
L'extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
Une BD de
Zidrou
et
Kyung Eun Park
- Jungle
- 2017
Zidrou
(Scénario)
Falzar
(Scénario)
Park, Kyung Eun
(Dessin)
Dahmani, Samir
(Dessin)
1ver2ânes
(Couleurs)
Puértolas, Romain
(Adapté de)
Zidrou est actuellement l'auteur à la mode et ce qui se fait de mieux pour certaines aventures tendre, hilarante et cosmopolite. Il s'agit de voyager au quatre coins de l'Europe et même de la Libye. Certes, il y a beaucoup d'humour mais également la description du combat que mène les clandestins pour trouver un peu de réconfort loin de la guerre et de la famine. L'auteur reprend en fait un roman à succès de Romain Puertolas en 2013 qui avait enflammé la critique.
On aura également une triste pensée pour les commodes et armoires IKEA qui ont fait tant de victimes parmi nos bambins au quatre coins du monde. On les surnomme à juste titre les armoires tueuses. Cependant, il n'en sera pas question dans cette bd malgré ce titre qui ne fera pas rire les parents de ces enfants innocents. Certes, il fallait les accrocher au mur avec des clous mais encore faut-il que les murs les acceptent...
Pour en revenir au récit plutôt dynamique, il est plutôt bien construit. On ne s'ennuie pas à la lecture. Le dessin assez coloré de Kyung Eun Park colle à merveille à ce type d'histoire un peu fofolle. En effet, je pense que ce fakir n'avait pas besoin de quitter son Inde natale pour venir acheter du mobilier chez IKEA à moins que cette enseigne planétaire soit absente de ce pays.
Comme à chaque fois, derrière l'humour se cache des situations plus pénibles comme le sort des immigrants ou le vol par les taxis ou encore notre consumérisme qui semble déranger. Il y a également l'introduction de certains personnages du show-biz comme Sophie Marceau. Bref, c'est un joyeux melting pot pour une aventure rocambolesque pleine de surprise.
Fuyez la BD, lisez le livre original de Puértolas : il est cent fois mieux !
Comment dire autrement ? La bd a cassé toute la magie et l'humour du roman.
En plus, on le trouve maintenant en poche pour moins cher que la bd.
lL choix est facile à faire : rien ne vaut l'original!