre de ces belles actrices ambitieuses désireuses de croquer le monde à pleine dent. Après un démarrage plutôt lent, le rythme prendra enfin le dessus pour multiplier les péripéties.
Au niveau graphique, j'ai été un peu agréablement surpris par ce ton mauve donné à cette colorisation comme pour rappeler un film d'époque.
Au final, un titre assez divertissant qu'on peut découvrir comme une curiosité.